Féérie, mes règles personnelles

Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Féérie, mes règles personnelles

Message par Glorfindel »

.
FEERIE : LES ARMES

J'ai rien changé aux armes, juste ajouté de nouvelles (juste 16 de codifiées sur le disque de simulation, en 10 classes d'armes).

J'ai donc pioché dans C&S pour les nouvelles, et pour trouver les classes de dommage, j'ai comparé les dégâts de Féérie pour une Puissance de 20 avec la WDFx10 de C&S (je sais cela ne veut rien dire à personne, sauf quelques rares personnes qui auront joué ou au moins regardé les règles des deux jeux !)

Bref, comme on peut le voir dans le tableau Excel, cela se corrèle pas mal.

J'arrive à 20 classes de dommage, depuis le poing/pied nu (classe 1) à la Hallebarde (Classe 20)

Ensuite juste quelques rectificatifs de taille et de poids, et la récupération des prix de C&S, ainsi que la durée de fabrication des armes (qui ne sert jamais, sauf une fois, où il fallait fabriquer une arme spécifique ...).

Bref, tout est dans le fichier excel suivant : Les armes

Alors, mon cher myy... tu as ce que tu cherchais ? La corrélation est assez bonne pour toi ?

LE gros problème de Féérie, c'est que comme les armures protègent bien moins contre les armes contondantes que les armes tranchantes, les persos sont vite équipés de morgernsterns ou de fléaux, ce qui ne rend pas les personnages très sympathiques lors des réceptions à la cour...
Dernière modification par Glorfindel le lun. 3 nov. 2014 10:12, modifié 1 fois.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Féérie, mes règles personnelles

Message par Glorfindel »

Myvyrrian a écrit :L'intégralité de tes règles de magie sont là? Si non, je veux bien le fichier où tu as la totale pour voir ce que ça donne. Les chances de réussite ne m'ont jamais choqué, mais là que tu en parles...
Nan, nan, ya que les grands lignes, pour lancer le débat !

J'ai bientôt fini la reprise de la création des persos, ce sera bientôt en ligne !

Côté magie, j'ai été un peu trop loin ces derniers temps, il faut que je coupe, que j'élague, etc...
Mais côté présentation initiale du fonctionnement de la magie, c'est terminé !

D'ailleurs, les règles de Féérie n'en disent pas grand chose de plus, même dans le bouquin du Maître des Aventures ! Tout est sensé fonctionner avec le paragraphe de la magie du premier livre et les descriptions des sortilèges !

Bon, j'ai introduit deux catégories de sortilèges, les sorts (instant de Magic) et les Rituels (Rituals of Magic ...), parce que je n'arrivais à rien avec la description de certains sortilèges !
J'ai aussi ajouté des focus pour les magos et les prêtres, et d'autres composantes pour certains sorts, mais c'est décrit dans la création du perso !

En même temps, je retravaille mon fichier Excel de création et suivi des personnages, cela devrait arriver assez vite...

A+
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Féérie, mes règles personnelles

Message par Glorfindel »

Bon, ben j'ai fini de retaper le livre, avec les modifications qui était au crayon dessus ...

J'ai noté quelques notions concernant la magie, mais cela nécessite un paragraphe complet dans les règles de simulation !

Est ce que quelqu'un a des idées pour l'apprentissage de talents ?
Sachant que dans Féérie, la progression des talents se fait normalement en notant une * en face du talent utilisé quand on tire un 1 naturel.
Au bout de 3 étoiles, puis 5 (au dessus de 12) puis 7 (au dessus de 20), on augmente de 1 le talent !

Est ce qu'il existe des systèmes autres que ceux de SR4 par exemple, où l'on achète ses améliorations de compétence avec le karma ? Dans Féérie, l'expérience est représentée par l'Héroïsme, qui ne peut être investi que pour améliorer les caractéristiques secondaires ...

Et voici le lien pour regarder et critiquer ...

Edit : Pas la peine de me dire qu'il y a des ???? un peu partout, je sais !
Dernière modification par Glorfindel le lun. 3 nov. 2014 10:13, modifié 1 fois.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Féérie, mes règles personnelles

Message par Glorfindel »

Hello tout le monde.

Pas de réaction sur les règles, personne n'est tenté par le système de jeu donc ! Pas grave.

Autrement, j'ai modifié quelques points dans le livre de création du personnage (lien du post au-dessus) et surtout, j'ai fini de remettre à jour mon fichier de création des persos !

C'est un joli tableau excel, avec :
- Dans le premier onglet tous les choix possibles.
- En deuxième onglet diverses tables et calculs pour les choix et leurs résultats
- En 3° onglet, le recto de MA feuille de perso, prévue pour tenir sur un recto-verso A4, ce qui est bien moins que la feuille du jeu de base, qui était sur 2 A4 paysage recto verso (j'ai bien compacté et aucun de mes joueurs ne se plaint (du moins PLUS !)).
- Le 4° onglet est le verso de la feuille de perso, bien sûr !

Pour garder une étape du perso, il suffit d'ajouter deux onglets, copier les onglets R et V (juste les valeurs et la présentation) et ensuite de faire évoluer l'onglet Création.

Lien pour la fiche de perso

J'ai aussi avancé sur la magie, surtout la magie profane, mais je vais attendre d'avoir aussi avancé dans la magie sacrée et naturelle pour poster ça. Cela couvrira un chapitre des règles de simulation !
Dernière modification par Glorfindel le lun. 3 nov. 2014 10:15, modifié 1 fois.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Toholl
Chasseur de Chimères
Messages : 3
Inscription : sam. 25 oct. 2014 16:50

Re: Féérie, mes règles personnelles

Message par Toholl »

Hello Glorfindel !

Comme je l'ai dit dans ma présentation c'est en faisant des recherches sur Féérie que je suis tomber sur ce forum et j'aurais voulu savoir si ton édition du jeux était buggée ?

Je m'explique : je viens de me racheter le jeu sur Priceminister (j'ai toujours regretté de l'avoir vendu dans les années 90 je crois que c'était pour me payer Ars Magica ou Earthdawn à l'époque), je te rassure je l'ai pas payer 400€ il y avait une autre offre beaucoup plus raisonnable.

Le jeu était en très bon état (moins pour la boite mais vu l'age du jeux et l'épaisseur du carton de cette dernière je suis pas trop mécontent du résultat), par contre le vendeur avait un peu "oublié" de préciser qu'une des fiches de monstres était buggée : pas de caractéristiques de monstres au verso, page blanche ! Pour info c'est la fiche avec les monstres 11 à 15 : le géant, l'ogre, le gobelin, et le dernier ça doit être ou le troll ou l'orque je dirais ....

En déballant le jeux ça a fait tilt dans ma tête : Je crois bien me souvenir qu'en 1985 quand j'avais acheté le jeux pour la 1ère fois mon édition avait exactement le même bugg et il me semble bien que j'avais dû extrapolé/réinventé les caractéristiques manquantes à l'époque, mais bon comme ça remonte à 30 ans c'est plus que flou dans mes souvenirs !

Du coups j'ai demandé à la personne qui vend toujours son exemplaire à un prix prohibitif sur Priceminister si sa version était bien exempt de ce bugg et elle m'assure que oui et donc j'avais l'espoir que ta version à toi aussi était sans bugg et que du coups je pouvais avoir une chance de récupérer les fameuses caractéristiques manquantes ?

En plus de cela j'aurais voulu savoir si tu avais réussi a te procurer un ou plusieurs des rares suppléments officiels de l'époque (un des 2 scénars : L'île de Psyché ou La Tour du Serpent ou la 1ère campagne "Sous la Montagne") car malgré mes recherches ces suppléments semblent être vraiment introuvables !


Live long and Prosper !


P.S. : j'ai pas pu accéder à ta dropbox pour voir tes tableaux sur les armes et les armures ??
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Féérie, mes règles personnelles

Message par Glorfindel »

J'ai bien les caractéristiques des 4 bestioles dans mon édition. VA falloir que je les retrouve et te les scanne !

J'ai aussi les 2 scénarii et sous la montagne (qui elle est bien buggée !!! Il doit manquer au moins 10 pages pour faire la liaison avec la fin !)

Il faudrait que je scanne tout cela avant la fin de l'année ...

Pour la dropbox, je regarderai cela tranquillement demain pour en effet voir pourquoi les liens sont "404" !

A+
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Féérie, mes règles personnelles

Message par Glorfindel »

Liens rétablis !

M'sieurs-dames les modos,
Au sujet de la fiche dont il manque le verso, est ce que l'on ne pourrait pas directement mettre le scan que j'ai fait pour Toholl ici ? Afin que ce soit dispo pour tout le monde ...
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Khalia
Icône du flood
Messages : 1253
Inscription : dim. 24 août 2014 17:24
Localisation : Agen

Re: Féérie, mes règles personnelles

Message par Khalia »

Je ne crois pas que nous ayons les droits pour Féerie !
Image
Avatar de l’utilisateur
Toholl
Chasseur de Chimères
Messages : 3
Inscription : sam. 25 oct. 2014 16:50

Re: Féérie, mes règles personnelles

Message par Toholl »

Hello Glorfindel !

Je te remercie pour le scan, ça aura mis 30 ans mais j'ai finalement une boite de base de Féérie vraiment complète : Youpi !!!

Je vais maintenant mettre le nez dans ta production rôlistique concernant ce jeux, c'est un travail que j'avais moi-même effectué il y a 30 ans vu que le jeu n'avait pratiquement pas eu de suivi (pas de description de monde, pas de règles avancées ...) mais malheureusement ça fait bien longtemps que le cahier d'écolier qui contenait tout ça est parti à la benne ...

Et désolé de ne pas t'avoir répondu par un message privé mais il semble que je sois trop "jeune" sur ce forum pour avoir droit à cette fonctionnalité, encore merci !



Live long and prosper !
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5581
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Féérie, mes règles personnelles

Message par Géraud Myvyrrian G »

Khalia a écrit :Je ne crois pas que nous ayons les droits pour Féerie !
Oui et non... Pour le jeu de base, si. Philippe m'avait donné son accord. Mais rien d'officiel. Il faut que je le relance. Il faut juste qu'on arrive à localiser les boss des Elfes.
Le passé, c'était mieux avant
Répondre

Revenir à « Aides de jeu et variantes de règles »