les acharnés!

Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 860
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: les acharnés!

Message par Héphaistos »

Je ne sais plus comment est gérée la psychose dans trauma. J’ai joué à Anoë, il y a une règle sur le stress qui est excellente

Il y a une jauge de stress (fonction d’une caractéristique, que l’on peut améliorer)
Situation stressante = jet. En fonction de la situation prise de points de stress
Lorsque la jauge atteind un seuil, actions de concentration plus difficiles, et action physiques facilités (l’adrenaline)
Plus la jauge augmente, plus la concentration est difficile, mais le physique ne monte plus
Au final, tu petes un plomb, jet sur une table, cela va de plus d’action jusqu’à récupérer à la crise cardiaque

Mais cela ne répond pas à tes phobies...
J’y réfléchi
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Chasseur de Chimères
Messages : 245
Inscription : lun. 1 sept. 2014 15:30
Localisation : 1 : tête !

Re: les acharnés!

Message par Grumly »

Tu as les réactions de peur / retrait rapide de la main ou autre, voire de phobie, devant les araignées et autres bestioles avec plein de pattes, et devant les serpents. Ou ce qui leur ressemble. De mon expérience, c'est relativement répandu chez nos concitoyens, et j'ai vu des gens avoir des réactions très vives quand rationnellement, c'était complètement injustifié.
Je pense qu'il y a le même genre de réactions avec d'autres animaux (chauves-souris ? mais j'ai moins souvent vu des gens "normaux" en présence de chauves-souris), et dans l'eau avec des frottements ou contacts d'origine inconnue et invisible (est-ce un serpent, un poisson, une algue ou un vieux sac en plastique ?).
Grumly, l'ours qui fait des blagues à deux balles.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: les acharnés!

Message par Outsider »

C'est déjà pris en compte la peur des reptiles et araignées ansi que d'autres phobies intéressantes en jeu.
Ce que je recherche c'est les phobies qui touchent tout le monde à plus ou moins haut degré, comme le vertige. Les autres cas comme celles de Trauma seront traitées à part.
Par exemple, une majorité des hommes ont plus ou moins peur des aspirateurs, d'après une source féminine. Mais je n'en tiendrai pas compte pour mes règles.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 860
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: les acharnés!

Message par Héphaistos »

Est-ce que la douleur peut en faire partie ?
C’est pas vraiment une phobie, mais les mécanismes de jeu peuvent être proches
Est-ce que mon personnage va se lever pour se jeter sur le mec qui passe alors qu’il a une balle dans la jambe....?

Et on peut étendre à la torture (combien de temps tiendront les élèves en face de la moitié :ouin: ?)
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4983
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: les acharnés!

Message par La Moitié »

Héphaistos a écrit : lun. 27 août 2018 22:56 Et on peut étendre à la torture (combien de temps tiendront les élèves en face de la moitié :ouin: ?)
Ça dépend du sujet de l'évaluation :twisted:
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Chasseur de Chimères
Messages : 132
Inscription : ven. 5 sept. 2014 21:09

Re: les acharnés!

Message par WolfRider »

Partant de l'idée que si on recherche une vie aventureuse ou un métier des armes, c'est que quelque part on a un pet au casque pour se mettre en danger.
Tu as oublié pompier. Rentrer volontairement dans des bâtiments en flammes ça vaut largement aller se faire tirer dessus dans des zones de guerres. :D
Mais ta phrase est quand même un peu offensante. Ce sont des métiers qui demandent d'être très stable et clair dans sa tête, pour pouvoir rester maitre de soi face au stress important que génère le danger.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: les acharnés!

Message par Glorfindel »

Mon neveu est chasseur alpin. Il n'est pas vraiment névrosé ! Au contraire, il est vachement équilibré.
Comme pas mal de militaires que je connais.

Maintenant, je ne connais que du personnel d'armée régulière, pas de mercenaires ou de gardes du corps privé (les gars du secret service sont avant tout des gens qui s'engagent par conviction et sens du service)
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: les acharnés!

Message par tatayoyo »

une phobie va déclencher une réaction incontrôlable.

définition:
Peur irraisonnée d'un danger inexistant
Sont atteintes de phobie les personnes, enfants ou adultes qui, dans une situation donnée, ou en présence d'un élément spécifique, ne présentant pas de danger immédiat, sont saisies d'un effroi qu'elles savent déraisonnable mais ne peuvent contrôler.

larousse:
Crainte angoissante et injustifiée d'une situation, d'un objet ou de l'accomplissement d'une action.
Aversion très vive pour quelqu'un ou peur instinctive de quelque chose : Avoir la phobie de la foule.


Le travail à faire sur soi pour dépasser le stade de la peur panique est long et le succès n'est pas assuré.


Utiliser une phobie en jdr peut être marrante, surtout pour le MJ en fait :D


Le vertige et la peur du vide sont deux choses différentes.
Le vertige n'est pas une phobie, c'est une sensation.
l'acrophobie est elle, la phobie de la peur du vide



L'approche entre un sauvetage et une zone de guerre est il le même? faudrait interviewer les premiers concernés.

si sur ce fofo il y a des pompiers, des militaires, les deux chin_guin chin_guin


la phobie de l'aspirateur est mortelle de toute facon
vivement la retraite.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: les acharnés!

Message par Outsider »

Sans vouloir être dans les clichés, il ne semble pas que pour la survie d'une espèce on inscrive la mise en danger de la totalité des membres dans leur ADN, mais plutôt que cela corresponde à quelques cas pour justement permettre cette survie.
Je ne doutes pas que les militaires soient équilibrés, mais je doutes sérieusement que le syndrome du chevalier qui veut défendre la mère patrie suffise pour un tel choix de carrière et en lui même ce syndrome est inquiétant. Je serais tenté de croire qu'il y a un quelque chose qui pousse à se mettre en danger en choisissant de telles carrière, un peu comme les sports extrêmes ; alors qu'une grande majorité sont heureux (j'espère) de siroter un bière devant la télé au côté de leur moitié après une journée de boulot plutôt que risquer leurs vies au quotidien.
Je serais curieux d'avoir des retour d'études psy sur les sauveteurs ou militaires engagés sur des interventions. Il y a forcément un avant et un après. Et des psychoses, il y en a forcément qui s'installent (d'où la présence de psy) et qui ne sont ludiquement pas forcément intéressantes ou carrément pas émulable.
Certains comportement liés à des réflexes professionnels peuvent empiéter sur sa vie privée et avec le temps, il peut y avoir dérive. Etant devenu une sorte de TOC, je classe aussi cela dans les phobies.

Donc pour un Trauma like, il ne semble pas illogique que les PJ, étant en marge de la société, la case psychose soit utile bien qu'optionnel.

Je vais regarder ce que j'ai prévu pour la gestion de la douleur. Effectivement c'est important. A Trauma, il y a la volonté.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: les acharnés!

Message par tatayoyo »

les études des psy..on a vu ce que ca a donné avec les jdrs en 1994.

Tu tiens un sujet pour le prochain zine, une interview des forces opérationnelles, le avant et après, comme ca on évitera de raconter des conneries sur le fofo.
vivement la retraite.
Répondre

Revenir à « Discussions autour de Trauma »