Amis rolistes rêveurs, d’ici et d'ailleurs, BONJOUR

Une petite bafouille pour se présenter sans faire son timide.

Si aucun admin ne vous a passé "chasseur de chimères" après votre présentation, c'est qu'il y a eu un loupé.
Réclamez le sur le post: "chasseurs de chimères, présentez vous puis venez ici".
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3970
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Amis rolistes rêveurs, d’ici et d'ailleurs, BONJOUR

Message par Glorfindel »

C'est facile de jouer en pleine semaine,, quand on est prof !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2396
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Amis rolistes rêveurs, d’ici et d'ailleurs, BONJOUR

Message par Outsider »

Pour Trauma, les règles ne sont pas longues ni compliquées. C'est un système avec caractéristiques et compétences découlant de celle-ci avec formules de calcul. C'est le côté barbant qui lui est reproché. Cela ne me gêne pas car tout est calculable de tête (table du 5), donc rapide et le choix/calcul des compétences permet de discuter avec le joueur et déterminer le background (c'est ma façon de faire). Les compétences doivent AMHA permettre de faire ressortir une profession.
Les combats sont mortels raidement. C'est typique des jeux avec l'usage d'armes à feu.
Sur le thème, les PJ sont tous des détraqués infligés d'un désordre mental. Les règles à ce sujet sont succinctes et j'ai étoffé en ajoutant des phobies.
Quand on choisi un métier dangereux ou amenant à avoir une arme sur soi, c'est quand même pas normal, donc l'idée de garder un souci psychologique est intéressant surtout que les PJ ne sont généralement pas du bon côté de la loi.
Partant du principe qu'un scénario est souvent plus facile à faire joué quant on l'a écrit, je ne saurai dire ce qu'il en est de ceux fourni dans les magazine COM. Le seul que j'ai fait jouer sans l'avoir écrit, c'est celui de Pelon dans RdAzine en Argentine et je le conseille.

Sur le forum, le fan club Trauma a déposé de nombreuses ressource pour ce jeu (A noter qu'il y a très peu de chose sur Trauma ailleurs), et des discussions intéressantes.

Il y a certes des faiblesses dans les règles qui demandent pour certains points à être étoffées. A l'origine, le cahier des charges prévoyaient 17 pages pour le magazine COM. Et par la suite le jeu a été édité en livre indépendant. Il y a même eu une traduction australienne en anglais.
Les MAG COM ayant suivi la parution de Trauma mettent à disposition des ressources (scénarios, matériel, règles annexes).

Trauma permet de jouer des scénario d'action ou d'enquêtes en gardant à l'esprit que si combat il y a, c'est mieux à 3 contre 1, de dos et par surprise.

A dispo si vous avez des questions.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2396
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Amis rolistes rêveurs, d’ici et d'ailleurs, BONJOUR

Message par Outsider »

Pour du contemporain, il n'y a pas que Trauma.
Il existe une version Chronique oubliée moderne sur le même thème basée sur le même moteur que CO Fantaisy. J'ai lu les règles et cela me parait bien (je ne suis pas objectif, connaissant l'auteur), C'est efficace et plaisant mais moins simulationniste que Trauma. CO moderne ne différencie pas les armes mais utilise des catégories à la place. Tous les FA ou fusils à pompes sont identiques. C'est donc plus généraliste.

Pour émuler des scènes de guerre, il y a Recon (en VO) sur la guerre du Vietnam, extrêmement simple mais ciblé zone de guerre.

Mercenaire est sorti à la même période que Trauma mais n'a pas rencontré le succès qu'il aurait pu mérité. Je n'ai pas testé (simplement parce que je ne me diversifie pas et préfère maîtriser correctement qu'un petit nombre de JdR). Il est dispo sur le forum.

Il y a bien certainement d'autres jeux qui couvrent du contemporain mais je ne peux me prononcer dessus.

La main à Myrvirrian pour d'autres titres si besoin.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5563
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Amis rolistes rêveurs, d’ici et d'ailleurs, BONJOUR

Message par pelon »

le côté "emmerdant" de trauma est la création du personnage un peu fastidieuse (enfin, pour les joueurs d'aujourd'hui qui ont du mal à faire 2 soustractions et 3 multiplications). On a résolut ça en faisant une feuille de génération de PJ sur excel, que tu trouveras en téléchargement sur le forum dans la section Trauma'tisme.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2396
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Amis rolistes rêveurs, d’ici et d'ailleurs, BONJOUR

Message par Outsider »

Le temps de calculer, c'est le temps d'expliquer et de donner des précisions sur l'usage des compétences. Je préfère le faire avec chaque joueur hors temps de partie. Sinon, cela passe bien aussi avec le groupe réuni mais chacun fait ses calculs.
Pour de l'initiation, je recommande des pré tirés. J'en ai toujours une trentaine avec moi. Cela permet de proposer en fonction des joueurs et d'avoir un assortiment varié, de l'avocat véreux en passant par la journaliste pour arriver à un ancien des forces spéciales.
Une fois le jeu validé par le groupe, il est temps de créer les PJ des joueurs ou de poursuivre avec leur pré tiré s'ils le désirent.

L'avantage des pré tirés, c'est aussi de disposer d'une réserve de PNJ pour remplacer les morts de PJ lors d'une initiation. Le chauffeur de l'équipe ou le médic peut être une PNJ et ainsi remplacer un PJ au pied levé. Je rappelle que les combats sont mortels. Pas trop pour un PJ qui utilise un fusil de précision en soutien du groupe d'assaut mais le premier PJ qui entre dans une pièce prend des risques si la poudre parle.

C'est cette prise de risque permanente qui donne son piment à Trauma. Cela valorise la recherche d'information, la planification et compréhension de ce qui est attendu du groupe et bien sur un plan ne se déroule jamais comme prévu et il faut s'adapter en urgence.
En med fan, il est souvent difficile de se mettre sérieusement en danger. A Trauma l'erreur ne pardonne pas.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2105
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Amis rolistes rêveurs, d’ici et d'ailleurs, BONJOUR

Message par Yahorlino »

Bienvenue à toi, Messire Nitram le fourbe !...

Sur la question du jeu contemporain, j'aime bien "Nephilim" et je ferai bientôt connaissance de "Meute" !...
;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2396
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Amis rolistes rêveurs, d’ici et d'ailleurs, BONJOUR

Message par Outsider »

Avec Trauma, il est tout aussi possible de basculer sur du post apo ou du fantastique.
Par contre, datant des années 1980, il se limite à l'ère pré internet et téléphonie mobile.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3970
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Amis rolistes rêveurs, d’ici et d'ailleurs, BONJOUR

Message par Glorfindel »

Pour du moderne, on peut toujours utiliser Shadowrun, en virant la magie et les implants ... Et en limitant les usages de la matrice ...

Il va plus rester grand chose...
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2105
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Amis rolistes rêveurs, d’ici et d'ailleurs, BONJOUR

Message par Yahorlino »

Outsider a écrit : ven. 24 août 2018 19:07Avec Trauma, il est tout aussi possible de basculer sur du post apo ou du fantastique.
Par contre, datant des années 1980, il se limite à l'ère pré internet et téléphonie mobile.
Du coup, c'est du contemporain vieillot !... :D ;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2396
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Amis rolistes rêveurs, d’ici et d'ailleurs, BONJOUR

Message par Outsider »

Yahorlino a écrit : ven. 24 août 2018 21:38 ]Du coup, c'est du contemporain vieillot !...[/font] :D ;)
non, juste notre jeunesse. :D
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Répondre

Revenir à « Se présenter »