Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

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Athanor Nephryte
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Re: Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par Athanor Nephryte » mer. 10 août 2016 22:33

A mes yeux Narcos et Thanatos ont toujours été des voies d'abord pensées pour des PNJ bien plus que pour des PJ, surtout Thanatos étant donné le temps que prend le tissage d'un sortilège.
Si je me souviens bien Denis Gerfaud avait ajouté dans un Miroir des Terres Médianes des sorts supplémentaires (intégrés dans la v2) pour répondre aux joueurs qui voulaient pouvoir jouer un haut-rêvant de Thanatos. Du coup apparaissent les sorts plus courts en terme de préparation de type Putrescence.

Narcos, de son côté, peut se jouer en aventure comme voie secondaire à Oniros ou Hypnos, en se contentant de la fabrication de potions de soin. Ce qui ne ralentit pas spécialement le jeu.

En revanche, la fabrication d'objet magique, comme le dit Yahorlino, révèle bien que c'est tout sauf quelque chose d'anodin. Oui c'est long, oui il y a du danger et oui le mago risque de ressortir avec quelques petites «déformations» physiques ou troubles psychologiques. Et tant mieux qu'il en soit ainsi, car je crois vraiment que ça n'est volontairement pas taillé pour le voyage. La fabrication de l'objet magique ça se fait dans le secret d'un atelier, même improvisé, un lieu retiré, un moment de calme et de concentration.
Et c'est bien là l'occasion de jouer en tête à tête avec le haut-rêvant, en dehors des séances de groupe. Un moment privilégié en quelque sorte. Une pause dans le voyage, pour mieux repartir.
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Tybalt
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Re: Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par Tybalt » jeu. 11 août 2016 11:42

Merci beaucoup pour vos remarques, ça m'aide à mieux comprendre l'esprit du système :) Pour Narcos, c'est un peu ce que j'avais fini par supposer, mais à la première lecture après Oniros et Hypnos, Narcos paraissait d'une lourdeur terrible et impossible à utiliser au beau milieu d'une aventure.

Petite mise à jour le 11 août :
- ajout d'une info manquante sur le nombre de sorts à choisir quand on crée un haut-rêvant et indications sur la progression en magie.
- petites précisions sur l'esprit général de la magie de Narcos grâce à vos remarques et conseils avisés (je n'ai plus qu'à faire une relecture pour voir si je peux encore améliorer l'adaptation de ce point de vue).
- ajout de rappels sur la typologie des déchirures du rêve, le gris-rêve et le blurêve (histoire de rendre le fichier un peu plus autonome et compréhensible).
- petites améliorations de mise en page.
- ajout d'une page de couverture avec un dessin (planquez-vous, il a pris un crayon).
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Re: Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par La Moitié » jeu. 11 août 2016 13:53

Tybalt a écrit :ajout d'une page de couverture avec un dessin (planquez-vous, il a pris un crayon).
Elle a un certain charme, ta couverture :bravo:
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Re: Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par Tybalt » jeu. 11 août 2016 19:37

C'est gentil. Je l'ai montrée hier soir à ma mère et aujourd'hui on a dû aller aux urgences ophtalmiques, du coup tu me rassures un peu.
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Re: Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par Glorfindel » jeu. 11 août 2016 20:28

Je viens de télécharger le pdf, et l'ouvrir.

J'ai déjà vu bien pire en couverture, de jeu de rôle ou de fanzine par exemple ...

C'est du trait pur, et moi j'aime bien ce style, surtout pour le sujet, et pour le rappel du style d'illustration de certains jeux de nos jeunes années.
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Re: Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par Tybalt » sam. 13 août 2016 14:01

Merci, je suis content que le résultat ne soit pas indigne :) (Et ma mère se porte bien, ça n'avait pas de rapport avec l'illustration, naturellement.)

Je suis en train de relire et de corriger mon aide de jeu, et je me pose quelques questions :

- Je m'aperçois que, parmi les sorts de zones de transmutation élémentale d'Oniros, certaines possibilités ne sont pas données ("Air en terre", "Air en bois", "Air en métal", "Terre en feu"). Il y a une raison ? Pas intéressant ? Trop bourrin ? La différence avec les autres possibilités ne saute pas aux yeux :|

- Plusieurs potions d'alchimie (de force, de dextérité et de soin) ont des variantes enchantées légèrement plus avantageuses. Est-ce que le risque d'effets secondaires est commun à toutes les versions d'une potion ? Ou faut-il comprendre que seules les versions alchimiques présentent ces risques ?
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Re: Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par Athanor Nephryte » sam. 20 août 2016 18:51

Tybalt a écrit : - Je m'aperçois que, parmi les sorts de zones de transmutation élémentale d'Oniros, certaines possibilités ne sont pas données ("Air en terre", "Air en bois", "Air en métal", "Terre en feu"). Il y a une raison ? Pas intéressant ? Trop bourrin ? La différence avec les autres possibilités ne saute pas aux yeux :|

- Plusieurs potions d'alchimie (de force, de dextérité et de soin) ont des variantes enchantées légèrement plus avantageuses. Est-ce que le risque d'effets secondaires est commun à toutes les versions d'une potion ? Ou faut-il comprendre que seules les versions alchimiques présentent ces risques ?
Probablement les transmutations que tu cites ont-elles été jugées inintéressantes en termes de jeu.
Pour les potions d'alchimie, je laisse répondre les autres, n'étant pas assez familier de la V.2
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Re: Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par pelon » sam. 20 août 2016 20:39

monsieur Tybalt il faut cesser de se disperser et retourner travailler sur Kosmos, ça aurait du être terminé en 99 :mrgreen:
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
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Re: Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par Tybalt » dim. 21 août 2016 00:53

pelon a écrit :monsieur Tybalt il faut cesser de se disperser et retourner travailler sur Kosmos, ça aurait du être terminé en 99 :mrgreen:
:D Dans la mesure où je l'ai commencé en 2005, ça aurait été difficile ! Kosmos avance aussi, lentement, mais il avance. Je vais donner quelques nouvelles sur le sujet iguane idoine, d'ailleurs :)
La conversion de Rêve de Dragon à Ryuutama, elle, est terminée de bricoler et ne bougera plus d'ici tests. Mais ça m'intéresse quand même d'avoir des informations sur les détails qui me perturbaient ci-dessus, si des gens savent !
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Re: Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par pelon » dim. 21 août 2016 09:02

et peut-être certains vont ils tester
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
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