Présentation Obakami

Une petite bafouille pour se présenter sans faire son timide.

Si aucun admin ne vous a passé "chasseur de chimères" après votre présentation, c'est qu'il y a eu un loupé.
Réclamez le sur le post: "chasseurs de chimères, présentez vous puis venez ici".
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Obakami
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Présentation Obakami

Message par Obakami » dim. 7 avr. 2019 12:12

Bonjour à tous et toutes,

je me présente, Obakami (pseudo parmis beaucoup d'autres, on a pu me croiser sous les noms de Moonwolf, Kezyr et Some Wanderer principalement) et je suis très heureux de découvrir votre initiative. En effet, j'ai toujours été très décu de voir pas mal de jeu sombrer dans l'oublie suite à l'arrêt de leur publication. Un jeu en particulier dans mon coeur à subis ces affres, Prophecy, qui a été mon jeu de référence pendant de longues années.

Aujourd'hui je maitrise surtout des trucs "powered by the Apocalypse" et on vient d'attaquer une partie de Terres Suspendues qui m'a fait arriver ici!
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Glorfindel
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Re: Présentation Obakami

Message par Glorfindel » dim. 7 avr. 2019 13:12

Bienvenue en ces terres de rêves !

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La Moitié
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Re: Présentation Obakami

Message par La Moitié » dim. 7 avr. 2019 13:23

Bienvenue et bonne lecture !
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Outsider
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Re: Présentation Obakami

Message par Outsider » dim. 7 avr. 2019 16:47

Bienvenue
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
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Héphaistos
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Re: Présentation Obakami

Message par Héphaistos » dim. 7 avr. 2019 19:51

Salut Obakami, bienvenue ailleurs
Un spécialiste du pbta, est-ce que tu aurais l'amabilité (et l’envie) de nous expliquer comme ça tourne et quels sont (pour toi, of course) les avantages.
J’ai jamais pratiqué, jamais testé, jamais lu. Et ça m’intrigue
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
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Obakami
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Re: Présentation Obakami

Message par Obakami » dim. 7 avr. 2019 20:48

Bon je suis quand même loin d'être un spécialiste mais on va faire au mieux.

C'est quoi les PbtA

Il s'agit de tous les jeux de rôles dont les règles ont été inspirés et/ou sont dérivé d'Apocalypse World. Ce jeu a en effet inspiré beaucoup de monde pour reprendre ses principes dans d'autres settings que le post apocalyptique. Je vais sans doute oublier des trucs mais principalement ce qui différencie un jeu PbtA par rapport à un jdr classique c'est que le MJ a des règles quant à sa narration et qu'il n'agit qu'en réaction des joueurs, pas en tant qu'initiateur (sauf dans le cas où les joueurs le regarde en demandant ce qu'il se passe). Alors comment ca se passe dans la pratique? On va parler du jeu que je maitrise le mieux : Dungeon World. Dans DW tu ne va pas écrire un scénario, mais des Fronts, un Front c'est en gros selon le modèle suivant :

Nom : La horde de Gruk Nar
Type : horde sauvage
But : détruire la ville
Etapes :
- Les caravanes du nord n'arrive plus en ville
- La horde est apercu au loin
- La horde établit son camps
- La horde fabrique des armes de sièges
- La horde passe à l'attaque
- Les défenses sont passés et la horde pille la ville
- La chateau est assailli
Sombre finalité : la ville est rasé et le roi est tué

C'est un exemple simpliste, mais c'est pour donner l'idée. En général une partie va avoir de 1 à 3 fronts en parallèle. Ces fronts vont chacun évoluer en suivant leurs étapes, mais seulement quand le MJ à le droit de le faire, c'est à dire quand les PJ ne font rien, ou lorsqu'ils font un échec sur un jet de dés quelconque et que c'est ce que le MJ à envie de faire. En fait c'est globalement ca l'idée, le MJ n'a le droit de faire des actions que lorsque le système lui autorise, principalement quand les PJ demandent ce qu'il se passe et lorsque ils font un échec sur un jet. Hors de ca, le MJ n'a pas le droit de faire quoique ce soit.

Alors ca c'est la théorie pure. Il faut bien sûr savoir en sortir de temps en temps pour que ca tourne et pour que ce soit fun.

Les jets de dés


Alors sur les systèmes PbtA traditionnellement les jets se font avec 2D6 + un modificateur allant de -2 à +3. Sur 10+ l'action est réussi, 7-9 elle est partiellement réussi et sur 6- elle est raté. En général l'effet de la réussite de chaque jet possible est précisément décrit dans les règles. Par exemple sur DW sur l'attaque au Cac :

Quand vous attaquez un ennemi en mêlée, jetez 2D6+FOR.
Sur 10+, vous infligez vos dégâts à l’ennemi et évitez son attaque ou Vous pouvez choisir d’infliger +1D6 dégâts en vous exposant à l’attaque ennemie.
Sur 7-9, vous infligez vos dégâts à l’ennemi mais vous subissez une riposte.

et sur 6- du coup le MJ fait ce qu'il veut, il a (enfin) la main. Il pourra alors faire une des nombreuses action de sa liste d'actions, qui vont de "réveler un danger" à "infliger des dégat".

La plupart des jeux ont entre 10 et 20 actions qui sont définis par les règles, et qui vont donner pas mal caler l'ambiance du jeu en question. Ce qui n'est pas définis comme action par les règles ne nécessitera pas de jet et se fera à la logique et en fonction de la narration.

Ce qu'il faut noter c'est que dans ce système, le MJ ne fait jamais de jets, il n'est que là pour réagir aux actions des joueurs qui sont ceux qui dirige le flot de la partie.

Bref, ca devient brouillon comme explication, mais j'espère que ca donne un premier apercu.
Modifié en dernier par Obakami le dim. 7 avr. 2019 20:52, modifié 1 fois.
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Re: Présentation Obakami

Message par Ashram Draconian » dim. 7 avr. 2019 20:49

Bienvenue :chin :chin
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GLOIRE A KHALIA :woohoo: :woohoo: :woohoo:
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Re: Présentation Obakami

Message par Héphaistos » dim. 7 avr. 2019 22:51

Merci beaucoup pour cette explication, tu éclaires enfin ma lanterne (ou torche pour faire plus médiéval)

Quelques questions :
Front, donne une situation. Mais qu’en est’il des pnj ?
Je présume que ton exemple donne une situation simple, et qu’il est possible d’en donner des bien plus complexes ?
J’ai maîtrisé à Numenera, idem pour les jets de dés, seuls les pj lancent les dés, c’est pas désagréable, j’ai fait un peu la même avec un premier test sur Méga
Par contre le système à l’air de base assez simple
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Re: Présentation Obakami

Message par Glorfindel » lun. 8 avr. 2019 01:18

Le système est en effet très simple.

J'ai testé donjon world et apocalypse word en tant que joueur.

En tant que joueur, c'est vachement agréable, tu peux y aller à fond sur ton imagination.

L'expérience est très chouette aussi, avec un XP quand tu réussis une action,ou quand tu la rate (cela dépend du jeu, et je ne me rappelle plus lequel est lequel).

Moi, ce qui m'époustoufle, c'est la cohérence des archétypes (hé oui, on ne créé pas de perso à proprement parler, on se contente de customiser un peu un archétype) et leur équilibre entre eux !
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Re: Présentation Obakami

Message par Obakami » lun. 8 avr. 2019 14:21

Alors les PNJ en général tu ne les détails pas plus que ca, un des principes des PbtA c'est aussi de ne définir que le strict nécessaire au départ et de terminer pendant la partie et avec les joueurs. Typiquement en partie tu peux te retrouver avec des scène du genre :

PJ : Ok donc maintenant que j'ai infiltré le camps de la horde, je cherche à repérer le chef de celle-ci
MJ : Ok tu le trouves sans problème, à ton avis il ressemble à quoi?
PJ : je sais pas sans doute un gros orque, plus grand que tous les autres.
MJ : oui ca parait logique, peut être qu'il a un autre signe particulier, une peau noire? Des tattouage?
PJ : un gros crystal enchassé dans le front
MJ : oh super (note ca dans un coin, il pourra sans doute l'utiliser pour définir une sombre entité qui controlerait le chef de la horde ou un truc comme ca)

Etre surpris, improviser, créer au fur et à mesure de nouvelles pistes que tu exploiteras plus atrd sont au coeur des principes du jeu.

Après sur les avantages et désavantages du système :

Le bon coté c'est à quel point ca tourne bien. J'ai pu créer des scénarios très cool en 30-45 minutes. On a fait des combats franchement épiques sans crunch de règles. C'est fun, y compris pour le MJ qui est surpris de ce qu'il se passe pendant la partie.

Le mauvais coté, c'est que les parties peuvent finir par se ressembler et que les mondes sont difficilement aussi riche que des JdR à l'ancienne genre Prophecy, Glorantha, Agone, etc.
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