Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par Tybalt »

Alors voilà : j'adore l'univers de Rêve de Dragon, mais je n'ai jamais pu y jouer en tant que MJ car je trouve son système horriblement lourd et compliqué. Mon livre de base dormait donc sur mon étagère (j'espère au moins qu'il faisait de beaux rêves). Et puis en 2013 est sorti Ryuutama, jeu japonais de fantasy au système très simple et dont l'univers partage plusieurs points communs avec celui de Rêve de Dragon : le voyage, l'onirisme, un côté excentrique, la poésie, la coexistence entre la naïveté et l'humour d'un côté et des cauchemars terrifiants de l'autre... et les dragons, bien sûr, même s'ils n'ont pas exactement le même rôle. En plus, le système de Ryuutama vise lui aussi à simuler le voyage, mais avec des mécanismes beaucoup plus simples (certains pourront les trouver simplistes, mais ils me conviennent).

D'où l'idée de bricoler une conversion pour jouer dans l'univers de Rêve de Dragon avec le système de Ryuutama. Au mois d'avril, j'ai rouvert mon épais livre de base de Rêve de Dragon 2e édition et j'ai commencé à bricoler des équivalences. Mais Rêve de Dragon est un système assez semblable à un dragon : énorme et menaçant. Je me suis rendu compte que cela me prendrait plus de temps que je ne pensais. J'avais beaucoup de travail et d'autres projets plus urgents, j'ai laissé la chose de côté. Mais à la faveur des vacances d'été, je m'y suis remis. En pestant parfois contre le simulationnisme excessif du vénérable ancêtre.

Mais voilà, j'ai terminé de bricoler une conversion qui, normalement, tient la route et commence à être jouable de façon à peu près pratique. Elle simplifie énormément les choses pour coller à l'esprit des règles de Ryuutama, tout en conservant les spécificités de Rêve de Dragon, en particulier le système de magie (même si le périple dans les Terres Médianes du Rêve n'est plus simulé autant en détail) et le bestiaire (plus facile à convertir et qui fournit de toute façon une belle inspiration). Mon but a été avant tout de diminuer le nombre de paramètres chiffrés, de calculs et de jets de dés à faire.

Le résultat est un pdf d'un peu plus de 70 pages. Il est maintenu relu et corrigé. Je compte bien évidemment tester ça avec des amis à la première occasion. Vos avis sont les bienvenus pour débuguer et améliorer la bête, et j'espère que ça permettra à plus de gens de (re)découvrir ce bel univers :)
Dernière modification par Tybalt le mer. 17 août 2016 13:30, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2089
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par Yahorlino »

Je n'ai pas encore eu le temps de lire ton PDF mais as-tu déjà essayé de jouer avec "Oniros" ?
Si oui, qu'en penses-tu ?
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5581
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par Géraud Myvyrrian G »

Ca me donne envie de lire ça. Le PDF est autosuffisant ou il faut lire Ryuutama? (car je l'ai lu, mais me souviens plus de grand chose à vrai dire). Si ce n'est pas le cas, tu devrais le montrer à Brand (qui avait l'idée de faire un truc du style).
Effectivement, Ryuutama est bien dans l'esprit RdD, en particulier de sa part d'onirisme et son rapport aux voyages.

Sinon, perso, je trouve la mécanique de RdD assez simple si on vire (ou du moins qu'on simplifie grandement) le système de blessures/fatigue. Je trouve tout le reste d'une grande logique et ça roule bien.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par Tybalt »

Yahorlino a écrit :Je n'ai pas encore eu le temps de lire ton PDF mais as-tu déjà essayé de jouer avec "Oniros" ?
Si oui, qu'en penses-tu ?
Je l'ai lu (grâce à Rêves d'ailleurs) et c'est déjà beaucoup moins indigeste que les règles complètes, mais ça reste trop simulationniste pour moi.
myvyrrian a écrit :Le PDF est autosuffisant ou il faut lire Ryuutama? (car je l'ai lu, mais me souviens plus de grand chose à vrai dire). Si ce n'est pas le cas, tu devrais le montrer à Brand (qui avait l'idée de faire un truc du style).
Le PDF n'est pas conçu pour être autosuffisant dans son état actuel, même si je rappelle quelques points de règle ici ou là. L'adaptation en elle-même m'a demandé beaucoup de travail, donc je n'ai pas trop pu me permettre de tout rédiger pour que ce soit indépendant. Mais si tu télécharges le kit du joueur de Ryuutama sur le site du Lapin-Marteau, je crois qu'il contient déjà une bonne partie des règles (qui sont vraiment simplissimes).
J'ai posté le lien sur le fil de Ryuutama du forum CasusNO que Brand suit régulièrement, donc il est au courant. Il est toujours intéressé pour mettre en ligne ce genre de choses (il y a un ou deux ans, j'avais bricolé quelques idées d'adaptation pour jouer avec Ryuutama dans l'univers des films de Miyazaki, et il avait mis ça en ligne tout de suite), mais je lui ai dit pour le moment d'attendre un peu que j'aie pu relire, tester et avoir des avis de gens comme vous pour améliorer la chose :)
myvyrrian a écrit :Sinon, perso, je trouve la mécanique de RdD assez simple si on vire (ou du moins qu'on simplifie grandement) le système de blessures/fatigue. Je trouve tout le reste d'une grande logique et ça roule bien.
Le système est très cohérent et assez évocateur à sa façon... mais il brasse beaucoup trop de paramètres différents à mon goût. Je me suis imposé de tout lire et de tout comprendre, mais le nombre de jets de dés et de calculs différents m'a vraiment rebuté. Tel quel ce jeu est bien trop simulationniste pour moi... dommage. Au moins mes souffrances serviront peut-être à en éviter à d'autres rôlistes avides de systèmes simplistes !
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5581
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par Géraud Myvyrrian G »

C'est marrant, je n'ai jamais eu l'impression de faire beaucoup de jets. C'est même toujours pareil avec la table unique. Par contre, en effet, tu peux avoir plusieurs jets à faire quand tu fais des actions complexes comme des créations d'objets compliqués. C'est peut-être le gros point noir.

J'ai le livre de Ryuutama, mais si tu dis que le kit suffit à comprendre tes règles, je ferai ça :)
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par Tybalt »

La magie de Narcos a été la pire règle à adapter. Enormément de phases différentes, de jets et de calculs... pour pas grand-chose, et à mes yeux ça tue complètement l'ambiance parce que c'est trop rationnel, j'ai l'impression de faire de la programmation : ça ne cadre pas avec l'univers onirique où on est censés voyager.
Par comparaison, l'alchimie est assez complexe aussi, mais je l'excuse volontiers parce qu'en termes d'ambiance elle est beaucoup plus réussie : entre les ingrédients à rassembler, le vocabulaire technique (les gemmes, les textures, les couleurs, etc.) et les recettes, rien qu'à lire le chapitre, je m'y croyais déjà :)
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2089
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par Yahorlino »

C'est vrai que la magie de Narcos m'a un peu rebuté au départ. Cela me semblait un peu compliqué. Les Narcosiens se bornaient à enchanter des potions de soins et ça m'allait très bien. Mais je m'y suis attelé un jour et je suis rentré dans la logique du haut-rêvant qui construit son objet magique (comme un artisan contruirait une charette, une arbalète...). Un objet magique, ça n'est pas rien ! On sent que le haut-rêvant va faire banquer le client qui lui a demandé une bague d'invisibilité et de silence pour espionner sa femme (... et lorgner la voisine sous sa douche...). :lol:
Il manque juste une présentation un peu plus onirique, un peu moins mécanique... Bref ! Plus haut-rêvante, quoi !
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5581
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par Géraud Myvyrrian G »

Ah c'est vrai que je n'ai jamais fait jouer de pratiquant de Narcos ou presque. Du coup, j'aurais peut-être eu cette impression, comme toi.
A la relecture ça ne m'a pas semblé complexe (mais on sait qu'en jeu, c'est toujours différent).
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par Yrion Celak »

Je trouve aussi que la création d'objets enchantés par Narcos est un processus un peu complexe. Ceci dit, nous ne l'utilisons quasiment pas en cours de scénario, excepté pour la réalisation de fioles de soin (processus très simple).
En fait, soit le joueur connaît suffisamment les règles et lance les sorts nécessaires en temps masqué pendant l'aventure (lors des haltes, avant de passer la nuit à l'auberge...), soit nous utilisons notre forum pour lancer les sorts d'enchantement entre les scénarios (avec échanges entre le joueur et le gardien des rêves et tirage des d100 par une fonction intégrée au forum).
Donc, oui Narcos est plutôt complexe, mais il existe des moyens pour l'utiliser sans nuire à l'aventure.
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2089
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama"

Message par Yahorlino »

Le processus est long et peut être très handicapant en cours de scénario (les souffles de Dragon étant plus douloureux que les queues). Donc soit les créations d'objets magiques se font hors scénario (à voir dans quel état le haut-rêvant sera au scénario suivant), soit elles se font en cours de scénario mais dans ce dernier cas, le haut-rêvant risque bien souvent d'être "out of order". :D ;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Répondre

Revenir à « Aides de jeu et variantes de règles »