Trauma V2

Docteur Incube
Chasseur de Chimères
Messages : 30
Inscription : lun. 25 juil. 2016 11:25

Trauma V2

Message par Docteur Incube »

Déjà que je suis pas fan de la direction que prend la nouvelle version de Trauma prévue pas Game-Fu, mais alors si ça prend la même tournure que la nouvelle édition de Cobra de ce même éditeur...
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: Trauma V2

Message par tatayoyo »

ces quelques lignes proviennent du facebook de game fu


TRAUMA V2
La publication d'un petit article dans le dernier magazine Casus Belli à propos de la nouvelle édition du jeu a attisé la curiosité d'un certain nombre de rôlistes. Si aucune communication n'est faite pour l'instant de notre côté, c'est intentionnel, le temps de boucler sereinement la nouvelle mouture. Le cahier des charges est clair : faire de cette v2 autre chose qu'un simple système générique old school, ce qui n'aurait strictement aucun intérêt de nos jours - à part peut-être pour une poignée de fans hardcore, mais de capter l'intérêt d'un plus large public en recentrant l'intérêt sur les personnages et les intrigues, non plus sur la simulation. Une nouvelle ébauche devrait être présentée cet hiver aux consultants du projet. Cette proposition sera radicalement différente de la v1, mais en gardera d'une certaine façon l'esprit. Que les fans de la première heure ne s'attendent donc pas à retrouver des équations du second degré pour résoudre des phases de combat, cette époque est révolue. Pour ceux-là, nous proposerons une version updatée de la v1 en bonus ; pour les autres, ce sera "system does matter" et narration.



hum...equation du second degré...ca rejoint mon bienvenue sur la présentation de fred.
comment raconter n'importe quoi une fois de plus.
vivement la retraite.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Trauma V2

Message par Outsider »

Équation du second degré, c'est AMHA un clin d’œil à la "complexité" du calcul des compétences. A son époque Gary Gigax avait créé son système de THAC0 pour D&D afin de forcer les jeunes à pratiquer les soustractions. A sa façon Trauma contribue au calcul mental lors du calcul des compétences. Tout s'effectue à coup de multiples de 5 (suffit d'arrondir) et d'addition.
Rassurez moi, vous n'utilisez quand même pas une calculatrice ? Cela fait perdre du temps.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Docteur Incube
Chasseur de Chimères
Messages : 30
Inscription : lun. 25 juil. 2016 11:25

Re: Trauma V2

Message par Docteur Incube »

Oui, j'avais déjà lu cette publication. Le terme d'équation du seconde degré est uniquement un effet de manche exagéré pour se persuader qu'ils vont dans le bon sens et fracasser en passant l'ancien système. Rien de bien méchant en fait quand tu connais le milieu et les façon de faire, car quand on connait le système, il n'est pas si compliquer que ça comme le souligne Outsider.

Non, ce qui me fait un peur, c'est qu'il reprenne le système SaWo suite à un rapprochement avec BBE. Comme déjà dit, je n'ai rien contre le système en lui même, bien que je le pratique de façon très, très... très rare. Et il se trouve que l'éditeur a annoncé que la nouvelle version de Cobra était en cours d'élaboration et fonctionnant sous SaWo, mais que le jeu nécessitera le système Savage World.... En gros, tu achètes le jeu pour le contexte et le style, mais tu dois acheter, si tu ne l'a pas déjà, le système Savage World.

Déjà que passer Trauma sous SaWo serait (et ça n'engage que moi) une hérésie, comme L'AdC qui était sorti en D20, mais si en plus il faut acheter les règles à part... raargh

Je crois que je deviens trop vieux pour ces conneries.... :blink:
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Trauma V2

Message par Outsider »

Coup de gueule d'un vieux MJ qui manque de temps pour jouer ou faire jouer et qui préfère conserver ses gammes de prédilection plutôt que trop se diversifier sans réellement pouvoir profiter de ses acquisitions.

Marre de voir des gammes qui donnaient satisfaction déclinées en multitudes de versions même pas compatibles entre elles.

Marre de voir des jeux édités à la va vite sans être réellement testés, juste pour surfer sur les phénomènes de mode.

Marre de voir le prix des jeux et de leurs suppléments à rallonge pas toujours utiles ni justifiés.

Je félicites les amateurs qui ont mis à libre dispositions leurs jeux pour la plupart aboutis et d'une qualité professionnel. Depuis certains auteurs sont passés pro et ont été édités.
► Afficher le texte
Je plussoie les jeux complets, aboutis et à un prix abordable. Qu'ils aient longue vie. Pas très commercial sur le principe ce que je viens d'écrire. Tant que les joueurs y joueront, ils n'achèteront pas autre chose.

Je plussoie les reprises de qualité pour les vieux jeux nécessitant d'être rafraichis ou réactualisés. Après 20 ans de bons et loyaux services, une rééditions peut s'avérer nécessaire surtout s'ils sont toujours en vogue et devenu introuvables.

Par contre utiliser un nom ou licence pour faire quelque chose de totalement différent me choque. En espérant que Trauma ne tombe pas dans ce travers.

Je suis surpris de cette mode de simplification et d'accorder de plus en plus de libertés aux joueurs et MJ sur les règles (où plutôt une absence de règles) inspirée du cinéma qui brille de plus en plus par les absences de scénario, de réalisme et de cascades défiant la physique.

Voici le vieux qui parle, de mon temps, le JdR encourageait à effectuer des recherches dans les encyclopédies (Néphylim et les questions posées à la création du PJ impose quelques connaissances ésotériques). Les scénarios peuvent amener à réfléchir (voir ma signature). Et on lisait des livres pour y trouver l'inspiration ou du contexte.
A trop vouloir simplifier, peut être dans le but de ratisser une clientèle de jeunes qui de toute façon n'ont probablement jamais ouvert un livre, à quand le JdR "les baufs" avec comme suppléments "les baufs à l'apéro" "les baufs au camping", etc.

Trauma mérite AMHA une réédition car il est difficilement trouvable en dur à un prix raisonnable. Il a déjà 30 ans d'âge et pour un jeu se voulant contemporain, il nécessite forcément une actualisation. C'est l'occasion de tirer bénéfices des retours des joueurs sur ces années de jeu pour en corriger les erreurs et produire un produit fini, du moins autant que possible pour la période actuelle. Sur sa création, les auteurs bénéficiaient d'un nombre de pages limités et certainement d'une contrainte temps. Ils ont brillamment réussi le pari au vu du coup du magazine et du suivi dans les numéros suivants.
Je ne suis pas au fait des réalités financières et éditoriales pour une telle réédition. Mais conserver l'âme du jeu c'est AMHA gagner les anciens joueurs. Ce sont eux qui initient les jeunes. Parier sur un autre moteur et une simplification à la mode c'est AMHA espérer toucher un jeune public mais courir le risque de perdre les anciens joueurs de Trauma.
Si SaWo est retenu, se ne sera plus du Trauma, mais un nouveau contexte pour SaWo.
L'option qui économiquement serait AMHA la meilleur c'est la première, offrant un jeu complexe par la variété de possibilités qu'il offre en matière de scenario et le côté proche de la réalité tout en conservant sa fluidité de jeu. Car Trauma V1
► Afficher le texte
, contrairement à ce qui peut être dit Trauma est simple, facile à gérer, fluide et qui offre un frisson que peu de jeux occasionnent.
"Vous progressez à la recherche des deux truands armés, dans la cage d'escalier de l'immeuble en essayant de faire le moins de bruit possible. Vous suivez les traces de sang qui mènent toujours plus haut, Bob en tête suivi par Greg et Sahra. L'odeur de cigarette venant des étages supérieurs se fait plus prononcée. La lumière de l'escalier s'éteint, que faites vous ?" Les PJ discutant trop longtemps sur ce qu'il font, le MJ enchaine "vous reconnaissez le déclic d'une cuillère de grenade qui ensuite rebondit contre un mur et entendez le choc répété d'un objet qui rebondit sur les marches dans votre directions"
Et là la panique va gagner les PJ. C'est cela qui est bon avec Trauma. L'hésitation tue.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Docteur Incube
Chasseur de Chimères
Messages : 30
Inscription : lun. 25 juil. 2016 11:25

Re: Trauma V2

Message par Docteur Incube »

Amen mon fils ! :nun: :saint:
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: Trauma V2

Message par tatayoyo »

le fond du problème, si tant est qu'il y en ait un, ce n'est pas un trauma v2 en soi, c'est le fait de déterrer un jeu, cracher sur le système en expliquant qu'aujourd'hui on va faire mieux.

des jeux comme cthulu, add, warhammer pour ne citer qu'eux, ont eu un suivis. On aborde les nouvelles moutures et les changements avec plus ou moins de plaisir.
Les éditeurs sont malins, la part belle est faite à la compatibilité totale (ou presque) avec les anciennes versions, la qualité papier, les illus, les traductions, le "décorum" tout ces éléments font des jdrs de vrais bijoux.
Après chacun est libre de dépenser ses petits sous dans une v8 de cthulu ou pas.
Mais on peut voir, toucher, goûter l'évolution et trouver des points intéressants dans la foultitude de fausse créativité qu'on nous assène.

Refaire aujourd'hui les "tontons flingueurs" parce qu'il faut de la couleur, des acteurs avec des abdos, lunettes de soleil avec le regard en coin, des explosions titanesque et un fond de rap parce qu’il faut le faire! on ne peut pas garder ces vieilleries sauf pour les fans hardcore!
ce genre de discours est juste débile.

Trauma, comme d'autres jdr, n'a eu aucun suivi. peut importe la/les raisons. les "fans abrutis" qui ont eu l'idée saugrenue de conserver leur exemplaire et de continuer à utiliser le système sont vraiment des lapins crétins.
Par contre, maintenant que les choses sont clarifiés et que grâce aux merveilleuses idées et inspirations des professionnels des jdrs l'esprit ludique reprend enfin le droit chemin, nous allons enfin pouvoir vivre avec notre époque, avec de vrais règles modernes et un nouvel appétit rolistique.



Outsider a écrit :
Marre de voir des jeux édités à la va vite sans être réellement testés, juste pour surfer sur les phénomènes de mode.
Marre de voir le prix des jeux et de leurs suppléments à rallonge pas toujours utiles ni justifiés.

...
Je plussoie les reprises de qualité pour les vieux jeux nécessitant d'être rafraichis ou réactualisés. Après 20 ans de bons et loyaux services, une rééditions peut s'avérer nécessaire surtout s'ils sont toujours en vogue et devenu introuvables.

Par contre utiliser un nom ou licence pour faire quelque chose de totalement différent me choque. En espérant que Trauma ne tombe pas dans ce travers.

Je suis surpris de cette mode de simplification et d'accorder de plus en plus de libertés aux joueurs et MJ sur les règles (où plutôt une absence de règles) inspirée du cinéma qui brille de plus en plus par les absences de scénario, de réalisme et de cascades défiant la physique.

..
Trauma mérite AMHA une réédition car il est difficilement trouvable en dur à un prix raisonnable. Il a déjà 30 ans d'âge et pour un jeu se voulant contemporain, il nécessite forcément une actualisation. C'est l'occasion de tirer bénéfices des retours des joueurs sur ces années de jeu pour en corriger les erreurs et produire un produit fini, du moins autant que possible pour la période actuelle. Sur sa création, les auteurs bénéficiaient d'un nombre de pages limités et certainement d'une contrainte temps. Ils ont brillamment réussi le pari au vu du coup du magazine et du suivi dans les numéros suivants.
Je ne suis pas au fait des réalités financières et éditoriales pour une telle réédition. Mais conserver l'âme du jeu c'est AMHA gagner les anciens joueurs. Ce sont eux qui initient les jeunes. Parier sur un autre moteur et une simplification à la mode c'est AMHA espérer toucher un jeune public mais courir le risque de perdre les anciens joueurs de Trauma.
Si SaWo est retenu, se ne sera plus du Trauma, mais un nouveau contexte pour SaWo.

.
Nous ne l’écrivons pas de la même façon mais nous nous rejoignons sur le fond.
Difficile sur un fofo, en quelques lignes, de pouvoir s'exprimer correctement.

tout ceci est une question de présentation, de communication (laissons de cote le vrai nerf de la guerre: le grisbi)

sans tomber dans le travers des discussions sans fin comme celles sur la trilogie du seigneur des anneaux, la présentation qui est faite de cette v2 trauma est comme une recette de cuisine:

- dans la recette du poulet aux figues il y a du poulet, des figues et des oignons...c'est bien

mais cette recette à trente ans! bande de sacripants!

on va la refaire mais de façon moderne! goûteuse! respectueuse de l'environnement! si vous vous attendez a retrouver le gout du poulet et des figues, retournez chez mémé!

aujourd'hui nous faisons la recette du poulet aux figues V2. le titre ne change pas c'est tout:
donc la v2 se compose: de son cabillaud poché sur écume de pomme de terre, saupoudré de fleurs de sakura sur son lit de poireaux. compotés.
vivement la retraite.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Trauma V2

Message par Outsider »

Les tout servi séparément en trois fois.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Docteur Incube
Chasseur de Chimères
Messages : 30
Inscription : lun. 25 juil. 2016 11:25

Re: Trauma V2

Message par Docteur Incube »

Il est clair que si cette nouvelle mouture prend cette voie, Trauma V2 n'aura plus que le nom et perdra tout le potentiel pour lequel il a été créé à l'origine.

Si tel doit être le cas, je continuerai à jouer avec ma version, qui soit dit en passant intègre un système de règle :D
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Trauma V2

Message par Outsider »

Tu vas être courtisé avec une telle annonce.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Répondre

Revenir à « Discussions autour de Trauma »