Super JdR : du super-héros minimaliste
Super JdR : du super-héros minimaliste
J'ai créé un mini-JdR de super-héros, et appelé ça "Super JdR".
C'est là : http://philippe.tromeur.free.fr/super.htm
(règles de base en français et anglais, recueils de personnages en français)
Pour les connaisseurs, c'est inspiré un peu de Story Bones et Marvel Heroic RPG, et superficiellement de Superclique et de Hi/Lo Heroes.
Les règles tiennent sur un pocketmod écrit en police très lisible, ce qui fait donc effectivement quelque chose de très court.
En gros, les personnages ont des traits de quatre types :
- les traits fixes [*], qui ne peuvent être désactivés (exemple typique : une compétence, une caractéristique physique...)
- les traits stables [ ], difficilement désactivés, mais également difficiles à récupérer (exemples typiques : un pouvoir psi, une motivation...)
- les traits instables < >, facilement désactivés, mais faciles à récupérer (exemples types : une épée, un sortilège...)
S'ajoutent des points d'énergie (des points de vie, en gros) et des faiblesses (une fois par partie, le PJ est incapable d'agir).
La plupart des pouvoirs sont stables, y compris certains objets intégrés au personnage ou à son costume.
Par exemple, voilà la fiche du super-vilain de couverture :
Pour agir, on lance tous les traits applicables à la situation (pièces de monnaies, ou dés pair/impair pour les allergiques); en combat, tous les traits sont considérés adéquats (y compris "roi de la blague" ou "maître cuisinier"). Il s'agit de tirer le plus de "face" (ou "pairs") possible.
En combat, la marge de réussite (différence attaque-défense) donne les dégâts, frappant d'abord l'énergie, puis un trait choisi par le défenseur, puis éventuellement des traits choisis par l'attaquant.
Voilà, c'est à-peu-près tout (s'y rajoute la récup', l'expérience, la fatigue...).
C'est compact, donc un peu cryptique à la première lecture, mais c'est le but de compacter ça au maximum, c'est une sorte de poème rôliste...
J'en ferai sans doute une "version longue" par la suite (genre 32 pages A5)
Qu'en pensez-vous ?
C'est là : http://philippe.tromeur.free.fr/super.htm
(règles de base en français et anglais, recueils de personnages en français)
Pour les connaisseurs, c'est inspiré un peu de Story Bones et Marvel Heroic RPG, et superficiellement de Superclique et de Hi/Lo Heroes.
Les règles tiennent sur un pocketmod écrit en police très lisible, ce qui fait donc effectivement quelque chose de très court.
En gros, les personnages ont des traits de quatre types :
- les traits fixes [*], qui ne peuvent être désactivés (exemple typique : une compétence, une caractéristique physique...)
- les traits stables [ ], difficilement désactivés, mais également difficiles à récupérer (exemples typiques : un pouvoir psi, une motivation...)
- les traits instables < >, facilement désactivés, mais faciles à récupérer (exemples types : une épée, un sortilège...)
S'ajoutent des points d'énergie (des points de vie, en gros) et des faiblesses (une fois par partie, le PJ est incapable d'agir).
La plupart des pouvoirs sont stables, y compris certains objets intégrés au personnage ou à son costume.
Par exemple, voilà la fiche du super-vilain de couverture :
Pour agir, on lance tous les traits applicables à la situation (pièces de monnaies, ou dés pair/impair pour les allergiques); en combat, tous les traits sont considérés adéquats (y compris "roi de la blague" ou "maître cuisinier"). Il s'agit de tirer le plus de "face" (ou "pairs") possible.
En combat, la marge de réussite (différence attaque-défense) donne les dégâts, frappant d'abord l'énergie, puis un trait choisi par le défenseur, puis éventuellement des traits choisis par l'attaquant.
Voilà, c'est à-peu-près tout (s'y rajoute la récup', l'expérience, la fatigue...).
C'est compact, donc un peu cryptique à la première lecture, mais c'est le but de compacter ça au maximum, c'est une sorte de poème rôliste...
J'en ferai sans doute une "version longue" par la suite (genre 32 pages A5)
Qu'en pensez-vous ?
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- Chasseur de Chimères
- Messages : 145
- Inscription : mer. 17 sept. 2014 18:16
Re: Super JdR : du super-héros minimaliste
Tres sympa ! j'avais déjà maté dans casus no
Comme dans les jdr j'aime d'abord les post apo puis les super heros, je suis un client
J'attend la version looooooongue !
Comme dans les jdr j'aime d'abord les post apo puis les super heros, je suis un client
J'attend la version looooooongue !
l'aah venh turaah c'est aussi l'aventuravectooih !
Re: Super JdR : du super-héros minimaliste
Déjà je vais tester la version courte en convention, vendredi 10 au soir à Rennes (Eclipse).
Re: Super JdR : du super-héros minimaliste
Décidément, va y avoir du beau monde à Rennes !
Moi, j'en suis réduite à attendre d'avoir un peu de temps pour bouquiner ton jeu...
Moi, j'en suis réduite à attendre d'avoir un peu de temps pour bouquiner ton jeu...
Notre site : https://www.ginungagap.fr/
Re: Super JdR : du super-héros minimaliste
Mise à jour du document "Héros Classiques" (désormais également dispo en anglais) :
- suppression d'info superflue (la date et le zine de 1e publication)
- révision des traits des personnages, notamment pour revoir les traits de pur combat, et supprimer les compagnons (sidekicks) superflus
- indication de la fiancée potentielle
- mise à jour des descriptions pour mieux coller aux comics
- révision de l'aspect graphique à l'instar du document de base (forme des cases, couleurs)
Ce seront les fiches de PJ pré-tirés en convention
C'est toujours par là : http://philippe.tromeur.free.fr/super.htm
J'ai également mis mon affiche flashy sur la page.
- suppression d'info superflue (la date et le zine de 1e publication)
- révision des traits des personnages, notamment pour revoir les traits de pur combat, et supprimer les compagnons (sidekicks) superflus
- indication de la fiancée potentielle
- mise à jour des descriptions pour mieux coller aux comics
- révision de l'aspect graphique à l'instar du document de base (forme des cases, couleurs)
Ce seront les fiches de PJ pré-tirés en convention
C'est toujours par là : http://philippe.tromeur.free.fr/super.htm
J'ai également mis mon affiche flashy sur la page.
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- Chasseur de Chimères
- Messages : 145
- Inscription : mer. 17 sept. 2014 18:16
Re: Super JdR : du super-héros minimaliste
j'aime beaucoup la couverture
l'aah venh turaah c'est aussi l'aventuravectooih !
Re: Super JdR : du super-héros minimaliste
Il est certain que Miss Masque en mauvaise posture, ou usant de fouet et de cordes, était un leitmotiv d'America's Best Comics !
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- Chasseur de Chimères
- Messages : 145
- Inscription : mer. 17 sept. 2014 18:16
Re: Super JdR : du super-héros minimaliste
fouet et de cordes
hehehe
Quel sacrifice il ne faut pas faire pour sauver sa Nation Bien Aimée !
hehehe
Quel sacrifice il ne faut pas faire pour sauver sa Nation Bien Aimée !
l'aah venh turaah c'est aussi l'aventuravectooih !
- Géraud Myvyrrian G
- Administrateur du site
- Messages : 5588
- Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
- Localisation : Cité des Papes
Re: Super JdR : du super-héros minimaliste
C'est sûr que c'est plus vendeur que Superman en collant
Le passé, c'était mieux avant
Re: Super JdR : du super-héros minimaliste
C'est rigolo tous ces héros quasi-oubliés, je les ai découverts tardivement et suis assez épaté par toute cette galerie de personnages qui n'ont pas survécu à l'âge des ténèbres des super-héros américains, les années 50, et n'ont pas ensuite été repris commercialement par d'autres éditeurs.
Il faudrait que je jette un coup d'oeil à leurs résurrections récentes, comme les séries Project Superpowers et Masks de chez Dynamite.
Il faudrait que je jette un coup d'oeil à leurs résurrections récentes, comme les séries Project Superpowers et Masks de chez Dynamite.