Bonsoir tout le monde

Une petite bafouille pour se présenter sans faire son timide.

Si aucun admin ne vous a passé "chasseur de chimères" après votre présentation, c'est qu'il y a eu un loupé.
Réclamez le sur le post: "chasseurs de chimères, présentez vous puis venez ici".
Avatar de l’utilisateur
maroto2
Chasseur de Chimères
Messages : 3
Inscription : mer. 24 nov. 2021 21:01

Bonsoir tout le monde

Message par maroto2 »

Hello,

Je suis roliste (joueur/MJ) depuis une vingtaine d'année, mais avec une grosse pause de 10 ans. J'ai pas mal tâté de la fantasy et je m'oriente de plus en plus vers du Cthulhu et de l'enquête. J'ai une tendance à lâcher de plus en plus les systèmes de jeux "lourds" (je pense à toi, Shadowrun !) et ne suis pas un grand fan des jeux où on fait que de la bagarre et peu de rôleplay.

J'ai vu la porte ouverte, je suis donc venu.


Bonne soirée et à bientôt,
Marotte
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3972
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Bonsoir tout le monde

Message par Glorfindel »

Bienvenue en ces terres de rêves !

Pour Cthulhu, je te conseille la version Chroniques Oubliées, que je trouve plus simple et plus tournée vers le roleplay que la bonne vieille version des années 80.
Voir avec Hephaïstos, mon mêêêêêtreeee, à ce sujet !

chin_guin
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Bonsoir tout le monde

Message par Athanor Nephryte »

Bienvenue à toi, Marotte ! :)
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Bonsoir tout le monde

Message par Esbehmj »

Bienvenue à toi Maroto2 en ces terres oniriques.

Si tu es tenté par du Cthulhu light, je te conseille aussi Cthulhu express d'Olivier Legrand, si tu ne le connais pas déjà (voir ici) :

viewtopic.php?f=14&t=3262

Bons jeux.
Dernière modification par Esbehmj le jeu. 25 nov. 2021 20:29, modifié 1 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2398
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Bonsoir tout le monde

Message par Outsider »

Bienvenue,

Question à la cantonade et en rapport avec la présentation. Quelle est la version de l'AdC qui serait la meilleur pour débuter entre la 1 et la 6 (peut êtres une septième version, je n'ai pas regardé) ? A moins qu'une variante comme Achtung Cthulhu soit plus abordable.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3972
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Bonsoir tout le monde

Message par Glorfindel »

Je laisserai bien répondre Hephaistos, mais pour ma part, j'ai vraiment apprécié, comme joueur la version Chroniques Oubliées.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
maroto2
Chasseur de Chimères
Messages : 3
Inscription : mer. 24 nov. 2021 21:01

Re: Bonsoir tout le monde

Message par maroto2 »

C'est amusant ça fait quelques jours que je lorgne sur Chroniques Oubliées, faut que je regarde quelques let's play pour voir si c'est le compromis tant recherché (ou voir s'il existe un kit découverte gratos).
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Bonsoir tout le monde

Message par Esbehmj »

Outsider a écrit : jeu. 25 nov. 2021 16:18 Bienvenue,

Question à la cantonade et en rapport avec la présentation. Quelle est la version de l'AdC qui serait la meilleur pour débuter entre la 1 et la 6 (peut êtres une septième version, je n'ai pas regardé) ? A moins qu'une variante comme Achtung Cthulhu soit plus abordable.
Pour moi, à partir de la 6e édition, l'AdC (qui en est à la 7e édition bis) est devenu trop complexe, voire simulationniste, un comble pour un jeu d'ambiance... Passer des minutes précieuses (si on applique toutes les règles, ce que personne ne fait, je le concède) à savoir si on touche l'adversaire en mode rafale de la tommy gun selon la carrure de la cible, la distance et tout le toutim, ça ne sert à rien à l'Appel. Tir automatique, semi-automatique, rafale courte, tir de couverture (optionnel), localisation (optionnel), armes montées... Pffff ! :goutte:
Je ne crois pas qu'Achtung soit différente des versions actuelles, sauf le background bien sûr, quelques points de règles à la marge peut-être et le côté pulp sûrement (mais déjà accessible depuis la 6e édition et les 3 styles de jeu : horreur lovecraftienne (style classique), investigation occulte (persos plus musclés pour affronter le mythe et ses abominations) et pulp (Indiana Jones et Hellboy n'ont qu'à bien se tenir !)).
J'ai commencé avec la 3e édition (j'ai zappé la 4e, qui doit être très bien) et j'apprécie vraiment la 5e édition avec son côté trousse à outils du gardien. Mais ce qui m'a souvent embêté dans le Basic RPS, c'est le manque de lien entre les caractéristiques et les compétences, d'où le grand intérêt que je porte aux simplifications et inventions présentées par Olivier Legrand. Et garder la Santé mentale, je trouve que c'est quand même icônique pour l'AdC.

Bons jeux.
Dernière modification par Esbehmj le jeu. 25 nov. 2021 20:48, modifié 2 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Bonsoir tout le monde

Message par Géraud Myvyrrian G »

Bienvenue à toi.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 865
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Bonsoir tout le monde

Message par Héphaistos »

Bienvenue ailleurs cher Maroto2
Chroniques oubliées est une superbe boite à outils. Le principal défaut (à mes yeux) d20 et niveaux
C’est décliné en différentes « époques » fantasy, contemporain et galactique (en gros, ça couvre tout…)
Dans le contemporain (pour du Cthulhu), tu prends ce que tu veux dans la boîte à outils. Points de santé mentale, ok, ce sont les points de choc, variante des points de — je sais plus ! — avec la règle qui va bien. Tu veux un truc plus pulp, c’est prévu, …. Bref plein d’outils, très bien foutus, pensés, testés. Et le MJ fait les réglages. Comme toi j’ai abandonné les règles compliquées (shadowrun, c’est pour mes fils), les dongeons (le dernier combat était « rapide », demande à Glorfindel)
Et comme je ne suis pas fan du d20 & niveaux, je suis allé vers Méga. Mais je reste fan de chroniques et prêt à faire une partie (MJ ou pj) si l’occase se présente (pas besoin de relire 4000 pages)
Et la mini campagne de la boîte d’initiation chroniques Cthulhu était vraiment sympa, la pêche aux homards !
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Répondre

Revenir à « Se présenter »