Appel de Cthulhu, on peut survivre.

Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Appel de Cthulhu, on peut survivre.

Message par Argan Argar »

Et là, on fait ce que je considère comme du vrai JdR : nous écrivons notre histoire tous ensemble.

c'est ce que je souhaite faire avec l'univers quasi celtique que je développe en ce moment, de plus les pjs écriront l'Histoire aussi.
si tu as des infos utiles sur le devenir ensemble ça m'intéresse

ps: je suis dans l’Yonne! :ouin:
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
Silverpaint
Chasseur de Chimères
Messages : 10
Inscription : ven. 5 sept. 2014 12:58
Localisation : Alsace

Re: Appel de Cthulhu, on peut survivre.

Message par Silverpaint »

En résumé :

Avant l'implication des PJ : le monde tournait déjà (selon mon idée de ce qui s'y passait), et Cthulhu dormait à R'lyeh.

Lors de l'implication des PJ : Ils se sont rendus compte que le monde était plus compliqué que leur petite vie. Et Cthulhu dors toujours.

Depuis leur première aventure : Le monde continue à tourner, mais les PJ sont devenus un élément de l'Histoire. Et Cthulhu dors encore.

A la fin : Et si le monde ne tournait plus et que Cthulhu s'éveillait ?

En fait, je me suis "approprié" le monde réel en partant sur Londres 1920. J'y ai introduit le Mythe grâce à certains ouvrages comme "Verte et plaisante contrée" trouvée sur TOC et mes diverses divagations. J'ai une vue d'ensemble (plutôt vague) de ce que je veux à terme. Au fur et à mesure que j'écris (ou réécris) les scénarios, j'enrichis le monde d'événements plus ou moins cthuliens (ou pas) avec une trame générale (les PNJ ont leur vie, buts, objectifs).

Mais ça, c'est la théorie : les PJ sont le "cheveu dans la soupe", le grain de sable. Au fur et à mesure des parties, leurs actions influent sur ce qui est dans le monde où ils évoluent (et pour le moment, ils ne sauvent pas le monde, contrairement à ce qui se fait souvent en scénarios officiels, ils se contentent de vivre, survivre et apprendre). Donc je fais évoluer le monde dans lequel je joue en fonction de ce qui doit être ET de ce que font les PJ au fur et à mesure.
C'est un énorme travail d'imagination.

Ensuite, au niveau des PJ/Joueurs : je fais en sorte qu'ils forment un groupe soudé et solidaire, mais en les laissant libres (et oui, ils peuvent plus ou moins s'apprécier, se cacher des trucs, etc.).

En gros, on peut dire, que bien que n'en ayant pas eu conscience jusqu'au moment où j'écris ces lignes, je suis un espèce d'auteur d'un "Game of Thrones" se passant dans un monde lovecraftien, impliquant les PJ et le reste du monde, le tout évolutif.
Et comme les joueurs sentent qu'ils participent au bazar (certains en tout cas), ils prennent plaisir à jouer (en tout cas c'est ce qu'il me semble).

Un des points importants dans ma démarche est d'avoir un lien sous-jacent qui relie tout, comme une immense tapisserie. Même si ce lien reste vague la plupart du temps. Et faire ressurgir des éléments des scénarios déjà joués (ne serait-ce que l'inspecteur Trucmuche, le boulanger du coin ou l'ennemi échappé qui refait surface) permet de lier tous les scénarios entre eux hors du contexte "Cthulhu" proprement dit.

Résumé global : j'ai fait des gros noeuds dans une pelote, l'ai donnée à des chatons et attend de voir s'ils vont démêler tout ça et trouver la mygale dedans :huh:
Avatar de l’utilisateur
Wolfman
Chasseur de Chimères
Messages : 38
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:19
Localisation : Chais pas, fait tout noir

Re: Appel de Cthulhu, on peut survivre.

Message par Wolfman »

J'aime bien votre approche de l'AdC, je viens de finir la campagne des masques avec le même perso (un kenyan marabout/sorcier vaudou/vagabond de 63 ans :mrgreen: ) et même s'il a faillit mourir à plusieurs reprises (parce que les balles ça fait mal)j'avais écrit un BG de 6 pages pour lui. Ce qui m'amène à ajouter une chose concernant la façon d'allonger l'espérance de vie des pjs dans ce jeu : les contacts ! On a été beaucoup été par des pnjs qui intervenaient dans nos BG respectifs, sans pour autant avoir l'impression d'être spoliés du gameplay investigatif.

Après, le côté "kleenex" des pjs ça fait quand même partie du jeu, mais faut le jouer consciemment : quand on veut connaîtres des choses impies, on meurt ou on devient fou. J4ai un perso qui a finis en HP suite à l'égrenage de sa SAN, et j'ai adoré jouer toutes les démences dont il se retrouvait peu à peu malade :mrgreen: . On a même fait une partie d'un scénar ou les pjs devaient interroger cet ancien perso pour obtenir des infos. Du coup c'est moi qui l'interprétait, les pjs (dont mon nouveau) s'arrachaient les cheveux :chin
Tous les chemins mènent à Crôm !
Avatar de l’utilisateur
Silverpaint
Chasseur de Chimères
Messages : 10
Inscription : ven. 5 sept. 2014 12:58
Localisation : Alsace

Re: Appel de Cthulhu, on peut survivre.

Message par Silverpaint »

Je vais relire mon scénario "Nains de Jardins" et vous le mettre en ligne dans pas longtemps. Vous pourrez voir ce qui peut être fait en partant de deux éléments complètement opposés en apparence: un ornement de jardin et le lien potentiel avec le Mythe.

A noter que la fin de mes scénarios n'est jamais écrite/unique. Tout dépend de ce que font les joueurs. En général, j'improvise sur le moment.


Bon, je vais vous laisser pour aujourd'hui et faire plein de rêves tentaculaires nappés de upnut2
Répondre

Revenir à « Aides de jeu et variantes de règles »