Tutoriel: le JDR par internet

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Tutoriel: le JDR par internet

Message par pelon » jeu. 4 sept. 2014 21:35

Nael a écrit : Bon, puisque l'on m'en a gentiment réclamé un, voici un tuto sur le e-jdr, ses forces, ses faiblesses.

J'ai découvert cette forme de jdr après avoir déploré que, du fait de déménagements, d'emplois, de choix de vie (mariage, enfants), la table de jdr que j'avais monté dans le Val d'Oise se soit délitée et que chacun soit parti de son côté. Actuellement, il serait présomptueux de penser qu'il serait possible de faire plus de deux parties par an, et cela implique des voyages parfois à l'autre bout de la france, pour être gentiment hébergé le temps d'un week-end par l'un d'entre nous.

Alors, en désespoir de cause, je me suis dit, un peu tristement, que faut de grives, on mange des merles, et que ce serait bien d'essayer au moins de jouer de temps en temps. Les nouvelles technologies permettant de faire s'affronter 64 types du monde entier pour s'entre-massacrer à grands renforts de sang pixelisé, je me suis logiquement dit qu'il devait y avoir des solutions pour simuler une partie de jdr. J'étais cependant convaincu que les parties faites par ce biais ne pourraient être de vagues ersatz, qui auraient forcément un goût de trop peu et ne constitueraient qu'un pis-aller.

Le moins que l'on puisse dire est que je m'étais lourdement trompé.
Tous les posts du tutoriel ont été écrits par Nael, merci à lui.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
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Re: Tutoriel: le JDR par internet

Message par pelon » jeu. 4 sept. 2014 21:36

Matériel nécessaire

- Un ordinateur
- Une connexion internet
- Un casque (optionnel)
- Un VTT (non, ce n'est pas un vélo, j'y reviens tout de suite)

Hé oui, à part un ordinateur connecté, le jdr en ligne nécessite finalement beaucoup moins de matos que le jdr sur table. Selon le VTT utilisé, vous pourrez avoir besoin ou non d'une fiche de personnage. Vous pourrez aussi avoir besoin de papier et de crayons si vous aimez prendre les notes vous-même, mais la quasi totalité des VTT vous permettent de le faire dans un fichier que vous ouvrez pendant la partie, ou au pire, vous pouvez le faire sous Word...
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Re: Tutoriel: le JDR par internet

Message par pelon » jeu. 4 sept. 2014 21:36

VTT (pour Virtual Table Top) (et non pas Velo Tout Terrain)

Qu'est-ce qu'un VTT ? Concrètement, le jdr virtuel se pratique à l'aide d'un VTT, ou virtual table top, c'est à dire une table de jeu virtuelle. Plusieurs VTT existent, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients, que je listerais (très brièvement) ici :

Image

1. Rolistik

http://rolistik.free.fr/index.html

Rolistik est un programme amateur qui est la base du joueur de jdr virtuel, celui par lequel on commence tous, en ce qu'il est :
- Gratuit
- Très simple de prise en main
- S'adapte à tous les jeux
- Permet de gérer la musique, ce qui lui est pour l'instant exclusif (je reviendrais sur la question de la musique plus tard)

Néanmoins, à la longue, les tables régulières lui préfèreront d'autres VTT car il est
- Assez fastidieux pour le lancer de jets de dés (pour lancer 1d100, vous devez taper !1d100 dans la fenêtre de chat. Dit comme cela, ça semble faisable, mais quand vous faites un combat épique avec des jets de dés de partout et de type différents (d8, d12), ça devient assez pénible au bout de cinq minutes...)
- Ne permet pas d'avoir l’icône de PJ affiché
- Ne gère pas les feuilles de personnage
- A une interface générale qui ne peut être modifiée, ce qui limite l'immersion
- N'a pas d'assistant à la gestion de combat, ce qui peut être handicapant pour des systèmes assez heavy

En un mot : Rolisitk est un excellent VTT pour le premier contact avec le jdr, et il me semble que c'est celui qui est utilisé dans la majorité des cas sur jdr-virtuel.
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Re: Tutoriel: le JDR par internet

Message par pelon » jeu. 4 sept. 2014 21:36

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2. Maptool
[url]http://www.rptools.net/

Maptool est un logiciel américain, qui bénéficie d'une communauté importante outre-atlantique, mais reste à ma connaissance relativement peu pratiqué en france. Il fonctionne sous java.

Maptool dispose de très grandes qualités, lesquelles sont :
- Une parfaite prise en charge des maps (comme son nom l'indique)
- Une gestion de l'éclairage et de la ligne de vue de chaque personnage (unique)
- Une gestion de la fiche de personnage et du système de jeu (maptools fonctionne via des frameworks, qui adaptent le système d'un jeu particulier au programme)
- Il est gratuit

Néanmoins, des défauts freinent considérablement son expansion :

- Il est relativement laid
- Il fonctionne par frameworks, lesquels sont chacun développés pour un jeu en particulier (parfait si vous voulez faire du DD3 ou du WOD, beaucoup moins si vous rêvez de maitriser un super jeu lituano-serbe tiré à 200 exemplaires)
- Il est absolument inbitable. Comprendre par là que la prise en main s'apparente à la traduction d'un texte araméen en français, armé d'un dictionnaire araméen --> grec, et d'un dictionnaire grec --> français, le tout sans connaitre le moindre mot d'araméen ni de grec... See what I mean ?

A réserver aux gens qui aiment triturer les lignes de code et qui sont prêts à mettre un investissement important en temps.
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Re: Tutoriel: le JDR par internet

Message par pelon » jeu. 4 sept. 2014 21:36

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3. Roll 20
http://roll20.net/

Roll 20 est un nouveau VTT, encore en beta. Il semble très prometteur en ce que :
- Il est relativement simple à appréhender
- Il permet une gestion souple des tokens et a des outils pour les rechercher sur internet et les importer facilement
- Il a une bonne gestion des maps
- Il permet de gérer les webcams (unique)
- Il est gratuit


Néanmoins pour l'instant :
- Il ne fonctionne pas par frameworks/ruleset, ce qui donne les inconvénients exactement inverses de maptool et FG2, à savoir qu'il n'a pas de gestion de fiche de personnage ni d'assistance pour gérer les combats
- Il est entièrement en anglais

Il semble néanmoins très prometteur et je conseille à toute personne intéressée de suivre son évolution avec attention.
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Re: Tutoriel: le JDR par internet

Message par pelon » jeu. 4 sept. 2014 21:38

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4. Fantasy Grounds 2

Par un choix délibéré, j'ai décidé de finir avec la rolls des VTT, à savoir Fantasy Grounds 2, qui est LE plus populaire, de très loin, même s'il n'est pas le plus utilisé, en ce que :

- Il est bôôôôôôô
- Il gère les fiches de personnages
- Il aide à la gestion des combats
- Il permet de mettre diverses ambiances (jour, nuit, désert, forêt) en colorant légèrement l'ensemble du VTT (unique)
- Il est réellement versatile, s'adaptant à toute sortes de JDR

Mais ce n'est pas le plus utilisé en ce que :

- Il est cher (environ 30 € pour une licence MJ, 15 € pour une licence joueur)
- Il fonctionne par rulesets, avec donc la même limitation : parfait pour les jeux mainstream et populaires, pour ceux qui le sont moins, il faut avoir la chance que quelqu'un ait développé un ruleset dessus
- Il a été codé avec les pieds et bugge parfois

Néanmoins, pour une campagne régulière, et sous réserve de l'existence d'un ruleset pour le jeu, c'est LE VTT à avoir.
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Re: Tutoriel: le JDR par internet

Message par pelon » jeu. 4 sept. 2014 21:38

Tout ça c'est bien beau, mais comment ça marche au juste

En fait c'est très simple : une fois que le MJ et les joueurs se retrouvent à l'heure dite, il y a deux possibilités de jeu.

1. Le mode texte

Chacun des VTT présents dispose d'une fenêtre de chat qui lui est propre, et qui est interne à la partie. Le MJ tape les descriptions dans cette fenêtre, les joueurs indiquent leurs actions et la partie se poursuit normalement.

Ce mode de jeu est minoritaire, car même s'il est un poil plus immersif, il tend à ralentir considérablement la partie

2. Le vocal

L'idée est très simple : en plus du VTT, on double la partie par un soft qui gère le vocal (skype, TS, mumble ; TS étant le plus utilisé). Concrètement, c'est comme une partie classique, le MJ décrit, les joueurs décrivent leurs actions, à ceci près que les différents participants ne se voient pas.

Je vous en dis plus demain (il y a encore beaucoup à dire) si j'ai suffisamment de suppliques pour continuer à la suite du présent post :mrgreen:
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Re: Tutoriel: le JDR par internet

Message par pelon » jeu. 4 sept. 2014 21:39

Déroulement d'une partie

Avertissement : les captures d'écran qui vont suivre ont été prises en utilisant FG2, le ruleset cthulhu officiel, modifié et adapté à la V6 par grimmbart et markjan. L'image centrale est copyright sans detours, et a été ajoutée par moi-même au ruleset, car je trouvais qu'elle s'intégrait merveilleusement bien dans l'esthétique.

Le scénario, qui a été joué en trois sessions qui se sont merveilleusement bien déroulées, s'appelle "Etoiles Brulantes" et il est tiré du receuil "Terreurs de l'Au delà".

Ces captures d'écrans contiennent donc de légers spoilers.


Concrètement, voici à quoi ressemble une partie avec 4 joueurs connectés.

Image

Les noms et les icônes de chaque PJ figurent en haut à gauche. Le MJ peut accéder aux fiches de personnages de chaque PJ. Le joueur ne peut accéder à la fiche de personnage que de son PJ.
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Re: Tutoriel: le JDR par internet

Message par pelon » jeu. 4 sept. 2014 21:39

Image

Le soft permet de gérer les fiches de personnage. Chaque fiche contient plusieurs onglets, pour les attributs, les compétences, l'inventaire, les notes, etc...

Il est possible de faire un jet de dés soit manuellement, en cliquant sur les dés présents en bas à gauche, soit en double cliquant sur la compétence en question. Le jet de dés qui apparait à l'écran a été réalisé en double cliquant sur discretion
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Re: Tutoriel: le JDR par internet

Message par pelon » jeu. 4 sept. 2014 21:45

Image

Le VTT permet au MJ d'afficher les aides de jeux qu'il souhaite. Il peut les préloader sur les PC des joueurs et donner le feu vert pour leur affichage au moment où ils le souhaitent.

Ci-dessus, un florilège de diverses aides de jeu utilisées pendant le scénario. L'image XV "Le Diable" représente une carte de tarot. :mrgreen:
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