Aide au jeu de rôle - logiciel de dessin 3D SketchUp

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Aide au jeu de rôle - logiciel de dessin 3D SketchUp

Message par Yrion Celak »

N'ayant aucun don pour l'illustration, j'ai souvent été frustré de ne pas pouvoir donner aux joueurs un aperçu de ce que j'avais imaginé en créant le scénario. J'ai finalement trouvé SketchUp, un logiciel qui me permet de présenter des vues de certains éléments du scénario : objets, édifices, lieux... Ce logiciel est d'ailleurs également cité sur d'autres forums JdR.
SketchUp est un logiciel de dessin 3D (éditeur Trimble), plutôt orienté vers l'architecture.
Les avantages qui m'ont orienté vers SketchUp sont multiples :
- Il est gratuit. Sa version SketchUp Make est gratuite, mais il existe une version plus étoffée, SketchUp Pro, qui est payante.
- Il est assez facile à prendre en main, avec pas mal de manipulations assez intuitives (ce point de vue est subjectif, car je travaille avec des collègues utilisant la CAO).
- Il offre de nombreuses possibilités adaptées à une application aux jeux de rôle, dont une riche base de données d'objets 3D (nommée 3D Warehouse).

Pour vous donner une meilleure idée des possibilités de SketchUp, je vais vous présenter 4 vidéos décrivant différentes réalisations (dans les messages suivants).

Avant cela, quelques liens concernant SketchUp :
- Le site Sketchup : https://www.sketchup.com/fr
- La page permettant de télécharger la version gratuite : https://www.sketchup.com/fr/download?sketchup=make
- La page présentant des didacticiels vidéos (en anglais) : https://www.sketchup.com/fr/learn/video ... laylist=58
- La banque de données d'objets 3D : https://3dwarehouse.sketchup.com/?hl=fr

Remarque : une des principales limitations de la version gratuite est l'impossibilité d'exporter les dessins 3D réalisés avec SketchUp vers d'autres formats. Tout ce qui est fait avec SketchUp Make n'est utilisable qu'avec SketchUp Make.
Dernière modification par Yrion Celak le dim. 14 mai 2017 14:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

SketchUp - exemple 1

Message par Yrion Celak »

Premier exemple : un objet

Dans cette vidéo, je présente un objet dessiné en 3D (un pendentif). Dans la vidéo, je tourne l'objet sous différents angles pour montrer son aspect 3D. L'objet est construit à partir de segments et de portions de cercle auxquels j'ai ensuite donné du volume. Pour finir, j'ai appliqué une texture censé montrer que l'objet est en bronze.

Avec un peu d'habitude, il faut nettement moins d'une heure pour dessiner ce type de 3D.

Dernière modification par Yrion Celak le dim. 14 mai 2017 14:25, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

SketchUp - exemple 2

Message par Yrion Celak »

Deuxième exemple : un petit élément architectural

Dans cette vidéo, je présente une stèle composée d'une dalle noire inclinée sur laquelle est gravé un texte. Cette vidéo montre qu'on peut intégrer des écritures aux objets. Elle illustre aussi la possibilité d'intégrer les objets dans un environnement extérieur (sol avec texture, ombre, ciel en arrière-plan).

Il faut moins d'une heure pour dessiner ce genre d'objet.

Dernière modification par Yrion Celak le dim. 14 mai 2017 14:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

SketchUp - exemple 3

Message par Yrion Celak »

Troisième exemple : un bâtiment comportant plusieurs pièces

Dans cette vidéo, je présente une construction dont les pièces sont situées sur différents étages sous le niveau du sol. Au début de la vidéo, seule la partie du bâtiment qui est en surface est visible. Je bascule ensuite en mode "faces transparentes" qui permet de voir l'intégralité du bâtiment.
Les pièces sont toutes rectangulaires (SketchUp est un petit peu difficile à utiliser pour dessiner des salles rondes, et dessiner des sphères est une opération possible mais assez délicate).

Ce genre de dessin permet de présenter aux joueurs une construction qu'ils sont en train de découvrir.
SketchUp permet bien sûr de travailler par calques. Ce qui signifie qu'il est possible de dessiner chaque pièce dans un calque différent, pour ensuite visualiser indépendamment les salles les unes des autres en activant/désactivant les calques correspondants.

Ce dessin contient 2 objets 3D importés : des silhouettes de gobelins permettant de donner un repère d'échelle.

Dessiner un tel bâtiment peut prendre entre 2 et 4 heures.

Dernière modification par Yrion Celak le dim. 14 mai 2017 14:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

SketchUp - exemple 4

Message par Yrion Celak »

Quatrième exemple : un site extérieur en vue subjective

Cette vidéo présente un large fleuve traversé par un pont et un village établi sur sa rive droite. Cet exemple présente deux des possibilités intéressantes de SketchUp.
1- Une fonction permettant de se déplacer en vue subjective dans l'environnement 3D réalisé ("vue à la 1ère personne"). Une hauteur d'yeux est fixée et ensuite la manipulation de la souris permet de se déplacer en avant, en arrière, tout droit ou en tournant.
2- La richesse et la qualité des objets pouvant être importés depuis la bibliothèque 3D Warehouse : les éléments importés dans ce décor sont le navire et tous les bâtiments du village.

Dessiner un tel bâtiment peut prendre une bonne demi-journée.

Dernière modification par Yrion Celak le dim. 14 mai 2017 14:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

SketchUp - conclusion

Message par Yrion Celak »

Conclusion

J'ai définitivement adopté SkecthUp pour m'aider à présenter certaines vues aux joueurs. Mon intention n'est pas de remplacer la description orale, qui est beaucoup plus riche et évocatrice. Je prévois d'utiliser des illustrations 3D uniquement lorsque je veux que les joueurs aient une vision précise et commune d'un endroit ou d'un objet important.

Surtout que la réalisation du 3D empiète sur le temps consacré à la rédaction du scénario. D'un autre côté, mettre en forme ce que j'ai en tête me permet également d'avoir une vision plus précise (pour le plan d'un édifice ou l'implantation des constructions dans un site).

J'espère que cette présentation vous a peut-être donné envie de tester les images 3D pour illustrer des scénarios. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser. Je n'ai pas l'intention de réaliser de tutoriels (c'est un long travail et il en existe déjà sur le site SketchUp), mais je peux donner des conseils et partager les astuces que j'utilise.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Aide au jeu de rôle - logiciel de dessin 3D SketchUp

Message par Glorfindel »

Perso j'utilise Freecad pour tout ce qui est géométrique, architecture comprise.

Ce qui permet aussi de faire des impressions 3D en utilisant un slicer et une imprimante 3D d'un fablab ...

Du coup, possible de faire des dallages avec des messages cachés, ou des objets avec des trucs cachés aussi ...
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Aide au jeu de rôle - logiciel de dessin 3D SketchUp

Message par Yahorlino »

Glorfindel a écrit :Perso j'utilise Freecad pour tout ce qui est géométrique, architecture comprise.
Perso, j'utilise la technologie paper'n pen... :lol: ;) :ouin:
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Aide au jeu de rôle - logiciel de dessin 3D SketchUp

Message par Glorfindel »

Yahorlino a écrit :
Glorfindel a écrit :Perso j'utilise Freecad pour tout ce qui est géométrique, architecture comprise.
Perso, j'utilise la technologie paper'n pen... :lol: ;) :ouin:
Mon coup de crayon n'est pas assez bon une fois sortie des habituelles vues de face et de profil ...
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Aide au jeu de rôle - logiciel de dessin 3D SketchUp

Message par Yahorlino »

Personnellement, je fais des vues de dessus tellement magnifiques que je me limite à cela... ;) :D
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Répondre

Revenir à « Aides de jeu et variantes de règles »