Bah oui, c'est compliqué d'expliquer où j'en suis, parce que j'en suis à plusieurs scénars et que je navigue un peu à vue.
J'ai commencé à lire Métal Adventures mais j'avais du mal à voir comment adapter certains scénarios (et notamment l'histoire de la Terre perdue. Principe rigolo mais qui n'a pas sa place dans l'univers de Star Marx tel qu'on l'a posé au début). J'aurais eu moins de difficultés si mes joueurs n'avaient pas tenu à garder leurs anciens personnages (je les comprends parce qu'on pratique pas mal le turn over... et ça finit par être saoulant de changer de perso, voire de système, à chaque aventure).
Bref, une grosse partie de mon équipe de départ était des russes. Pour les lancer vers Cuba, j'ai tout d'abord penser à les faire commencer dans un goulag. Mais je me suis dis que l'Armée Rouge représentait un bon méchant, à faire sortir de derrière les fagots quand tout le monde l'aura oublié. C'est comme ça que mes anciens joueurs ont été contraints de s'embarquer clandestinement dans un soyouz soviétique alors que mes nouveaux vivaient l'enfer et ne souhaitaient que débarquer.
J'ai trouvé amusant de brouiller un peu les pistes avec le temps et l'espace en leur faisant perdre leurs repères. Le premier scénario "Cuba" a donc commencé après leur réveil d'hibernation, en fin de voyage. Les anciens se sont faits chopés. Les nouveaux ont compris que les autres avaient les compétences nécessaires pour les aider à fuir l'Armée Rouge et survivre. Ils ont donc volé une navette infirmerie. Mes anciens étaient super contents parce que la navette était bien équipée, normal puisque c'est une navette de l'Armée. Elle avait même de vrais canons laser ! Mais leur joie n'a pas duré et, leurs ordinateurs infestés de virus publicitaires, ils ont du atterrir en urgence sur la première planète venue, Maria La Gorda, et quitter la navette. J'en ai profité pour donner quelques quêtes secondaires à certains joueurs au moyen des publicités addictives (ah fallait pas choisir de jouer un Social Traître)...
Passé quelque temps sur la Planète, à prendre contact avec les autochtones et découvrir leur nouveau cadre de jeu, je les ai lancés sur un concours de salsa pour gagner un vaisseau (une vraie antiquité celui-là). Ils se sont aperçus qu'un équipage pirate et probablement un couple d'espions russes s'intéressent de près à ce concours. Ils ont triché comme de bien entendu et remporté la mise. L'ordinateur de bord est un brin déglingué mais le vaisseau a l'air solide et plus rapide qu'il ne le laisse penser. Une "carte" est cachée dedans mais ils n'ont pas encore eu l'occasion de fouiller comme il le faudrait. Comme pendant le concours, ils se sont attirés l'inimitié d'un équipage pirate et qu'ils ont la frousse de ce que l'Armée Rouge prépare, ils ont voulu assurer leurs arrières en se cherchant une marraine : quelqu'un capable de les soutenir au cas où les autres voudraient se venger. Comme ils sont étrangers, la marraine leur a demandé de faire leur preuve en lui rendant service : à eux de récupérer le fameux pirate marronné !
J'adore l'idée du Tarzan qui les balade ! C'est vrai que c'est assez drôle de leur faire arriver des trucs tellement gros qu'ils vont finir par se demander ce qui cloche.
Poulpiche a écrit :
« vous cherchez ancien qui sent le feu ? ça être pour sûr vieux-ermite-qui-vit-dans-les-ruines. Tarzan connaitre le chemin »
Bien évidement tout cela est en toc, le T-rex qui attaque le village (et fuit après quelques tirs bien placés) semble perdre des boulots, Tarzan ne peut pas s’empêcher de faire la promotion de produits de consommation comme ça au milieu de la conversation en pleine jungle, la visite des ruines peut les amener à se retrouver dans une galerie technique bien entretenue, etc…
Très bon ça, coco !
Pour l'Arcadia, l'idée est tirée de Métal Adventures, effectivement. L'idée que leur vaisseau puisse devenir vivant et cherche à se reproduire est géniale. Et effectivement, on n'est pas obligé de leur faire rechercher un vaisseau. Il y a des idées séduisantes dans ce qui a été proposé par ailleurs et l'idée du code des Pirates est séduisante en diable. Mais va falloir faire des choix...
Poulpiche a écrit :(on est un peu limité dans les possibilité de scénarios avec des pirates)
Je pense que tu touches du doigt le problème. En gros, j'essaye de recenser tous les clichés des aventures de pirates pour les détourner.
Mon pirate marronné est en plein dans le cliché de l'île sauvage avec confrontation avec des tribus de cannibales.
La chasse au trésor me semble inévitable.
L'abordage d'un vaisseau ennemi, mieux armé, pour aller faire la guerre me semble aussi essentiel.
Et pour les Santos, oui, il en faut plein. On pense proposer trois miracles par Santo, en précisant au MJ que, s'il se sent, il peut laisser la bride plus longue à ses joueurs mais que c'est à ses risques et périls.