Star Marx, avez-vous essayé?

Star Marx est un jeu de rôle de space-opera déjanté. Star Marx, ou pourquoi ne pas faire jouer nos joueurs dans un monde où les soviétiques auraient gagné la Guerre des étoiles et auraient conquis l'univers ? Avec des compétences aussi tordues que "Marché Noir", "Corruption", etc., des points de vie décomptés sur une carte de rationnement, des armes choisies dans le catalogue Castorama de par la pénurie orchestrée par le pouvoir en place et des vaisseaux qui partent en pièces et qui réclament un bon coup de clé à molette pour voler droit…

Les petits livres rouges:
Star Marx
Parazitnyi n°1- Spécial spécial
Parazitnyi n°2- Spécial Noël
Parazitnyi n°3- Spécial vaisseaux
Parazitnyi n°4- Spécial Cinéma
Fiches de garage et laboratoire
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1375
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Star Marx, avez-vous essayé?

Message par Argan Argar » mar. 12 juin 2018 18:00

La classe la médaille des vets!
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
NURTHOR
Chasseur de Chimères
Messages : 444
Inscription : dim. 14 sept. 2014 15:53

Re: Star Marx, avez-vous essayé?

Message par NURTHOR » jeu. 14 juin 2018 18:54

L'inspi officiel est là et il est trop bô et trop poilant :
https://livre.fnac.com/a10977398/Maximi ... -Star-Marx
Image
"Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l'action, la vive force achève ce que l'idée a ébauché." V. HUGO
Avatar de l’utilisateur
Whoathanor
Chasseur de Chimères
Messages : 8
Inscription : mar. 15 mai 2018 14:26

Re: Star Marx, avez-vous essayé?

Message par Whoathanor » jeu. 21 juin 2018 14:19

Encore des retours avec tout autant de fun !

Remake du "chaînon-manquant" avec comme kamarades :

- Kosmic Dick Bolchoï (KDB) : Un pilote de l'espace drogué, bourré, niais, bête à souhait et ayant la haine des lianes
- Gal'ka : Une soldate, ex-"Miss Komunivers", super intelligente, résistante et incroyablement forte en stratégie... qui déteste la violence et a des tendaces exhibitionniste.
- Kizzy Poliakoff : Une constructrice de pont clandestine et voleuse à l'étalage, qui est devenue secrétaire pour savoir magouiller des paperasses
- Brigitta bardov : Une écrivaine diva, fervente amie des animaux, bannie pour avoir publié des ouvrages sur "L'accouplement des espèces tentaculaires en milieu vaseux" et adepte de la BorderZone

---------

- L'histoire commence lors du crash de "Piaf 1", les kamarades nous expliquent qu'ils ont échappé au vil Mak Kron lors après lui avoir dérobé des caisses de vodka pour le parti, et récupéré une famille de tchétchènkos avec leurs 12 gosses pour visiblement leur "donner du travail" dans l'URSSS.
- Le crash fait des séquelles, Brigitta se retrouvera avec de la mousse polyuréthane expansive sur la tronche posée par Kizzy (qu'elle n'enlèvera pas de la partie), Gal'ka se fera enfermer dans un frigo et KDB pleurera la perte de ses réacteurs... Quant aux tchétchènkos, ils seront tous éparpillés alors que l'ordinateur de bord chante l’internationale en 8-bit , horrible !
- Exploration de la forêt, qui se fera sous un déluge permanent.

Note : J'ai utilisé une table avec un D20 plutôt qu'un "memory", à chaque étape, l'explorateur qui décidait de passer devant pouvait choisir de relancer le dé autant de fois qu'il avait de point en "Pionnier", à ses risques et périls bien sûr :)


- Ils esquivent donc le canard-jaguar géant plusieurs fois, se prennent quasiment tous les pièges en chantant et dansant (fleurs imitatrices, lianes, serpent, insectes, volcan en éruption, etc), décident de descendre une rivière en crue avec un pont-radeau (et se loupent bien sûr) pour finir par arriver chez les Tutupanpans.
Énorme fou-rire général quand j'ai improvisé la scène, c'était du grand n'importe quoi pendant 20 bonnes minutes, les kamarades ont improvisé un concert en "chant faux + pet" pendant que le chef sacrifiait les siens dans le volcan en éruption.
- Le soyouz contrebandier arrive, les caisses grenades explosent, Kizzy rempli un plein sac pendant que KDB saute sur l'aspirateur géant pour... aspirer ses kamarades !
- Gal'ka se met nue et en profite pour éloigner 4 contrebandiers dans une chambre avant l'arrivée du commandant de bord (elle récupérera ainsi la carte électronique de tout le vaisseau)
- Le combat à l'arrivée du commandant est du grand n'importe quoi, les kamarades se battent avec des cables électriques pris dans les murs, en lançant des joyaux/grenades et en nageant dedans pour se planquer. Finalement, c'est Gal'ka qui arrêtera le combat en mettant un couteau sous la gorge du commandant.
- Prise d'otage générale par les kamarades, Kizzy ira revendre les hommes nus au spatioport de la planète, sous forme d'enchère aux esclaves !
- Mais avant de repartir, KDB fait une fausse manipulation et déclenche les armes du Soyouz, détruisant ainsi le courant et le champ de force du spatioport. Quelques minutes plus tard, le terrible canard-jaguar était sûr place, décimant toute la population locale sur son passage. Brigitta est ravie !
- Les kamarades, au prix de plein de slotys et de dégâts, arrivent à faire décoller le vaisseau, le canard accroché à une vitre.
Voulant le lancer dans le volcan comme "ultime sacrifice pour remercier la tribu", ils finiront par le lancer directement sur le village, le pilote étant perturbé par Brigitta qui ne voulait pas la mort de ce mignon petit animal... Pas d'bol !

Dans l'espace, personne ne vous entendra crier... et pourtant.

- Mak Kron les rattrape et aimante le soyouz volé pour un abordage, soyouz qui partira en hyper-espace en traînant celui de leur ennemi, causant la mort de nombreux kapitalistes dans l'affaire.
- L'abordage aura lieu tout de même, dans les insultes et la menace d'une OPA !
- Voyant qu'ils ne pourraient pas se débarrasser des ennemis, KDB tente des maneuvres qui propulseront les ennemis et Gal'ka (encore une fois nue pour détourner l'attention) dans la pièce arrière, au milieu des tonnes de diamants.
- Kizzy, alors dans un couloir, prépare une grenade EMP avec brio, afin de désactiver les armes énergétiques et l'auto-régénération des kapitalistes ainsi que l'ensemble de l'arrière du Soyouz.
- Les maneuvres continuant, les soldats et Gal'ka, finissent par mourir dans l'arrière salle en se prenant les murs et les objets. Mak Kron accepte de se rendre après que Brigitta lui ait fait un discours enflammé sur le parti !
- Mais Kizzy ne veut pas en rester là, dégoupille une ultime grenade qui (double 6), finira dans la bouche de Mak Kron pour un final tout en feu d'artifice de cerveau.

C'est ainsi que ces aventuriers de l'espace, après avoir frisé, voire cotoyer la mort,sont repartis avec un énorme butin dans les poches et on pu invetir dans des Lada "haut de gamme" !
La pauvre Gal'ka aura eu une statue à son effigie, tout en forme bien entendu :)

----------

Conclusion :

Plus dur à jouer pour le MJ que mon premier, ces kamarades (joueurs expérimentés) m'en ont fait baver en changeant le scénario à outrance en dépendant des pelletées de 4-5 slotys en corruption sur des pièces rapportées super importantes ! Il y a peut-être un petit quelque chose à revoir sur le sujet pour des parties plus "sérieuses" où le scénario a plus d'importance.

J'ai ajouté un sablier physique commun pour les Slotys, à chaque fois qu'un kamarade en gagnait un, il y avait 5 minutes de "cooldown" pour tout le monde pendant lesquelles personne ne pouvait en gagner.
Ça permet de dispatcher et d'éviter qu'ils ne soient constamment en train d'abuser des "clés" et finalement, ça leur fait oublier l'usage ds clés temporairement.

Énorme poilade lors de la tribu, de l'intervention du canard, du commandant Mak Kron (les blagues d'actualité ont fusé) et de la résolution de l'ensemble des pièges de la forêt.
L'un d'entre eux m'a même dit après en pleurant de rire : "c'est vraiment dans le scénario ce truc ?"

Je tenterai de faire la prochaine sur un scénario plus "sérieux", avec beaucoup beaucoup d'enquête et des combats à éviter à tout prix, si vous avez des bases de scénario sur des bouts de papier, je prend :)

Encore merci @MaxLaMotié d'avoir créé ça, il y a vraiment de quoi faire !
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane)
Messages : 3818
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Star Marx, avez-vous essayé?

Message par La Moitié » jeu. 21 juin 2018 18:21

:lol:

Merci de tes retours et remarques :D

Nous reconnaissons que Star Marx est souvent un sport de combat pour le MJ : il faut être prêt à improviser et ça peut partir dans toutes les directions.

Pour les zlotys et les clés, nous avons modifié le fonctionnement, parce que nous avons bien remarqué que certains joueurs ne pensent qu'à amasser quitte à faire de l'anti-jeu. Nous avons voulu redonner la main au MJ.

En gros, on gagne 1 zloty quand le joueur fait rigoler la table en jouant en accord avec sa clé et un nombre négocié entre le joueur et le Secrétaire Général quand ce dernier utilise la clé aux détriments du Kamarade pour faire aller le scénario dans la direction qu'il souhaite. Le joueur peut aussi faire une proposition, mais le Secrétaire Général est libre de refuser.

Pour la pièce rapportée, le prix devient entièrement à la discrétion du MJ : ça l'amuse ? 1 zloty. Ça l'emmerde ? 10, 15, 100, 1 000 000 de zlotys... Même pas peur !


poney

Pour un scénario "sérieux", c'est bien embêtant, parce que nous avons le projet de, justement, proposer un scénario de ce type dans notre livre "arbre mort". Je peux te proposer des scénarios plus enquête (Jus de Gredin dans le livre de bas ou L'Étoile Rouge dans le Parazitnyi n°4), ou plus sérieux (L'Ambassade ou Étouffés à l'oral dans le Parazitnyi n°3, le Poutoutiflou dans le n°1). Enfin, si tu n'as pas peur des croisements improbables, tu peux prendre un scénario pour un autre jeu, Star Wars, Cthulhu ou Warhammer et imaginer ce que ça donnerait dans l'univers de Star Marx. Personnellement, j'ai fait jouer le début de la campagne de l'Ennemi Intérieur pour Warhammer :

- Erreur sur la personne (un joueur découvre dans une épave fraichement abattue le cadavre de son sosie. Sur lui, un document l'invitant à se rendre sur Cimetière pour toucher un fabuleux magot. Le problème c'est que son sosie est un personnage dont la tête est mise à prix - pourquoi pas un opposant politique au Parti - et il s'agit d'un traquenard...)

- et Ombre sur Bogenhaffen (en participant à un festival de jeux sur Cimetière, avec des concours à la clé - genre le plus gros mangeur de malossol, ces concombres géants, ou de lutte, ou d'aspiration de carburant pour vider un réservoir de 500 L, etc. - les joueurs assistent à la course d'un Nemtsy plutôt débile qui s'enfuit dans des couloirs abandonnés de la station. Un type leur demande de le retrouver. En suivant sa trace, les Kamarades tombent sur une troupe d'espions de l'Armée Rouge, attendant leur chef - qui ne viendra pas. Le reste du scénario consiste à démasquer ce fameux chef avant qu'il ne bourre une partie de la station d'explosifs et transmette la localisation de cette section à Che Guevorak).

Jamais eu le temps de faire jouer la suite, mais je suis sûre que c'est faisable :D
Avatar de l’utilisateur
Whoathanor
Chasseur de Chimères
Messages : 8
Inscription : mar. 15 mai 2018 14:26

Re: Star Marx, avez-vous essayé?

Message par Whoathanor » ven. 22 juin 2018 14:40

La Moitié a écrit :
jeu. 21 juin 2018 18:21
Nous reconnaissons que Star Marx est souvent un sport de combat pour le MJ : il faut être prêt à improviser et ça peut partir dans toutes les directions.
C'est ça qui est bon, c'est pas souvent ça :)
La Moitié a écrit :
jeu. 21 juin 2018 18:21
Pour les zlotys et les clés, nous avons modifié le fonctionnement, parce que nous avons bien remarqué que certains joueurs ne pensent qu'à amasser quitte à faire de l'anti-jeu. Nous avons voulu redonner la main au MJ.

En gros, on gagne 1 zloty quand le joueur fait rigoler la table en jouant en accord avec sa clé et un nombre négocié entre le joueur et le Secrétaire Général quand ce dernier utilise la clé aux détriments du Kamarade pour faire aller le scénario dans la direction qu'il souhaite. Le joueur peut aussi faire une proposition, mais le Secrétaire Général est libre de refuser.

Pour la pièce rapportée, le prix devient entièrement à la discrétion du MJ : ça l'amuse ? 1 zloty. Ça l'emmerde ? 10, 15, 100, 1 000 000 de zlotys... Même pas peur !
En effet, beaucoup plus intéressant comme ça !
La Moitié a écrit :
jeu. 21 juin 2018 18:21
Pour un scénario "sérieux", c'est bien embêtant, parce que nous avons le projet de, justement, proposer un scénario de ce type dans notre livre "arbre mort". Je peux te proposer des scénarios plus enquête (Jus de Gredin dans le livre de bas ou L'Étoile Rouge dans le Parazitnyi n°4), ou plus sérieux (L'Ambassade ou Étouffés à l'oral dans le Parazitnyi n°3, le Poutoutiflou dans le n°1). Enfin, si tu n'as pas peur des croisements improbables, tu peux prendre un scénario pour un autre jeu, Star Wars, Cthulhu ou Warhammer et imaginer ce que ça donnerait dans l'univers de Star Marx. Personnellement, j'ai fait jouer le début de la campagne de l'Ennemi Intérieur pour Warhammer :
Ca peut vite devenir n'importe quoi de remixer du Cthulhu en Star Marx, mais ok, je vais voir dans ce sens.
Et on l'attend ce bouquin, on l'attend ;)
- Erreur sur la personne (un joueur découvre dans une épave fraichement abattue le cadavre de son sosie. Sur lui, un document l'invitant à se rendre sur Cimetière pour toucher un fabuleux magot. Le problème c'est que son sosie est un personnage dont la tête est mise à prix - pourquoi pas un opposant politique au Parti - et il s'agit d'un traquenard...)

- et Ombre sur Bogenhaffen (en participant à un festival de jeux sur Cimetière, avec des concours à la clé - genre le plus gros mangeur de malossol, ces concombres géants, ou de lutte, ou d'aspiration de carburant pour vider un réservoir de 500 L, etc. - les joueurs assistent à la course d'un Nemtsy plutôt débile qui s'enfuit dans des couloirs abandonnés de la station. Un type leur demande de le retrouver. En suivant sa trace, les Kamarades tombent sur une troupe d'espions de l'Armée Rouge, attendant leur chef - qui ne viendra pas. Le reste du scénario consiste à démasquer ce fameux chef avant qu'il ne bourre une partie de la station d'explosifs et transmette la localisation de cette section à Che Guevorak).

Jamais eu le temps de faire jouer la suite, mais je suis sûre que c'est faisable :D
Il y a moyen de développer l'intrigue dans la station oui, je vais tester ça à la prochaine, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane)
Messages : 3818
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Star Marx, avez-vous essayé?

Message par La Moitié » ven. 22 juin 2018 17:08

Mais c'est avec plaisir :D
Avatar de l’utilisateur
NURTHOR
Chasseur de Chimères
Messages : 444
Inscription : dim. 14 sept. 2014 15:53

Re: Star Marx, avez-vous essayé?

Message par NURTHOR » lun. 23 juil. 2018 21:29

Salut les 2 Moitiés, connaissez-vous cet add-on à votre jeu ? : :D
https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-102.html
Image
"Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l'action, la vive force achève ce que l'idée a ébauché." V. HUGO
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane)
Messages : 3818
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Star Marx, avez-vous essayé?

Message par La Moitié » lun. 30 juil. 2018 17:35

Hi,hi, non ! Nous allons regarder ça de plus près ! Merci :)
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane)
Messages : 3818
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Star Marx, avez-vous essayé?

Message par La Moitié » lun. 30 juil. 2018 17:47

Hé, hé : Star Marx est passé sur TV5MONDE, dans la première partie de 64', le 24 juillet !

https://www.youtube.com/watch?v=3Zi5c5H97bg
Avatar de l’utilisateur
NURTHOR
Chasseur de Chimères
Messages : 444
Inscription : dim. 14 sept. 2014 15:53

Re: Star Marx, avez-vous essayé?

Message par NURTHOR » lun. 30 juil. 2018 22:13

La classe !
"Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l'action, la vive force achève ce que l'idée a ébauché." V. HUGO
Répondre

Revenir à « Star Marx »