Reve de dragon: Atelier Creatif: On a révé sur la lune.

Partagez scénars et campagnes
Avatar de l’utilisateur
Maximilien
Rédacteur
Messages : 323
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36

Reve de dragon: Atelier Creatif: On a révé sur la lune.

Message par Maximilien »

Une envie d'écrire un scénario à plusieurs.
Le pitch est un emprunt à Jeff Noon sur son Twitter : Moonlight is currently offline due to planned maintenance. (Si vous ne connaissez pas cet auteur, prenez en une dose)
Au fond des gorges de Mailiesse, dans le petit village d'Apeauleau, on sait pourquoi chaque 28 jours la lune est invisible. C'est parce qu'elle est en Maintenance. Mais voilà plusieurs dizaines d'années que personne n'est monté là haut, pour changer les bougies. Le ciel demeure obscur et privé de son visage familier. Comment en est-on arrivé là? Pourquoi personne n'y remonte? Les voyageurs auront-ils la patience et la diplomatie suffisante pour interroger les anciens, gâteux et cacochymes, afin d'accomplir eux même le rituel?
Tant de questions auxquelles je vous propose de répondre lors d'un brainstorming décontracté... (Sinon je vous donnerai ma version, au fur et à mesure que ma cervelle folle la distillera) A vos claviers, kamarades...
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Reve de dragon: Atelier Creatif: On a révé sur la lune.

Message par Géraud Myvyrrian G »

Marrant comme accroche :)
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Khalia
Icône du flood
Messages : 1253
Inscription : dim. 24 août 2014 17:24
Localisation : Agen

Re: Reve de dragon: Atelier Creatif: On a révé sur la lune.

Message par Khalia »

J'adore cette idée de maintenance ! *_*
Image
Avatar de l’utilisateur
Maximilien
Rédacteur
Messages : 323
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36

Re: Reve de dragon: Atelier Creatif: On a révé sur la lune.

Message par Maximilien »

Tout commence sur un baiser. Un mouton mal tondu dévore tendrement la moustache d'un de vos joueurs avant de prendre la fuite. Seul demeure la sensation du baiser, et le souvenir particulier de cette étreinte, au clair de lune. Un rêve d'archétype sans doute? Les voyageurs se réveillent dans un champ en jachère, non loin une araire abandonnée rouille au coeur d'une haie. La vallée entière semble à l'abandon. Vergers mal taillés où les fruits se gâtent, ronciers dévorant les capitelles de pierre séche, cabane percée, croulantes, au fond de jardins redevenus sauvages. Les terres de Mailiesse sont en ruine, jolis reste de pierre sous le soleil cuisant. Laissons les joueurs errer quelques jours dans ces territoires solitaires, au cours de journée ensoleillées et de nuits sans lune. Le ciel est dégagé mais pas d'astre lunaire. Pas de lune montante dans les soirées qui suivent, rien qu'un ciel noir et parsemé d'étoiles. Le visage familier de Séléné ne daigne se montrer.

Dans le village de Bonjoir, même si la plupart des maisons baillent aux corneilles, de toutes leurs fenétres crevées, leur porte ouverte et leurs toits effondrés, deux masures sont encore occupées.Gertrude et Firmin sont deux vieillards voisins, qui se saluent sans se cotoyer. Elle n'est plus trés sure sur ses jambes et lui n'a plus ses bras d'antan. Dans leur jardin envahi par les herbes folles, ils élèvent encore quelques lapins et quelques galines déplumées, et tous les deux seront ravis d'avoir de la visite. Ils cherchent un peu leurs mots, leur mémoire est au fond de la poche, avec le mouchoir par dessus. Parfois Gertrude traite un voyageur de fainéant et de bon à rien, dans sa barbe, sans même s'en rendre compte. C'est parce qu'il occupe la chaise de son défunt mari, alors forcément, les souvenirs se téléscopent. Firmin tapote dans le dos d'un autre et l'appelle parfois Ignace, du nom de son fils qui n'est plus là... Les deux n'ont que des souvenirs très flous qui justifient l'état de la région. La lune elle se montrait de moins en moins, les gens ont vieillis, les jeunes ont déserté les campagne pour la grande ville, Souparmarkette, mais ni Gertrude ni Firmin ne savent plus quelle route y mène. Ils ne sont pas méchants. Juste ils aimeraient bien que les PJs s'installent, qu'ils leur coupent du bois, leur piochent le potager. En échange ils leurs offrent des conserves et de la confiture dans de grands bocaux de verre. Et puis vous savez ce qu'on dit:"Sous le moisi, tout est bon..."
C'est donc dans un pays en friche, hanté par un vieux bétail en maraude et mal soigné, envahi par les ronces et les murets où se déchaussent les pierres que se passe toute l'errance du début du scénario. Parfois dans des hameaux, se bousculent de rares vieillard trop heureux d'avoir de la visite, des services à rendre et des yeux fatigués humides de reconnaissance, des poignées de main où les forces se perdent, des pognes déformées par l'arthrite qui s'agrippent à votre épaule pour quelques pas hésitants.
Tel est le domaine de Mailiesse. Vieillissant et champêtre, à demi oublié, avec juste une poignée d'étoiles pour habiter les longues nuits...
Dernière modification par Maximilien le mar. 24 mars 2015 12:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maximilien
Rédacteur
Messages : 323
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36

Re: Reve de dragon: Atelier Creatif: On a révé sur la lune.

Message par Maximilien »

(j'ai trouvé le pourquoi du comment, je vais broder un début) :)
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Reve de dragon: Atelier Creatif: On a révé sur la lune.

Message par pelon »

il doit y avoir une histoire de Pierrot là dessous, du genre qui aurait refusé de prêter sa plume
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Maximilien
Rédacteur
Messages : 323
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36

Re: Reve de dragon: Atelier Creatif: On a révé sur la lune.

Message par Maximilien »

pelon a écrit :il doit y avoir une histoire de Pierrot là dessous, du genre qui aurait refusé de prêter sa plume
Ah j'y pensais pas à Pierrot, si tu as le temps développe stp. :)
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Reve de dragon: Atelier Creatif: On a révé sur la lune.

Message par pelon »

j'y réfléchis tout à l'heure
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Reve de dragon: Atelier Creatif: On a révé sur la lune.

Message par Géraud Myvyrrian G »

La description du lieu est vraiment très chouette :) (j'aime beaucoup l'image des souvenirs au fond de la poche avec un mouchoir par dessus)
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Reve de dragon: Atelier Creatif: On a révé sur la lune.

Message par Argan Argar »

J'aime beaucoup ta prose, elle fait revenir mes parties d'antan à la surface d'une vie trop monotone, encore!
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Répondre

Revenir à « Campagnes et Scenarii »