Scenar Trauma
Publié : mar. 2 sept. 2014 00:00
Ce jeu qui parait à première lecture des règles bien bourrin est effectivement efficace d'un point de vue mortalité des personnages. Mais en fonction de la façon veux monter une campagne, il peut nettement améliorer la survie au sein du groupe.
Je persiste à le répéter, ce jeu a du potentiel. Il a été décrié dans le milieu du JdR mais j'en garde d'excellent souvenirs et j'ai même survécu au one shot d'initiation (2 survivants sur 10, l'autre ayant trahis) pour me faire descendre bêtement dans le one shot suivant. Je n'aurais pas du filer et braquer le PNJ qui devait nous aider. J'ai beau avoir tiré le premier, j'ai raté mon jet et pas lui. Mais c'était un scénario délire qui tenait la route et il n'y a du n'avoir qu'un survivant et encore, il y a laissé certains attributs. En tant que premier mort, j'ai continué comme co-MD où j'ai joué des PNJ principaux pour le plus grand divertissement de tous et leur malheur. Afin de se reposer des missions dangereuses liées à notre activité, un milliardaire nous a invité sur son ile pour des vacances luxueuses et tels des C... nous y sommes allés. Et avec l'avion, nous n'avons pu emporter que de l'armement léger pour ceux qui on su dissimuler quelques trucs. Effectivement, cela a commencer par de la farniante sur la plage en compagnie de charmantes hôtesse, jusqu'à ce que d'autres invités disparaissent et que nous nous intéressions de près à la question. En fait, quelques richissimes détraqués invitaient des loosers comme nous afin de servir de proies pour des chasses à l'homme. Mais les autres PJ l'ont compris trop tard.
Tout d'abord arriver à lier le groupe sous une même bannière. Ce sont tous des psychopathes, et pour la plupart des rebus de la société. Qu'il ait tout ce qu'ils souhaitent ou rien pour eux ils n'ont qu'une chose en commun qu'ils peuvent perdre. La vie. Et pour cela les personnages y arrivent très bien et même tous seuls.
Mis à part une tendance se croire immortels et meilleurs que les autres, ils partagent des compétences leur permettant d'intervenir efficacement dans des situations de crise où les forces gouvernementales hésiteront à prendre position.
Je conseille aux débutants de ne pas trop perdre de temps à la créations des premiers personnages (durée de vie 2 heures de jeu grand maximum) sur les scénarios qui ont suivi la parution du jeu sur casus belli. Une fois que les PJ auront compris comment mourir vite afin d'assumer leur rôle play, ils pourront recommencer un PJ qu'ils fignoleront. C'est avec ces nouveaux personnages et les quelques survivant que le Groupe pourra être créer.
Le choix est grand pour trouver un employeur. Les monsieur johnson ou Smith ne manque pas et travailler pour l'Agence ou le Collectif revient au même. Ce qu'il faut c'est des moyens et une mission. Les PJ feront le reste.
J'ai mené une courte campagne sur ce jeu, courte par dispersion de ma table IRL et non des personnages. Je me suis basé en inspiration sur une série de livre de poche SCUM (secret commando unlimited mission) qui ne doit être trouvables que dans les foires au livre et autre vide greniers. C'est assez hard, le chef de mission étant acteur dans un théâtre X et l'héroïne est nymphomane. Tous les intervenants présentent une tare (à ce demander si TRAUMA ne découle pas de la lecture de cette série par le créateur du jeu). Mais les idées sont bonnes pour faire jouer du TRAUMA.
En guise d'introduction, mes PJ se sont réveillés sur des lits d'hôpitaux après avoir été drogués. Un vieillard marchand avec une canne et avec un fort accent britannique leur a expliqué qu'une toxine leur avait été injecté et que l'antidote était fabriqué dans le laboratoire fabriquant la toxine, quelque part en Amérique du Sud et qu'il leur restait 7 jours avant d'être pris de douleurs et de se vider par hémorragie de leur sang. Ils n'ont pas voulu vérifier si le MD bluffait et ont brillamment réussi la mission sans s'entre tuer. Le vieil anglais leur a confié d'autres missions par la suite. Non les personnages ne lui en ont pas voulu car il leur a dit qu'il avait bluffé sur le coup de l'injection et que son gouvernement n'était pas en possession de la toxine, du moins pas avant que les PJ n'en ramènent avec l'antidote. Survie 100 %, ils ont été prudents.
C'était une façon de lier un groupe disparate de personnages.
S'il y a des amateurs, je préparerai quelques scénarios. C'est facile, il n'y a qu'à regarder l'actualité pour y puiser des idées et les points chaud sur le globes sont bien connu. Avec google map on a les plans de toutes les villes et on peut même avoir les bons hotels et compagnies de taxi. La classe quoi.
Pour les sources d'inspiration, on retrouve l'exécuteur (avec Mack Bolan), OSS117 (avec Hubert Bonnisseur de la Bath - les livres pas les films), FX18 (avec Francis Coplan), SAS (avec Malko Linge). Plus récemment Largo Winch.
Scenario d'inititation
Je persiste à le répéter, ce jeu a du potentiel. Il a été décrié dans le milieu du JdR mais j'en garde d'excellent souvenirs et j'ai même survécu au one shot d'initiation (2 survivants sur 10, l'autre ayant trahis) pour me faire descendre bêtement dans le one shot suivant. Je n'aurais pas du filer et braquer le PNJ qui devait nous aider. J'ai beau avoir tiré le premier, j'ai raté mon jet et pas lui. Mais c'était un scénario délire qui tenait la route et il n'y a du n'avoir qu'un survivant et encore, il y a laissé certains attributs. En tant que premier mort, j'ai continué comme co-MD où j'ai joué des PNJ principaux pour le plus grand divertissement de tous et leur malheur. Afin de se reposer des missions dangereuses liées à notre activité, un milliardaire nous a invité sur son ile pour des vacances luxueuses et tels des C... nous y sommes allés. Et avec l'avion, nous n'avons pu emporter que de l'armement léger pour ceux qui on su dissimuler quelques trucs. Effectivement, cela a commencer par de la farniante sur la plage en compagnie de charmantes hôtesse, jusqu'à ce que d'autres invités disparaissent et que nous nous intéressions de près à la question. En fait, quelques richissimes détraqués invitaient des loosers comme nous afin de servir de proies pour des chasses à l'homme. Mais les autres PJ l'ont compris trop tard.
Tout d'abord arriver à lier le groupe sous une même bannière. Ce sont tous des psychopathes, et pour la plupart des rebus de la société. Qu'il ait tout ce qu'ils souhaitent ou rien pour eux ils n'ont qu'une chose en commun qu'ils peuvent perdre. La vie. Et pour cela les personnages y arrivent très bien et même tous seuls.
Mis à part une tendance se croire immortels et meilleurs que les autres, ils partagent des compétences leur permettant d'intervenir efficacement dans des situations de crise où les forces gouvernementales hésiteront à prendre position.
Je conseille aux débutants de ne pas trop perdre de temps à la créations des premiers personnages (durée de vie 2 heures de jeu grand maximum) sur les scénarios qui ont suivi la parution du jeu sur casus belli. Une fois que les PJ auront compris comment mourir vite afin d'assumer leur rôle play, ils pourront recommencer un PJ qu'ils fignoleront. C'est avec ces nouveaux personnages et les quelques survivant que le Groupe pourra être créer.
Le choix est grand pour trouver un employeur. Les monsieur johnson ou Smith ne manque pas et travailler pour l'Agence ou le Collectif revient au même. Ce qu'il faut c'est des moyens et une mission. Les PJ feront le reste.
J'ai mené une courte campagne sur ce jeu, courte par dispersion de ma table IRL et non des personnages. Je me suis basé en inspiration sur une série de livre de poche SCUM (secret commando unlimited mission) qui ne doit être trouvables que dans les foires au livre et autre vide greniers. C'est assez hard, le chef de mission étant acteur dans un théâtre X et l'héroïne est nymphomane. Tous les intervenants présentent une tare (à ce demander si TRAUMA ne découle pas de la lecture de cette série par le créateur du jeu). Mais les idées sont bonnes pour faire jouer du TRAUMA.
En guise d'introduction, mes PJ se sont réveillés sur des lits d'hôpitaux après avoir été drogués. Un vieillard marchand avec une canne et avec un fort accent britannique leur a expliqué qu'une toxine leur avait été injecté et que l'antidote était fabriqué dans le laboratoire fabriquant la toxine, quelque part en Amérique du Sud et qu'il leur restait 7 jours avant d'être pris de douleurs et de se vider par hémorragie de leur sang. Ils n'ont pas voulu vérifier si le MD bluffait et ont brillamment réussi la mission sans s'entre tuer. Le vieil anglais leur a confié d'autres missions par la suite. Non les personnages ne lui en ont pas voulu car il leur a dit qu'il avait bluffé sur le coup de l'injection et que son gouvernement n'était pas en possession de la toxine, du moins pas avant que les PJ n'en ramènent avec l'antidote. Survie 100 %, ils ont été prudents.
C'était une façon de lier un groupe disparate de personnages.
S'il y a des amateurs, je préparerai quelques scénarios. C'est facile, il n'y a qu'à regarder l'actualité pour y puiser des idées et les points chaud sur le globes sont bien connu. Avec google map on a les plans de toutes les villes et on peut même avoir les bons hotels et compagnies de taxi. La classe quoi.
Pour les sources d'inspiration, on retrouve l'exécuteur (avec Mack Bolan), OSS117 (avec Hubert Bonnisseur de la Bath - les livres pas les films), FX18 (avec Francis Coplan), SAS (avec Malko Linge). Plus récemment Largo Winch.
Scenario d'inititation