Nouvelle Edition: Ultime Epreuve, Edition Phoenix

Les nouvelles et les publications du jeu.
Avatar de l’utilisateur
soulclone
Chasseur de Chimères
Messages : 107
Inscription : mer. 22 oct. 2014 23:56

Re: Nouvelle Edition: Ultime Epreuve, Edition Phoenix

Message par soulclone »

C'est bien le 3 le portrait de famille de t&t
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Chasseur de Chimères
Messages : 106
Inscription : mer. 21 janv. 2015 14:14
Contact :

Re: Nouvelle Edition: Ultime Epreuve, Edition Phoenix

Message par jbbourgoin »

Je l'ai lu hier, très intéressant, et une belle interview de St André.
Avatar de l’utilisateur
soulclone
Chasseur de Chimères
Messages : 107
Inscription : mer. 22 oct. 2014 23:56

Re: Nouvelle Edition: Ultime Epreuve, Edition Phoenix

Message par soulclone »

Oui j'aime beaucoup lire ses interviews également.

Mais bon je crois qu'il y a une section pour parler de tunnels et trolls :)
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Chasseur de Chimères
Messages : 106
Inscription : mer. 21 janv. 2015 14:14
Contact :

Re: Nouvelle Edition: Ultime Epreuve, Edition Phoenix

Message par jbbourgoin »

Oups, pardon, je me suis trompé de fil ! Comme je clique sur "nouveaux messages" pour consulter les billets je crois parfois être dans une autre section si je vais un peu trop vite :oups:

En fait, j'ai aussi lu le dossier l'Ultime Épreuve, et je l'ai trouvé passionnant. Ce qui m'a frappé c'est la différence de ton entre ce dossier et les avis, plutôt négatifs, lus sur le grog.

L'univers et le système ont l'air fort sympathiques, surtout pour l'époque, dès lors je ne m'explique pas trop des retours aussi négatifs.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3970
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Nouvelle Edition: Ultime Epreuve, Edition Phoenix

Message par Glorfindel »

Quand l'ultime épreuve (le PREMIER JDR Français, on ne le dira jamais assez) est sorti, c'était pour concurrencer DD et ADD, et sortir le premier avant tout ce qui se pointait derrière (dont Féérie pour parler de mon jeu favori).

C'était succinct, et cela n'a pas toujours plus. Perso, je n'y ai joué qu'une seule fois en tant que MJ, pour une partie d'initiation, et j'avais assez aimé, même si c'était un peu lèger côté matos et sorts, mais bon, pou de l'initiation !

Ensuite, à chacun d'aller récupérer mats et sorts dans d'autres jeu et d'adapter !

Mon exemplaire papier de la première édition doit être au sous-sol, avec les Runes ...
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3970
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Nouvelle Edition: Ultime Epreuve, Edition Phoenix

Message par Glorfindel »

Double post, mais pour la bonne cause !
myvyrrian a écrit :Ah ah la v4 ;)


Dans Casus, il y a eu des nouveaux sorts dans le 25, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait eu des scénars (de mémoire).

...
Je n'ai pas cherché dans mes boites d'archives de CASUS BELLI, mais me suis rabattu sur celle contenant les vieux RUNES ...

Et c'est là qu'est paru le scénario dont je me souvenais !

Il y a eu un banc d'essai de L'Utime Epreuve par Sylvain Donnet (réutilisant 2 illustrations de la règle du jeu si mémoire ne me fait pas défaut) dans le N°5. Puis la réponse de Fabrice Cayla au dit banc d'essai dans le N°6, avec un scénario très court (une simple page de récit et une demi page avec les plans du lieu) de Sylvain Donnet, sûrement pour se faire pardonner.


Au fait, ce RUNES N° 6, je l'ai en double (surement le résultat d'un achat groupé de revues), alors si quelqu'un le veut, qu'il soit prêt à payer les frais de porc.

Edit : Ben en rangeant la boite à archive de RUNES, elle était à côté de celle des 33 premiers N° de CASUS BELLI, donc j'ai jeté un oeil (erreur fatale vue la poussière ...) !

Bref, il y a un scénario de Fabrice Cayla, illustration signée GX, suite à la sortie des Chroniques de Lynnaïs : Les Jeu de Lynn, sur 3 pages.
Et en effet 16 nouveau sorts dans le N°25 : Des sorts, oui mais de Tante Zanie !!!
Dernière modification par Glorfindel le ven. 23 janv. 2015 13:59, modifié 1 fois.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Nouvelle Edition: Ultime Epreuve, Edition Phoenix

Message par Géraud Myvyrrian G »

Ah je n'avais pas regardé dans les Runes! Merci de l'info, j'irai voir. Si jamais tu peux les scanner et OCRiser, je t'en serai éternellement reconnaissant (mon scanner déconne à mort... et c'est la croix et la bannière pour faire une simple photocopie).

Pour ce qui est du dossier, quand j'ai relu l'intégralité du jeu pour faire cet article, je ne l'avais plus relu depuis 15 ans peut-être. Voire plus. Et ça a été une super surprise car j'y ai retrouvé tout ce que j'avais adoré à l'époque: simplicité, fluidité, une mécanique qui marche du tonnerre, un monde génial, très loin de l'optimisme classique, un monde sombre laissé entre les mains du chaos et quelques lumières qui veulent le sauver. Vraiment j'ai adoré. Mais bémol, les scénars. Souvent trop donjonneux. C'est vraiment sur ça qu'on va le plus bosser sur la nouvelle édition. On remet en place tout le BG pour rendre quelque chose de complet mais pas trop, et surtout aisé à appréhender. Et on distille ensuite ce BG dans les scénars (chose qu'il manquait à l'époque).
En tout cas, question mécanique, on trouve que ça tourne super bien. Manu a essayé beaucoup de variantes mais chaque fois il revenait à l'original. Pareil de mon côté. Le jeu avait été énormément playtesté à l'époque, et ça se sent.
Après, avec la hype actuellement de pseudo modernisme à la FATE et co (qui ne font que formaliser des idées anciennes), tu as forcément des critiques sur des systèmes plus classiques.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3970
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Nouvelle Edition: Ultime Epreuve, Edition Phoenix

Message par Glorfindel »

Pour l'OCR, c'est rapé, je n'ai plus d'accès à des machines avec cette fonction ...

Mais je peux te faire des scans sans ! Et chercher une babasse avec OCR.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Nouvelle Edition: Ultime Epreuve, Edition Phoenix

Message par Géraud Myvyrrian G »

Super! Mais ne te prends pas la tête. L'OCR c'est juste pour pas avoir à tout retaper si jamais...
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
soulclone
Chasseur de Chimères
Messages : 107
Inscription : mer. 22 oct. 2014 23:56

Re: Nouvelle Edition: Ultime Epreuve, Edition Phoenix

Message par soulclone »

Un ami qui y avait joué à l'époque m'avait dit que pour lui c'était un jeu incomplet comparé par exemple à rêve de dragon sortit quelques années après et il me semble que des critiques du grog allait dans ce sens. "C'est pas bien parce que le jeu à une fin" comme un jeu de plateau en quelque sorte. Bon après d&d Becmi à une fin : le niveau 36...

Peut être aussi que comme ils étaient tous jeunes et débutants ils ont un souvenir un peu biaisé.
Répondre

Revenir à « L'actualité de l'Ultime Épreuve »