Reah is back!

Modérateur : allen57301

allen57301
Chasseur de Chimères
Messages : 44
Inscription : jeu. 29 déc. 2016 11:06
Localisation : Laelith
Contact :

Reah is back!

Message par allen57301 »

Le projet Empires & Dynasties remonte à plus de quarante ans maintenant, autant dire qu'il date de l'antiquité: en effet les premières ébauches de cet univers datent des années 70s.
Publié par Dragon Radieux en 1987, sous la forme de livrets contenus dans une superbe boîte, ce fut un jeu "inclassable" car il mimait un contexte d'apparence médiévale sur un background SF. mais ce n'était ni du medfan, ni de la sci-fi classique ni même de la sci-fi fantastique. C'était E&D tout simplement.
Ce jeu, tel qu'il a été édité, et joué, n'est que la partie visible d'un iceberg d'un univers d'imaginaire plus complexe, qui met en scène non pas une simple planète mais bien un ensemble cohérent de mondes et d'époques. Un "spin off" illustre ce contexte, c'est le jeu Yurl'h qui utilise une nouvelle version (pour l'époque) du système de jeu basé sur le D100. Jeu indépendant mais dont le background fait référence au(x) monde(s) d'Empires & Dynasties.

Quelques suppléments de contexte ont été par la suite publiés (Questions pour un Empire ; La Gloire des étoiles) et un autre en cours d'écriture, Les âges de cendre, qui relate la période d'avant et pendant les Temps Gris.
Ces ouvrages s'inscrivent dans un projet particulier : réunir sous forme de livres les informations sur l'histoire de cet univers, très complexes et qui servent de socle au jeu lui-même. C'est un peu comme en informatique: il y a le noyau (kernel) et les couches logicielles, jusqu'au système d'exploitation et l'interface utilisateur. Ces ouvrages, c'est le noyau, le jeu est l'interface utilisateur.
sans ses ouvrages, impossible d'asseoir la description du monde de Reah sans perdre une certaine cohérence historique. Or, impossible d'écrire l'histoire de Mangor, ou de Phearys par exemple, si non ne sait pas ce qui s'est passé il y a quelques millénaires…

Aujourd'hui ?
Les dernières retouches sont en cours sur Les âges de cendre avant publication. Suivra alors l'histoire du Premier millénaire de l'ère de NeyDora, plus directement exploitable en terme de jeu puisque une version de E&D est prévue pour "motoriser" cette période.
le projet, à long terme (car c'est un travail colossale) est de produire des "jeux" par grandes périodes de l'histoire de Reah, jusqu'à l'époque des années 5800-6000 évoquées dans le jeu déja publié.
Une autre version du jeu évoquera l'époque du MuShin, c'est à dire l'empire galactique d'avant les Temps gris, un contexte nettement plus SF mais en complète unité avec l'univers d'E&D.
Le système de jeu, toujours basé sur le D100 (le D20 fut un temps envisagé mais impossible de "coller" des règles DD sur E&D) sera rénové, simplifié et unifié, le principe étant de laisser plus de place au "roleplay" qu'au "ruleplay".
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4983
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Reah is back!

Message par La Moitié »

Patrick Durand-Peyrolles nous autorise à mettre en ligne ici Yurl'h. Il est disponible sur son site, aussi un grand merci à lui de nous permettre également cette mise à disposition !

Comme nous sommes en train de poster les ouvrages, j'ai recopié ici le message d'allens57301 qui nous donne des informations sur l'actualité d'Empires & Dynasties. Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
soulclone
Chasseur de Chimères
Messages : 107
Inscription : mer. 22 oct. 2014 23:56

Re: Reah is back!

Message par soulclone »

Excellent !! En temps que fan d'empire et dynasties je pense que c'est LE jeu de rôle auquel je ferais jouer si on m’apprenait que j'allais mourir demain. J'espère néanmoins avoir une occasion plus sympa de le faire avant :D
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2089
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Reah is back!

Message par Yahorlino »

La Moitié a écrit :Patrick Durand-Peyrolles nous autorise à mettre en ligne ici Yurl'h. Il est disponible sur son site...
Le lien ne fonctionne pas chez moi, c'est normal ?... (ah ben non... bien sûr que non que c'est pas normal... chui bête...)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Reah is back!

Message par pelon »

ben, il suffit d'aller au bon endroit :
forum/169/yurl-h-1816.html
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2089
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Reah is back!

Message par Yahorlino »

merci3 Pelon ! :D
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: Reah is back!

Message par tatayoyo »

La Moitié a écrit : jeu. 29 déc. 2016 16:43 Patrick Durand-Peyrolles nous autorise à mettre en ligne ici Yurl'h. Il est disponible sur son site, aussi un grand merci à lui de nous permettre également cette mise à disposition !

Comme nous sommes en train de poster les ouvrages, j'ai recopié ici le message d'allens57301 qui nous donne des informations sur l'actualité d'Empires & Dynasties. Merci encore !

juste pour la bonne rigolade, clique sur le lien que tu proposes et traduit la page
encore un spin off de E&D

:D chin_guin
vivement la retraite.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5581
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Reah is back!

Message par Géraud Myvyrrian G »

Zut, ça voudrait dire que le site a fermé...
Le passé, c'était mieux avant
allen57301
Chasseur de Chimères
Messages : 44
Inscription : jeu. 29 déc. 2016 11:06
Localisation : Laelith
Contact :

Re: Reah is back!

Message par allen57301 »

suite a des problemes techniques, l'ancienne adresse du site de E&D n'est plus disponible

voici le lien

http://empiresetdynasties.com/index.html


en même temps le site est en cours de refonte complete...
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5581
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Reah is back!

Message par Géraud Myvyrrian G »

Merci! Je vais essayer de remplacer, mais si La Moitié peut le faire par une recherche dans la BdD c'est encore mieux, au cas où j'ai oublié des zones.
Le passé, c'était mieux avant
Répondre

Revenir à « L'actualité de Yurl'h »