scénario Rêve de Dragon "Ladyhawke" ( éléments )

Partagez scénars et campagnes
ashimbabbar
Chasseur de Chimères
Messages : 49
Inscription : lun. 19 janv. 2015 14:59

scénario Rêve de Dragon "Ladyhawke" ( éléments )

Message par ashimbabbar » lun. 31 oct. 2016 18:15

Alors je ne sais pas si des Gardiens des Rêves ont déjà pensé à s’inspirer du film Ladyhawke ? Pour moi, il y a du potentiel… je n’ai pas encore pu établir le déroulement des événements et trouver comment impliquer les PJs, ce que j’ai c’est le milieu.
( Si vous ne connaissez pas le film, https://fr.wikipedia.org/wiki/Ladyhawke ... de_la_nuit )

1. L’EGLISE
Par définition, il n’y a pas d’église constituée dans RdD. Je pense que ce qui conviendrait le mieux serait une administration sur le modèle de la Chine Impériale. Accrochez-vous un peu parce que c’est looong ( si vous voulez mettre un baron à la place ou autre chose, vous pouvez passer direct à la suite. Mais mon idée est plus cool :mrgreen: )
L’Intendance est censément issue de l’intendant du héros fondateur local et dérive son prestige d’une relique de celui-ci. Son chef est le Grand Intendant.
L’Intendance est censément altruiste et veille à ce que tout se passe bien pour le bien de tous, elle gère les taxes, la justice, l’entretien des voies et tous les imprévus.
On entre dans l’Intendance sur un concours difficile ouvert à tous les citoyens tous les 3 ans ou quoi. De fait, il y a un bureau de l’Intendance qui retravaille les épreuves en permanence. Et comme on craint qu’être le fils d’un intendant donne des avantages indus, ceux-ci n’ont pas le droit de se marier. La nature humaine étant ce qu’elle est, des liaisons ou l’usage des prostituées sont permis tant que ça reste un peu discret.
Ceux qui sont reçus dans l’Intendance commencent au bas de l’échelle comme Clerc assistant un Intendant ou travaillant dans les bureaux de l’Intendance centrale. S’ils montrent des capacités ou à l’ancienneté ils deviennent Intendant d’un village, d’un quartier d’un des bourgs ou de la ville. De là ils peuvent devenir Haut Intendant d’un bourg ( et des villages qui en dépendent ) ou d’une partie de la ville. Le Grand Intendant est nommé par les Hauts Intendants ( normalement c’est un Haut Intendant mais il y a eu quelques brillantes exceptions ) quand le titulaire meurt ou qu’une majorité des Hauts Intendants le juge incapable d’assumer ses fonctions, il a droit alors à une retraite confortable. Tous les membres de l’Intendance portent une robe blanche avec un insigne de rang.
La magie par Oniros, Hypnos ou Narcos est permise si elle a reçu une autorisation préalable, au cas par cas, de l’Intendant, ou à défaut son approbation postérieure. En général, il faut payer pour l’obtenir, à moins de pouvoir plaider l’intérêt public ( et l’urgence dans le cas d’une approbation ). Certains Intendants ou Clercs sont Haut-Rêvants et ça ne gêne personne, au contraire. La magie par Thanatos est punie de mort.
La culture de l’Intendance est profondément civile et considère que l’emploi de la force est au mieux une nécessité regrettable, au pire une preuve d’incompétence. La violence est généralement jugée dégradante. De fait, les gens sont polis et s’abstiennent de brutalité. En général les enfants ne sont pas frappés, s'il faut les punir et qu'un bon sermon ne suffit pas on les attache sur place ( et sans manger ) pendant quelques heures.
Il y a par conséquent des spécialistes de l’action violente et qui se chargent aussi des exécutions capitales. Ils sont issus des mêmes familles et ne peuvent se marier qu’entre eux – ce serait « inhumain de forcer des gens paisibles à se souiller de sang » Comme leur travail est lié à la mort, ils ont des uniformes noirs avec une tête de mort blanche ; on les appelle les Thanes ( en principe, le Thane est celui qui en commande d’autres, mais on lui dit Messire Thane et Sire Thane aux autres ). Le Chef Thane est le commandant militaire nommé par le Grand Intendant, vous avez deviné que c’était le poste occupé par le Navarre de service. Le fait d’être tenus à l’écart, craints et méprisés n’améliore pas leur caractère et ils ont tendance à se lâcher quand ils ont une raison de frapper. D’autant que s’ils reçoivent l’ordre d’user de violence, ou sont dans une situation qui le justifie, ils ne peuvent pas être sanctionnés. Ils sont bien entraînés mais en fait ils ont rarement l’occasion de se battre contre de vrais adversaires ( peu de brigands, quelques bandes de chafouins dans des endroits à l’écart, rarement une bande de groins en maraude ) donc ne pas leur mettre de trop bonnes compétences. Ceux qui se sont battus pour de bon ont habitude de porter une bague à tête de mort, les vétérans grommellent qu’autrefois personne ne se mariait sans avoir livré un vrai combat et que ces jeunes d’aujourd’hui… Un Thane qui serait Haut-Rêvant ne trouverait personne pour lui enseigner. Pour ceux qui sont nés Thanes et n’aiment pas la violence, ils peuvent devenir un Servant Thane ( artisan ou domestique au service exclusif des thanes ) ou Voyager. Ou bien aller se pendre puisque ni les Thanes ni les paisibles citoyens ne les aiment.

N.B. entre leur look, leur attitude agressive et celle de la population, il est possible que les PJs, s’ils n’ont pas entendu parler de l’endroit et de ses coutumes ( i.e. sortent du Gris Rêve ou d’une Déchirure ) croient être en présence d’une armée d’occupation. Ca pourrait être drôle mais soyez prêt à gérer les conséquences.

L’un dans l’autre l’Intendance marche plutôt bien et est bien acceptée, une des occupations majeures des habitants est de s’espionner pour se dénoncer auprès de l’Intendant. La raison ? Les impôts sont calculés sur une base collective ( le village X payera tant, à répartir sur estimation de la richesse personnelle ) mais les amendes font partie de la somme totale. En cas de condamnation à mort on saisit la moitié des biens ou le tout si le criminel n’a pas de famille. Bien sûr il ne suffit pas d’accuser, il faut des preuves, des témoins ( la calomnie et le faux témoignage sont punis très sévèrement ). Il est donc possible que des PJs se fassent dénoncer.
Avoir ouvertement des armes est très mal vu et les gens vous regarderont avec crainte et mépris, vous considérant comme une brute incontrôlable, en outre il faut obtenir une autorisation, et celle-ci n’est valable que dans le ressort ( : circonscription) de l’Intendant. Vous voyez d’ici la scène : ils payent au premier village, arrivés au bourg ils montrent leurs autorisations: ah mais cette autorisation n’est valable que pour le village X et son ressort, ici il vous en faut une autre. S’ils se font diriger vers l’Intendant du quartier ils découvriront que l’autorisation n’est valable que dans le quartier… En plus les bons citoyens auront à cœur de les signaler ou de demander à voir leurs autorisations de port d’arme.
S’ils ne veulent/peuvent pas payer, les options légales sont soit de les remettre soit d’obtenir une autorisation de scellé : l’arme est emmaillotée de linges et de cordes et un sceau y est apposé, quand on quitte le pays on peut l’ouvrir. C’est nettement moins cher, ça vaut pour le pays entier et c’est ce qu’on fait en général mais gare en cas de rupture du sceau.
Le pays est situé sur une route commerciale dans une vallée qui est le seul passage commode dans une chaîne de montagnes. La vallée est assez large mais une bonne partie, éloignée de la route, n’est pas ou très peu peuplée : forêts-ruines-plaines incultes-quelques marais. Il y a quelques isolés qui vivent en dehors de tout ressort, le problème pour eux est qu’ils sont de la responsabilité des Thanes, en d’autres termes ceux-ci peuvent très bien les tuer et dire après qu’ils ont affronté des brigands…
Une note sur la place des femmes : elles ne sont bien sûr pas admises dans l’Intendance. Une épouse ou une veuve peut travailler, elle doit alors exercer le métier de son mari ( elle peut très bien être la plus compétente voire la seule ), mais une femme non mariée n’en a pas le droit. Pour les « frivolités sans importance » : chant, danse etc, c’est toléré, aussi pour les servantes ( et les pauvresses dûment enregistrées peuvent travailler en échange de la ‘charité’ qu’on veut bien leur accorder ). Mais gare aux Voyageuses qui voudraient exercer un « vrai métier » sans pouvoir produire un mari ou la preuve d’un veuvage.

Une dernière chose : le Héros fondateur a promis qu’il reviendrait et l’Intendance est là pour gérer les choses en attendant, ils s’attendent à lui rendre des comptes de leur gestion. Ca fait des siècles qu’ils attendent sa réincarnation. Le Héros avait des traits assez distinctifs mais aussi une marque sur le corps impossible à contrefaire ( je verrais bien une grosse pustule violette en forme d’araignée… ). D’où la possibilité de décider qu’un des PJs ressemble beaucoup au Héros… pas identique aux portraits qu’on voit un peu partout ( il est convenable d’avoir au moins une représentation chez soi, de fait il y a pas mal de peintres dans ce pays – à la fête annuelle du héros on exhibe ses représentations pour en mettre plein la vue aux voisins ) mais assez proche pour qu’on se pose la question. Réactions des indigènes… les Thanes qu’ils rencontreront ordonneront au PJ de s’approcher un peu voir et d’ouvrir sa chemise, et que ça saute… puis l’emmèneront à l’Intendant faire établir un certificat comme quoi il n’est pas la réincarnation du héros, ce sera gratuit mais on lui expliquera bien qu’il doit le montrer à tout le monde et que s’il se fait passer pour le Héros et crée du désordre ce sera une mort particulièrement déplaisante. Seulement ça s’accorde mal avec le scénario.
Les PJs pourraient aussi rencontrer un illuminé persuadé que l’Intendance fait régulièrement exécuter les réincarnations du Héros qui reviennent afin de garder le pouvoir, c’est un pur délire mais le drôle est assez persuasif.

OUF ! Voilà le décor planté.

2 L’ÉVÊQUE
Il s’agit bien sûr du Grand Intendant. Là, on a 2 options.
- Soit c’est lui qui a lancé le sort, ce qui fait de lui un Haut-Rêvant de Thanatos. Il est alors connu comme Haut-Rêvant et cela fait partie de sa bonne réputation. Ce qui irait dans ce sens c’est que dans la novélisation ( par Joan D. Vinge il me semble ) après que Navarre l’ait empalé il se métamorphose en loup et fuit hors de l’église. On pourrait donc décider qu’il est un peu déséquilibré entre sa rage jalouse et un bon Souffle de Dragon et qu’il s’Autométamorphose en loup de temps à autre pour servir d’exutoire à ses pulsions, l’intérêt serait qu’on aurait une rumeur de loup sanguinaire en plus du couple Navarre-Isabeau pour mêler les pistes. Aussi le fait qu’il voie ses capacités dans les autres Voies décroître ( ignorant les conséquences de progresser en Thanatos ) ne contribue pas à le stabiliser…
- Je préfère la 2° : il avait engagé un Haut-Rêvant de Thanatos en lui promettant la relique du Héros ( "J’en ferai faire une copie discrètement…" :twisted: ). Bien sûr il l’a trahi en profitant du Souffle que l’autre s’est pris en retour de sa malédiction, il n’a pu s’en sortir que grâce à son anneau d’Humanoïde en Invisible ( mon trésoooor... ) et il s’est réfugié dans des ruines difficiles d’accès en laissant ses parchemins et le gros de son petit matériel… oui, vous avez dit Impérius. Ne le niez pas. Ca présente énormément d’avantages à mon avis : en cas de combats, se coltiner les pièges vicieux que l’autre ( invisible ) a aménagés de peur des Thanes, une aide potentielle pour expliquer comment rompre le sort et calculer la date de l’éclipse et une troisième partie dans l’affaire : il veut se venger, récupérer ses affaires et s’emparer de la relique, les PJs sont un bon instrument mais il les trahira s’il juge que c’est son intérêt ( dès qu’il aura récupéré un puissant objet magique par exemple ). Il a perdu beaucoup de ses ressources et est pas mal ébranlé mais vous pouvez décider qu’il a asservi une Entité qui hantait les ruines.
- Bien sûr on peut combiner les 2 : le Grand Intendant était un Haut-Rêvant et a découvert Thanatos dans les parchemins de l’autre.
Quoi qu’il en soit, officiellement le Navarre de service a été condamné pour avoir essayé de s’emparer de la Relique, l’Isabeau de service est censée être sa complice mais le Grand Intendant a ordonné de la prendre vivante pour l’interroger sur son rôle exact dans l’affaire… II y a quelques Clercs qui se doutent que c’est du flan ( sans connaître l’aspect Thanatos bien sûr ) mais ils ne peuvent pas faire grand-chose et puis le scandale discréditerait l’Intendance, et alors quoi ? Le Chef Thane est son complice et sait tout ( sauf l’Autométamorphose en loup s’il y a lieu ), bien content d’avoir le poste à la place du Navarre de service.


Possibilité de PNJ : le voleur « La Souris » qui vole ( autant qu’il peut ) aux riches et donne ( un peu parfois ) aux pauvres : c’est un Haut-Rêvant peu instruit avec 17-18 en Rêve et un 0 en Thanatos qui connaît Autométamorphose en Souris ( il a volé un parchemin de sort un jour ). Il est d’une assez honorable famille,avait vaguement étudié la magie, a échoué à l’examen d’entrée à l’Intendance et étant paresseux et malhonnête ses parents ont fini par le chasser. Il serait très intéressé d’apprendre de nouveaux sorts. Au physique, un petit jeune homme quelconque. Un de ses trucs est de se joindre à une caravane de marchands comme homme à tout faire pour passer d’un ‘terrrain de chasse’ à un autre sans éveiller l’attention. Sa méthode habituelle est de pénétrer dans une maison bourgeoise sous forme de souris et de la quitter de l’intérieur en humain à la nuit tombée. Il envisage de s’en aller avec ce qui est petit et de beaucoup de valeur de son butin pour le négocier et investir dans un business honnête là où personne ne le connaît, mais vivre parmi tous ces gens violents hors de la vallée ? Et puis il n’a pas encore mis assez de côté ( air connu ).


La relique ? Aucune idée, je suis ouvert à toutes suggestions.
Son esprit palpite au-dessus de nos têtes et contemple toujours ce rivage.
Mais les hommes ignorent qu'il se trouve ici.
Le pin seul le sait.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 4591
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: scénario Rêve de Dragon "Ladyhawke" ( éléments )

Message par pelon » lun. 31 oct. 2016 18:43

Je trouve ça plus dd que rdd
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ashimbabbar
Chasseur de Chimères
Messages : 49
Inscription : lun. 19 janv. 2015 14:59

Re: scénario Rêve de Dragon "Ladyhawke" ( éléments )

Message par ashimbabbar » mar. 1 nov. 2016 18:05

C'est que je suis un joueur d'ad&d camouflé venu pour ramener votre bande d'hérétiques dans la droite orthodoxie gygaxienne; je n'aurai de cesse que de vous voir saluer le bras tendu en hurlant à l'unisson Une Porte ! Un Monstre ! Un Trésor ! :mrgreen:

Bon. Je suppose que par 'plus dd que rdd' tu entends que ce scénar n'utilise pas la structure du monde de RdD. C'est le cas.

Je remarque cependant que, de tels scénars, Denis Gerfaud soi-même en a écrit un bon nombre : outre la Forêt des Sentinelles Mortes qui est du pur ad&d, le Foulard d’Estaballa, Tous des Hauts-Rêvants, Cornebrume ou Rêve d’Escargot par ex pourraient très bien être joués avec un autre jdr méd-fan. Et qu’on rajoute un rêve d’archétype en intro à ‘mon’ Ladyhawke ( Navarre et Isabeau en train de se faire des câlins par ex. ) et il est aussi rdd que le Cidre de Narhuit ou les Larmes d’Ashani.

Là où je soupçonne que nous avons une divergence dans la philosophie du jeu, c'est que pour moi il n'est nullement nécessaire que chaque scénar RdD amène les PJs à sauter de rêve en rêve ou à rencontrer de nouvelles incarnations de vieilles connaissances. Il y a place aussi pour des aventures plus, disons, terre à terre dans l'itinéraire des voyageurs. Est-ce que sinon on n'a pas un effet "oh encore une déchirure du rêve" comme on a un effet "oh encore un dragon avec un trésor" ?

Mais bon, il y a place pour tous dans le Grand Rêve des Dragons…
Son esprit palpite au-dessus de nos têtes et contemple toujours ce rivage.
Mais les hommes ignorent qu'il se trouve ici.
Le pin seul le sait.
Répondre

Revenir à « Campagnes et Scenarii »