Une campagne avec des pirates (et à Star Marx)

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pelon
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Re: Une campagne avec des pirates

Message par pelon » ven. 28 nov. 2014 18:11

L'Aventure c'est l'aventure, vraie source d'inspiration
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
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Re: Une campagne avec des pirates

Message par La Moitié » ven. 28 nov. 2014 19:26

Ach ! J'adore la musique de ce film !
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Re: Une campagne avec des pirates

Message par La Moitié » mar. 2 déc. 2014 14:27

Je viens de recevoir "Pirates à la dérive" pour Défis Fantastiques que m'avait conseillé Sykes. Je l'ai à peine commencé mais une question me tarabuste : pourquoi la plupart des scénarios avec des pirates partent du postulat que les joueurs ne sont pas capitaines ? ça me semble pourtant une source d'emmerdes donc de rebondissements scénaristiques...

En ce moment mes joueurs naviguent vers une planète hostile sur laquelle ils doivent récupérer un pirate marronné par son équipage. Je vais occuper leur voyage avec une version spatiale des cartes d'Oltréé.
Une fois sur place, ils vont suivre la piste du pirate qui a été irradié et qui laisse des traces de radioactivité un peu partout là où il passe (faut dire que les vaisseaux à Star Marx ne s'encombrent pas de normes de sécurité astreignantes). Les joueurs vont tomber sur une tribu (de descendants marseillais, avec, bien entendu, un fort accent, une tendance à l’exagération et une ponctuation verbale des plus pittoresques) qui a accueilli le fameux pirate avant de l'offrir en sacrifice au Grand Qing ! D'ailleurs les joueurs risquent de subir le même sort : hop, attachés à un grand portail de bois qui protège le village de la jungle alentour, ils voient jaillir un tyrannosaure. La bête est en fait un grand robot manipulé par une équipe de cinéma, tournant des films catastrophes. Le réalisateur est un asiate (branche de colons humains fort inspirée des Centauri de Babylon 5) se nommant Qing et ayant flashé sur les joueurs. Je pense qu'il va leur proposer un rôle dans sa super production, au grand dam du pirate qu'ils sont venus chercher et qui avait la vedette jusque là.
Vous avez des idées à proposer ?
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Re: Une campagne avec des pirates (et à Star Marx)

Message par La Moitié » mer. 3 déc. 2014 13:00

Je profite de l'inscription de Mr Poulpiche pour faire remonter le sujet. Et puis il faudra que je mette tout ça au propre...
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Re: Une campagne avec des pirates (et à Star Marx)

Message par Poulpiche » mer. 3 déc. 2014 14:07

alors j'ai tout lu et honnêtement j'en ai un peu mal au crane :mrgreen:

je suis pas sûr d'avoir tout bien compris donc faut pas hésiter à me reprendre au cas où

dans un premier temps, concernant l'idée du tournage, je trouve l'idée de proposer aux joueurs d'y participer un peu casse-gueule. par contre, on peut très bien les faire participer A LEUR INSU !!! en effet, qu’est ce qui pourrait rendre plus authentique des personnages à l’écran ? des personnages authentiques bien sûr ! :mrgreen:

en gros je vois bien la planète servir de studio géant, avec des caméras planquées dans les arbres, camouflées en pierre, accrochés sur le dos des animaux de la jungle, etc… et pourquoi pas leur coller dans les pattes un espèce de Tarzan local à l’air un peu débilos sur les bords qui ira les aiguiller sur le chemin à suivre :

« vous cherchez ancien qui sent le feu ? ça être pour sûr vieux-ermite-qui-vit-dans-les-ruines. Tarzan connaitre le chemin »

Bien évidement tout cela est en toc, le T-rex qui attaque le village (et fuit après quelques tirs bien placés) semble perdre des boulons, Tarzan ne peut pas s’empêcher de faire la promotion de produits de consommation comme ça au milieu de la conversation en pleine jungle, la visite des ruines peut les amener à se retrouver dans une galerie technique bien entretenue, etc…

ensuite concernant "l'Arcadia" je n'ai pas vraiment saisi, mais je peux proposer une idée

j'ai mener un peu à Metal Adventures et mes joueurs se sont retrouvé pour un court moment aux commandes d'un gros vaisseau surarmé. en fait c'était une épave très très ancienne envahi par les moisissures et recouvert de larves plates qui se nourrissaient du fongus ambiant. au plus fort du scénario, les larves se sont agglutinées ensemble autour du vaisseau pour constituer un organisme géant, à la manière des truites des sables dans Dune. le vaisseau est du coup devenu un Kraken de l'espace ! avec les PJs aux commandes d'une passerelle au sein de son organisme.

ça n'a bien évidement duré qu'un temps. à la fin, les tentacules de la bête ont ouvert un passage dans le vaisseau de leur ennemi et ils ont été propulsés dedans dans une gangue de mucus protecteur pour y mener l’abordage. le kraken a par la suite été voir ailleurs, en quête de nourriture et pourquoi pas un partenaire de reproduction

mais au final est ce que le "trésor" doit absolument être un vaisseau ? moi aussi j'étais parti sur une idée de quête au trésor (on est un peu limité dans les possibilité de scénarios avec des pirates) et j'avais dans l'idée de leur faire découvrir plutôt une version collector du Code des Pirates original, avec en annexe tous les détails des prestations possible de leur sécurité sociale. financièrement, ça vaut pas un clou, mais idéologiquement, cet ouvrage prouve que les pirates étaient les premiers socialistes de l'histoire de l'humanité !

y'a t'il besoin d'avoir d'autres Santos ? j'ai quelques idées si besoin
Dernière modification par Poulpiche le mer. 3 déc. 2014 14:28, modifié 1 fois.
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Re: Une campagne avec des pirates (et à Star Marx)

Message par La Moitié » mer. 3 déc. 2014 15:25

Bah oui, c'est compliqué d'expliquer où j'en suis, parce que j'en suis à plusieurs scénars et que je navigue un peu à vue. :oops:

J'ai commencé à lire Métal Adventures mais j'avais du mal à voir comment adapter certains scénarios (et notamment l'histoire de la Terre perdue. Principe rigolo mais qui n'a pas sa place dans l'univers de Star Marx tel qu'on l'a posé au début). J'aurais eu moins de difficultés si mes joueurs n'avaient pas tenu à garder leurs anciens personnages (je les comprends parce qu'on pratique pas mal le turn over... et ça finit par être saoulant de changer de perso, voire de système, à chaque aventure).

Bref, une grosse partie de mon équipe de départ était des russes. Pour les lancer vers Cuba, j'ai tout d'abord penser à les faire commencer dans un goulag. Mais je me suis dis que l'Armée Rouge représentait un bon méchant, à faire sortir de derrière les fagots quand tout le monde l'aura oublié. C'est comme ça que mes anciens joueurs ont été contraints de s'embarquer clandestinement dans un soyouz soviétique alors que mes nouveaux vivaient l'enfer et ne souhaitaient que débarquer.

J'ai trouvé amusant de brouiller un peu les pistes avec le temps et l'espace en leur faisant perdre leurs repères. Le premier scénario "Cuba" a donc commencé après leur réveil d'hibernation, en fin de voyage. Les anciens se sont faits chopés. Les nouveaux ont compris que les autres avaient les compétences nécessaires pour les aider à fuir l'Armée Rouge et survivre. Ils ont donc volé une navette infirmerie. Mes anciens étaient super contents parce que la navette était bien équipée, normal puisque c'est une navette de l'Armée. Elle avait même de vrais canons laser ! Mais leur joie n'a pas duré et, leurs ordinateurs infestés de virus publicitaires, ils ont du atterrir en urgence sur la première planète venue, Maria La Gorda, et quitter la navette. J'en ai profité pour donner quelques quêtes secondaires à certains joueurs au moyen des publicités addictives (ah fallait pas choisir de jouer un Social Traître)...

Passé quelque temps sur la Planète, à prendre contact avec les autochtones et découvrir leur nouveau cadre de jeu, je les ai lancés sur un concours de salsa pour gagner un vaisseau (une vraie antiquité celui-là). Ils se sont aperçus qu'un équipage pirate et probablement un couple d'espions russes s'intéressent de près à ce concours. Ils ont triché comme de bien entendu et remporté la mise. L'ordinateur de bord est un brin déglingué mais le vaisseau a l'air solide et plus rapide qu'il ne le laisse penser. Une "carte" est cachée dedans mais ils n'ont pas encore eu l'occasion de fouiller comme il le faudrait. Comme pendant le concours, ils se sont attirés l'inimitié d'un équipage pirate et qu'ils ont la frousse de ce que l'Armée Rouge prépare, ils ont voulu assurer leurs arrières en se cherchant une marraine : quelqu'un capable de les soutenir au cas où les autres voudraient se venger. Comme ils sont étrangers, la marraine leur a demandé de faire leur preuve en lui rendant service : à eux de récupérer le fameux pirate marronné !




J'adore l'idée du Tarzan qui les balade ! C'est vrai que c'est assez drôle de leur faire arriver des trucs tellement gros qu'ils vont finir par se demander ce qui cloche.
Poulpiche a écrit :
« vous cherchez ancien qui sent le feu ? ça être pour sûr vieux-ermite-qui-vit-dans-les-ruines. Tarzan connaitre le chemin »

Bien évidement tout cela est en toc, le T-rex qui attaque le village (et fuit après quelques tirs bien placés) semble perdre des boulots, Tarzan ne peut pas s’empêcher de faire la promotion de produits de consommation comme ça au milieu de la conversation en pleine jungle, la visite des ruines peut les amener à se retrouver dans une galerie technique bien entretenue, etc…
Très bon ça, coco !




Pour l'Arcadia, l'idée est tirée de Métal Adventures, effectivement. L'idée que leur vaisseau puisse devenir vivant et cherche à se reproduire est géniale. Et effectivement, on n'est pas obligé de leur faire rechercher un vaisseau. Il y a des idées séduisantes dans ce qui a été proposé par ailleurs et l'idée du code des Pirates est séduisante en diable. Mais va falloir faire des choix...
Poulpiche a écrit :(on est un peu limité dans les possibilité de scénarios avec des pirates)
Je pense que tu touches du doigt le problème. En gros, j'essaye de recenser tous les clichés des aventures de pirates pour les détourner.

Mon pirate marronné est en plein dans le cliché de l'île sauvage avec confrontation avec des tribus de cannibales.

La chasse au trésor me semble inévitable.

L'abordage d'un vaisseau ennemi, mieux armé, pour aller faire la guerre me semble aussi essentiel.



Et pour les Santos, oui, il en faut plein. On pense proposer trois miracles par Santo, en précisant au MJ que, s'il se sent, il peut laisser la bride plus longue à ses joueurs mais que c'est à ses risques et périls.
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Re: Une campagne avec des pirates (et à Star Marx)

Message par Poulpiche » jeu. 4 déc. 2014 17:55

(désolé pour le temps de réponse, je me noie sous le boulot..)

Or donc, c’est déjà un peu plus clair et ravi d’avoir pu apporter des idées. Il ne faut pas oublier, à la manière de la campagne de Metal adventures, qu’un gros trésor implique aussi un gros changement de jeu. Dans MA les PJs ne deviennent pas juste surarmés, ils deviennent des symboles de la lutte et de la sauvegarde de l’humanité (rien que ça). C’est ce qui, quelque part, les sauve un peu de l’avidité de certains (mais pas tous c’est sur). s’ils faisaient les cons avec, gageons que quelqu’un va surement considérer que leur bijoux sera beaucoup plus utile ailleurs.

je ne sais pas si ça peut coller avec une ambiance un peu loufoque comme celle de Star Marx, mais il faut prévoir les implications futures de leur nouvelle acquisition, plutôt que de se dire qu’on va leur retirer des mains alors qu’ils auront à peine eu le temps d’en profiter. Pour finir en apothéose, il faut au moins que ça se finisse en combat épique contre une entité cosmique, pourquoi pas une des horreurs du capitalisme rampant.

Du coup, plutôt qu’un vaisseau vraiment-trop-mortel, tu peux partir sur une idée proche des Monkey Island avec l’acquisition d’un robot géant de combat qui leur servira au cours d’un duel de « Lucha Libre » maxi format contre les Kaidju capitalistes.

Po Po Power Ranchos ! :mrgreen:

l’intérêt est que même si ça reste un cadeau (très) puissant, ils auront un mal fou à le déplacer dans l'espace autrement qu’en le tractant et devront le stocker dans un silo secret entre chaque match

(ouai je me trouve forme moi aussi ce soir)

Concernant les Santos j’ai dû louper un truc car je pensais que c’était un peu l’équivalent local des « icônes du communisme » (les cartes à jouer) du coup je suis un peu surpris par la notion de « miracle » je pensais pas qu’il pouvait y en avoir plusieurs pour chacun
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Re: Une campagne avec des pirates (et à Star Marx)

Message par pelon » jeu. 4 déc. 2014 18:43

inspires toi de la lutte jules cesar/ vercingetorix de la BD de sammael
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
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Re: Une campagne avec des pirates (et à Star Marx)

Message par La Moitié » jeu. 4 déc. 2014 22:01

Pfiou ! Soit ma mémoire de poisson a encore frappé, soit je suis passée à côté de cette BD :)

Oui ! Un Robot Lucha Libre excellent ! Avec un entraînement d'abord, comme celui des Mystery Men (I believe in my powers, I believe in the power of my team mates !) Ah ils vont en poncer du parquet Danielsan ! Et puis les joueurs vont être obligés de trouver un plan pour forcer l'Armée Rouge à combattre à terre pour pouvoir utiliser leur bête de combat !

Pour le côté "nous sommes le symbole de la lutte" j'ai as poussé ma lecture de MA suffisamment loin. Mais c'est vrai que c'est à réfléchir. Je suis sûre qu'on peut quand même faire ça à la déconne, en promettant par exemple un gros paquet de vodka...

Pour les Santos, on voulait remplacer le Tchernobyl pour nous éviter un travail graphique. Mais plus on avance, plus on a d'idées sur le côté graphique justement. Donc je pense qu'on va effectivement passer par des cartes. Mais pourquoi ne pas imaginer plusieurs aspects d'un même Santo avec trois miracles différents pour le même "loa". On verra au fur et à mesure de nos idées.


PS : moi aussi je suis débordée par le boulot (je suis prof et on est en pleine période des conseils). Mais Mr Max, lui, est en arrêt maladie pour environ un mois. Aussi pour discuter des Santos, soit on le fait par Casus No, soit on le fait ici mais sur un autre sujet pour qu'il puisse y prendre part. Comme tu veux :)
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Re: Une campagne avec des pirates (et à Star Marx)

Message par pelon » ven. 5 déc. 2014 12:01

La Moitié a écrit :Pfiou ! Soit ma mémoire de poisson a encore frappé, soit je suis passée à côté de cette BD :)
je ne la retrouve pas,
j'ai peut-être oublié de la ramener depuis l'ancien nouveau forum :?
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
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