Tutoriel: le JDR par internet

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Re: Tutoriel: le JDR par internet

Message par pelon » jeu. 4 sept. 2014 21:49

Image

Le soft permet également de gérer les maps. Celles-ci peuvent être quadrillées ou non, suivant si vous voulez jouer en case par case ou pas. Celles-ci peuvent être ombrées par le MJ : comprenez par là qu'elles sont masquées aux joueurs, sauf une petite portion, qui correspond grosso modo à ce qu'ils voient, et la carte dans son ensemble se dévoile, via commande du MJ, aux joueurs au fur et à mesure de leur progression.

Ici, les PJ sont dans l'entrepôt de Sébastien Sénegal, le chef d'un groupe de rebelles. Les tokens des joueurs montrent l'emplacement où ils se trouvent. Les tokens H représentent les hommes de Sénégal et le token S Sénégal lui-même.

A noter : il aurait été possible de remplacer les tokens H et S par des photos ou illustrations, pour qu'ils ressemblent plus aux tokens des joueurs.

Il est possible de faire des flèches pour montrer quelque chose de précis aux joueurs. Dans l'illustration, j'ai ajouté une flèche qui pointe dans le bureau de Sénégal.

Les maps peuvent être soit des maps officielles, qui sont de plus en plus souvent disponibles en pdf auprès des éditeurs, soit dowloadées sur le web, soit carrément crées par le MJ avec un logiciel de création d'image (Artweaver, par exemple).
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myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
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Re: Tutoriel: le JDR par internet

Message par pelon » jeu. 4 sept. 2014 21:50

Détails divers

Le musique peut être implémentée par différents moyens, un peu long à expliquer et sur lesquels je ne m'étendrais donc pas.

Le déroulement de la partie est de manière générale exactement le même que sur table, via des descriptions du MJ, actions des joueurs, jets de dés etc...

Les rulesets intègrent le plus souvent des aides à la gestion des combats qui simplifient la tâche du MJ.

Les séances durent en général moins longtemps, les sessions courtes durent dans les 3-4 h, les sessions plus longues dans les 5 h. Il est rare de dépasser car au bout de cinq heures à avoir un casque sur la tête et à se concentrer sur les voix qui en sortent, le cerveau commence à fatiguer.
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Re: Tutoriel: le JDR par internet

Message par pelon » jeu. 4 sept. 2014 21:50

Résumé (non exhaustif) des forces et faiblesses de l'e-jdr

Forces

- Il n'est pas très onéreux. Si vous pouvez lire ces lignes, il y a fort à parier que vous ayez déjà la majorité du matos payant nécessaire pour jouer.

- Il permet de s'affranchir des distances, ce qui a deux conséquences majeures :
a) Vous pouvez rejouer avec vos potes qui ont déménagé en Laponie
b ) Au lieu de vous cantonner à un pool de joueurs existants dans une zone géographique donnée, vous pouvez désormais monter une table de joueurs qui ont exactement la même vision que vous. Si vous voulez par exemple faire des parties sans aucun combat, ce sera beaucoup plus simple de trouver suffisamment de joueurs intéressés dans l'ensemble de la zone francophone mondiale que dans la zone de 50 kms autour de chez vous

- Il permet de jouer à des horaires qui sont normalement neutralisés en jdr sur table. Jouer tous les mardis de 21 heures à minuit, c'est très difficilement envisageable en jdr sur table. En e-jdr ? Aucun souci. Cela fait six mois que je suis joueur sur une campagne qui se déroule tous les mercredis à ces horaires là, et c'est l'éclate !!!

- Vous jouez avec des joueurs du monde entier ! Seules des difficultés pratiques en termes de fuseaux horaires sont à surmonter, mais j'ai déjà fait une partie avec un joueur aux états-unis, un en espagne, et un au canada ! :)

- Que vous jouiez en one-shot ou en campagne, vous aurez à disposition un thread ou un sous-forum dédié, ce qui est extrêmement pratique pour tous pleins de choses, qui sont tellement nombreuses que je ne les listerais pas ici (voir par exemple le sous-forum de ma campagne Delta Green http://jdrvirtuel.com/viewforum.php?f=228 )

Faiblesses

- On ne se voit pas. C'est un poil plus immersif, mais bien moins convivial

- Il y a toujours le risque, quand vous êtes MJ, qu'un de vos joueurs soit tenté de surfer/ faire autre chose pendant la partie. Mais ça, c'est à vous de faire en sorte d'être suffisamment captivant pour qu'il ne le fasse pas...
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Re: Tutoriel: le JDR par internet

Message par pelon » jeu. 4 sept. 2014 21:50

Et la pub de fin... :mrgreen:

Si vous voulez vous initier au jdr virtuel, n'hésitez pas à faire un tour sur l'excellentissime site Jdr Virtuel : http://jdrvirtuel.com/index.php

Vous y trouverez une très importante communauté, qui organise plusieurs one-shots par semaine, sur tous les jeux, pour tous les goûts, et qui comprend une grosse cinquantaine de campagnes menées en parallèle.

Et on mord pas. :mrgreen:

Et si vous décidez de vous inscrire, n'oubliez pas de parler de mon tuto quand vous ferez votre présentation... ;)

Des questions ?
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Re: Tutoriel: le JDR par internet

Message par pelon » jeu. 4 sept. 2014 21:50

myvyrrian a écrit :Là tu parles du FG2 ruleset officiel Cthulhu. Fantasy Ground 2 c'est ça? Et est-ce que c'est compliqué de créer son propre ruleset sur FG2? C'est gratuit?
Oui FG2 pour Fantasy Grounds 2.

Faire un ruleset sur FG 2 est de manière générale long et compliqué, même si c'est gratuit. Il faut un éditeur .xml et entrer dans de la programmation. Cela dure de vingt à cinquante heures suivant la complexité de ce que tu veux faire, donc il faut être très motivé...

Personnellement, si je devais classer les VTT, je dirais :
- Si ruleset existant ---> FG2
- Si pas de ruleset ----> Roll20
myvyrrian a écrit :Mais la gestion de la fiche de personnage et des "règles" par le logiciel sont vraiment nécessaires? Si chacun gère sa fiche (comme dans une vraie partie) et que le Meuj dit quel jet faire, ça doit bien rouler non?
Oui et non. Le fait de ne pas se voir ajoute un facteur de complexification dans la gestion des combats et de milles et une petites choses.

Très concrètement : sans ruleset ou framework, ça passe très bien avec des systèmes lights (star wars, cthulhu, etc...)

Si tu veux jouer sur des systèmes heavy (rolemaster, shadowrun, DD3), la présence d'un ruleset est quasi indispensable.

Sachant que dans tous les cas, avec un ruleset ce sera toujours mieux.


myvyrrian a écrit :Des rulesets pour ADD1 et 3.5, ça existe?
Pour ADD1 je ne crois pas, mais OSRIC (je ne sais pas si tu connais) à son ruleset.

DD3 est le ruleset officiel de FG2 ; il existe également un module pour Pathfinder.

Ces deux modules sont gratuitement fournis si tu achètes FG2.
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Re: Tutoriel: le JDR par internet

Message par pelon » jeu. 4 sept. 2014 21:51

Comme écrit en début de topic, tout le tuto a été réalisé par Nael, encore merci.
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myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
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Re: Tutoriel: le JDR par internet

Message par Khalia » jeu. 4 sept. 2014 21:51

Bon pour info je tente de faire jouer des gens avec Rolisteam (petit frère de Rolistik) mais je me retrouve face à un mur (mal grès la consultation de nombreux forums et tutoriels sur la question) comment héberger les parties ? Ma Livebox ne veut rien savoir au niveau de l'accès par ailleurs mes connaissances en informatiques sont trop restreintes ! Donc si quelqu'un voulait bien m'aider ce serait trop aimable !
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Re: Tutoriel: le JDR par internet

Message par Khalia » lun. 16 nov. 2015 15:02

Étant donné que je n'ai pas trouvé de solution au problème Rolistic et Rolisteam je suis passée sur Roll20 et là plus de problèmes, c'est une application assez basique mais très simple à prendre en main (avec un peu d'expérience) et est maintenant accessible depuis une tablette (via une application dédiée). La partie MJ est cependant plus simple à contrôler en version PC ! Elle prend en compte le tchat écrit comme oral ainsi que la visioconférence. Les lancer de dé se font soit par commende écrite sur le tchat soit avec la souri, l'interface permet aussi des lancers de dés en animation 3D pour peu que votre ordinateur ait une RAM suffisante !
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Re: Tutoriel: le JDR par internet

Message par Sykes » lun. 16 nov. 2015 21:17

Khalia a écrit :Étant donné que je n'ai pas trouvé de solution au problème Rolistic et Rolisteam je suis passée sur Roll20 (...)
Clair que je sens que je vais m'y mettre aussi un de ces quatre !
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Re: Tutoriel: le JDR par internet

Message par Khalia » lun. 16 nov. 2015 21:19

Si tu as besoin d'un petit tuto en live j'ai déjà fait ça pour notre Grand Mestre Myrrivian (en mission de recherche pour un BBE et un certain CB) !!! :D
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