JUS D'POMME, le jeu de rôle du cinoche d'Audiard

Venez nous présenter vos œuvres ici
Avatar de l’utilisateur
Menhir
Chasseur de Chimères
Messages : 44
Inscription : mer. 24 juin 2015 16:44
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

JUS D'POMME, le jeu de rôle du cinoche d'Audiard

Message par Menhir »

L'atelier vient d'achever la nouvelle version de JUS D'POMME, le jeu de rôle du cinoche d'Audiard.
http://reves-de-menhir.vacau.com/jusdpomme

En fait, une première version avait été mise en ligne il y a quelques années mais nous n'en étions pas vraiment satisfaits et je n'avais pas vraiment fait de publicité à ce sujet. Cette version 3.05 correspond mieux à ce que nous souhaitions, donc je me permets d'en parler un petit peu.

Le principe est d'essayer de créer une ambiance proche des films dont Michel Audiard était le dialoguiste, ce qui est une gageure étant donné la grande diversité de genre qu'ils représentent.
Nous avons essayé d'inciter à des parties qui favoriseraient le dialogue entre personnages aux personnalités bien marquées.

D'un point de vue technique, la description des personnages se fait sans indices ni attribut prédéfinis : les PJ sont définis par un métier, quelques avantages et handicaps (libres) et du matos. Mais le plus important est de leur écrire une description et de leur donner une citation type.
Une fois la description rédigée, le reste de la fiche de PJ se complète en 1 min (on a testé).
On ajoute à ça une paire de dés (un peu comme dans Mirage Flash) et le tour est joué.

A aussi été ajouté un scénario, chose, selon moi, indispensable à tout livre de base de JdR (et dont l'absence était pour beaucoup dans notre réticence à faire de la publicité pour les versions précédentes). En un seul coup, j'ai brisés trois de mes tabous rôlistiques : la seconde guerre mondiale, le judaïsme et la déportation. Rassurez-vous, on ne sombre pas dans le glauque. Suivant les joueurs, il est d'ailleurs possible d'avoir des ambiances très différentes autour de la table en le jouant (je parle par expérience).

Accessoirement, pour ceux que ça intéresse, le jeu se prête plutôt bien à l'impro vu que fabriquer un PNJ prend à peu près 10 s (voir moins si on est à jeun).
On peut aussi y jouer de façon narrativiste (quelle que soit la signification qu'on donne à se mot) vu que les règles sont tout à fait secondaires et que le rôle du MJ est quasiment inexistant d'un point de vue technique (donc, ce rôle peut sans difficulté être géré collégialement par l'ensemble des joueurs).

A vous de découvrir le reste.
Attention quand même : comme le précise la couverture, c'est plutôt du brutal. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: JUS D'POMME, le jeu de rôle du cinoche d'Audiard

Message par pelon »

je vais essayer de regarder ça,
merci !
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Menhir
Chasseur de Chimères
Messages : 44
Inscription : mer. 24 juin 2015 16:44
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: JUS D'POMME, le jeu de rôle du cinoche d'Audiard

Message par Menhir »

N'hésite pas, ça se mange sans faim. :D
Avatar de l’utilisateur
Maximilien
Rédacteur
Messages : 323
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36

Re: JUS D'POMME, le jeu de rôle du cinoche d'Audiard

Message par Maximilien »

C'est joliment tissé ton canevas, et puis ça réveille la partie océanique de ma caboche, la masse spongieuse qu'on a entre les portugaises entre deux ensablements...:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: JUS D'POMME, le jeu de rôle du cinoche d'Audiard

Message par Glorfindel »

Faudra que je regarde cela et en fasse ma promo, dès que j'aurais récupéré un wifi fiable ...

Vu le nombre de citations et répliques d'Audiard qui fusent autour de ma table habituelle, ce devrait vite accrocher !
Mais pas moi. Moi, je masterise et essaie de séparer les citations des mots vraiment utiles pour faire avancer le scénario.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: JUS D'POMME, le jeu de rôle du cinoche d'Audiard

Message par Glorfindel »

Mon cher Menhir, vu que le wifi semble stable ces dernières minutes, je suis allé sur le site, et j'ai perdu un oeil ...

Voici le texte d'intro avec des fautes involontaires corrigées (surligné en jaune) :

Alors là, mes lascards, va falloir se la jouer dans l'feutré. Le turbin que vous allez trouver dans ce rade, c'est du velours.

Les demi-sels qui ne sauraient pas de quoi ça cause un jeu de rôle se sont trompé de crèmerie. Qu'ils aillent voir la porte à côté où ça cause de "Mirage", on les mettra au parfum. Ici, c'est pour les vrais, les durs, les gaziers qu'ont déjà transpiré des plombes autour d'une table, qu'ont passé des nuits blanches à se nourrir de pschitt éventé et de chips rances.

Mais attention ! Même si t'es pas né de la dernière pluie, ne crois pas que tu va pouvoir dormir sur tes lauriers, mon gars. Ici, il va falloir se lever l'oigne, passer à la vitesse supérieure. C'est à un MONSIEUR du verbe qu'on rend les honneurs. Alors va falloir sortir les clairons et astiquer les galoches. Parce qu'il est question de chausser les bottes de Monsieur Audiard, pas moins. Je sais, t'en es pas digne et moi non plus. Mais tu vas quand même monter au champ d'honneur la tête droite et le verbe haut. Peut-être arriveras-tu à refléter une étincelle du maître.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: JUS D'POMME, le jeu de rôle du cinoche d'Audiard

Message par Yrion Celak »

J'ajoute en prime :
... se sont trompés de crèmerie...
...que tu vas pouvoir dormir sur tes lauriers...
Avatar de l’utilisateur
Menhir
Chasseur de Chimères
Messages : 44
Inscription : mer. 24 juin 2015 16:44
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: JUS D'POMME, le jeu de rôle du cinoche d'Audiard

Message par Menhir »

Je te remercie pour ce retour. merci3
Effectivement, j'avais écrit ce texte à la va-vite il y a quelques années et je n'ai pas eu le réflexe de le relire pour la mise en ligne de cette nouvelle version plus diffusée.

J'ai donc passé un petit coup de correcteur orthographique/grammatical qui m'a permis de corriger plusieurs fautes (je ferrais la modif sur le site dès que j'aurais 5 min).
Mais aucune de celles que tu signales ne me semble une faute.
A part le pschitt qui mérite une majuscule et le "qu'ont" est une élision volontaire de "qui ont".
Yrion Celak a écrit :J'ajoute en prime :
... se sont trompés de crèmerie...
...que tu vas pouvoir dormir sur tes lauriers...
Je ne vois pas de faute dans ces deux phrases. Peux-tu expliquer ?
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: JUS D'POMME, le jeu de rôle du cinoche d'Audiard

Message par Yrion Celak »

Menhir,
les mots que j'ai surlignés contiennent ma correction. Sur ta page, ils sont orthographiés "trompé" et "va".
Et c'est également ce qu'a fait Glorfindel : il a recopié ton texte en corrigeant les fautes.
Avatar de l’utilisateur
Menhir
Chasseur de Chimères
Messages : 44
Inscription : mer. 24 juin 2015 16:44
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: JUS D'POMME, le jeu de rôle du cinoche d'Audiard

Message par Menhir »

Ok, merci.
Je corrige ça dès que possible.
Répondre

Revenir à « Jeux complets »