Vos avis

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Vos avis

Message par pelon »

je sais,
mes joueurs m'appellent "master coup de pute" clinch:

mais ils en redemandent :spankyspank
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
squilnozor
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : dim. 14 sept. 2014 00:05
Localisation : Montrouge

Re: Vos avis

Message par squilnozor »

Je viens de lire la campagne. J'ai plutôt bien aimé. C'est assez adulte, et en même temps parfois ça fait très naïf. Si un jour je me remettais à jouer, ça n'est sans doute pas avec ce jeu que j'aurais envie de reprendre, mais ça se lit.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5581
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Vos avis

Message par Géraud Myvyrrian G »

Tu peux un peu plus détailler? Si tu te sens (et que tu as le temps).
Le passé, c'était mieux avant
squilnozor
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : dim. 14 sept. 2014 00:05
Localisation : Montrouge

Re: Vos avis

Message par squilnozor »

Bah, je ne sais pas trop quoi dire. Déjà, je n'ai pas lu les règles, mais je pense qu'osef, n'importes quelles règles vanilla feront l'affaire.

Ce qui est original, c'est que c'est du post-apo contemporain, dans notre bonne vieille France. On trouve la plupart des ingrédients du genre : une population en grande partie anéantie, la loi du plus fort, les gourous, la lutte pour les armes et les moyens de transport, la femme souvent réduite au seul rôle d'objet sexuel, la prédominance de l'homme (un peu) contestée par les règnes animal et végétal. Par contre, les survivants ayant tous connu le monde d'avant, on ne retrouve pas d'autres éléments caractéristiques comme les fantasmes à propos des anciens, des reliques du passé, toussa. Il n'y a pas non plus de pouvoirs psy.

Les scénas sont très simples et très dépouillés. À vrai dire, il y a assez peu de matière. Quand on arrive à la fin de la campagne, on a l'impression de ne pas avoir lu grand chose. Mais l'univers est bien cerné et semble assez crédible. Ce n'est pas un jeu ambitieux mais l'exercice est plutôt réussi. Les scénas sont irréguliers mais comme ils sont presque systématiquement indépendants les uns des autres, c'est facile d'en enlever, et c'est facile aussi d'en insérer d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5581
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Vos avis

Message par Géraud Myvyrrian G »

Ah oui un post-apo "juste après", c'est pas très fréquent. Souvent le monde a eu le temps de se remettre en place.
Ce que je reproche dans le post-apo, c'est qu'il est toujours hyper noir. Jamais tu as un post-apo qui justement aurait servi à redistribuer les cartes de manière altruiste et égalitaire. Certes, tout montre que l'homme est égoïste et mauvais dès qu'on brise les règles sociétales (il suffit de voir les guerres civiles), mais comme le JdR est justement l'endroit pour faire de la fiction, je regrette que personne ne l'ait fait.
Faudra que j'y jette un oeil, même si tu me dis qu'on retrouve une fois de plus les poncifs du genre.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Vos avis

Message par Outsider »

myvyrrian a écrit : Jamais tu as un post-apo qui justement aurait servi à redistribuer les cartes de manière altruiste et égalitaire
Même dans le cadre d'un jeu de rôle, je n'oserais pas concevoir sur une société qui tire parti de ses erreurs.

Étant un post apo juste après la catastrophe, l'humanité régressera rapidement au premier stade de la pyramide de Maslow, s'est à dire la survie et les besoins physiques.
Je ne connais pas la cause du cataclysme mais dans tous les cas, c'est la fin des réseaux électrique avec pour conséquence la fusion des barres d'uranium stockées en piscine si elles ne sont plus refroidies ; en gros ce qui se passe à Fukushima mais pour toutes nos centrales.
La survie de l’espèce est sérieusement menacée avec l'élévation de la radioactivité sur la planète.
Seule les conserves et eau minérales en bouteilles seront susceptibles d'être saines (et encore). Tout prend de l'importance comme les moyens de transport, le carburant, les vivres, les médicaments, les groupes électrogènes, les armes. Impossible de fabriquer quoique se soit qui ne soit pas manuel. Pas de possibilité d'échapper à l'extinction de la vie, tout est une question de dizaines d'années. Les survivant s'entretueront pour mourir le plus tard possible dans les meilleures conditions et les animaux feront de même.

Du post apo est forcément noir. Très noir.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5581
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Vos avis

Message par Géraud Myvyrrian G »

En théorie, oui. Pourtant, si on suit l'évolution anthropologique de l'Homme, c'est bien son altruisme et sa capacité sociale qui l'a fait être là où il est (civilisation toussa). Alors pourquoi ne pas imaginer un post-apo où l'Homme prendrait conscience que seul il ne pourra rebâtir une société? Tu auras des francs-tireurs certes, des gens qui ne verront que leur survie. Mais ce n'est pas exclut qu'ils soient minoritaires, une faible minorité face à une humanité qui veut se reconstruire.
C'est une vision utopique (je pense bien plus envisageable que celle que l'on voit dans Mad Max par ex.), mais on ne saura sûrement jamais le fin mot de "l'histoire future"...
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: Vos avis

Message par tatayoyo »

myvyrrian a écrit :En théorie, oui. Pourtant, si on suit l'évolution anthropologique de l'Homme, c'est bien son altruisme et sa capacité sociale qui l'a fait être là où il est (civilisation toussa). Alors pourquoi ne pas imaginer un post-apo où l'Homme prendrait conscience que seul il ne pourra rebâtir une société? Tu auras des francs-tireurs certes, des gens qui ne verront que leur survie. Mais ce n'est pas exclut qu'ils soient minoritaires, une faible minorité face à une humanité qui veut se reconstruire.
C'est une vision utopique (je pense bien plus envisageable que celle que l'on voit dans Mad Max par ex.), mais on ne saura sûrement jamais le fin mot de "l'histoire future"...
attention! attention!
ce qui va suivre n'engage pas mes opinions ni n'a pour but de relater "la vérité"!etc etc...on est sur un fofo donc je ne rapporte que des lectures et articles ( top pour des idées scénaristiques crf: robert charroux, peter kolosimo..)) ) pas mes propres convictions etc etc... ceci pour éviter tout débat avec pour thème: c'est impossible car gnagna...

parmi la foultitude de "théories" concernant notre passé, cette partie là, mon cher myrv, est reprise quelques fois.
Tres proche de nous la disparition de l’Atlantide et mu. (la drenière hécatombe en quelque sorte)
la fameuse grandeur et décadence et le retour à presque zéro de l'homme suite à une catastrophe à grande échelle, une guerre totale et apocalyptique pour enfin arriver à nous.

Dans le même ordre d'idée, l'homme serait plus vieux que prévus et suite à "un Armageddon" le retour dans des abris naturels pour se protéger (grottes and co) puis le temps passe et l'oublie arrive. l'homme régresse, perd ses connaissances, ses techniques, sombre dans le néant au profit du coté animal, puis "la lumière revient, l'évolution arrive au grand galop et nous revoilà aujourd'hui.
vivement la retraite.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5581
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Vos avis

Message par Géraud Myvyrrian G »

Notre monde est un post-apo d'Atlantide :)
Tu vois qu'on peut avoir un post-apo civilisé (enfin civilisé.... façon de parler).
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Vos avis

Message par Outsider »

Comme quoi on peut se massacrer et être civilisé, ou l'inverse... ashramspecia
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Répondre

Revenir à « Commentaires »