Talamh Máthair

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Re: Talamh Máthair

Message par pelon » jeu. 25 sept. 2014 19:35

là je suis en train de lire les masques de Nyarlathotep,
et je vais essayer d'adapter ça à Talamh Mathair.

C'est amusant comme exercice, dans l'AdC la présence de l'écriture est omniprésente dans les intrigues (c'est tout de même un jeu qui a une comp bibliothèque), et je dois donc trouvé comment changé les indices écrits par une transmission orale ou un objet.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
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Re: Talamh Máthair

Message par tatayoyo » jeu. 25 sept. 2014 20:30

Talamh Mathair?
vivement la retraite.
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Re: Talamh Máthair

Message par pelon » jeu. 25 sept. 2014 21:12

le jeu de ce topic
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
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Re: Talamh Máthair

Message par tatayoyo » jeu. 25 sept. 2014 21:27

ach!!! diantre!!! fichtre!!!!

bon sur, mais c'est bien sang!!!!


:chin :chin :chin
vivement la retraite.
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Re: Talamh Máthair

Message par Outsider » ven. 26 sept. 2014 08:34

A la place de la compétence bibliothèque, prendre la compétence traditions ou légendes.
Je n'ai plus ton système en tête, mais je rapprocherait la recherche dans les légendes et traditions orales des connaissances sur les "esprits". Même type de jets de dés.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

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Re: Talamh Máthair

Message par pelon » ven. 26 sept. 2014 08:59

oui,
ça sera dans le domaine du barde,
mais je ne veux pas qu'il trouve tout, tout seul, mais que chaque joueur puisse y participer,
il faut donc que je place de vieux bardes à la retraite, bibliothèque vivante, auxquels il est nécessaire de poser les bonnes questions (mais le PJ barde aura son bonus de niveau, contrairement aux autres PJ)
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
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Re: Talamh Máthair

Message par Cuchulain » mer. 22 oct. 2014 20:18

J'ai parcouru le jeu c'est très sympa. :)

Pour les règles tu peux t'inspirer de Slaine D20 qui propose des petits ajustements a D&D très sympas.
Quelques remarques en vrac :
Une épée de bronze c'est aussi solide qu'une épée de fer (à peu de choses près). Le problème c'est que si tu casse ta lame, il va falloir refondre entièrement l'épée (car les épées de bronze c'est coulé dans un moule d'une seule pièce) tandis qu'avec une lame en fer tu peux juste réparer la lame. Une épée avec juste la lame en fer c'est aussi BEAUCOUP moins lourd qu'une épée de bronze d'une seule pièce (crois-moi sur parole j'ai soupesé les deux).
Pour la longueur des lames ça dépend complètement de comment tu te bas, si tu es un fantassin tu n'a pas besoin d'une grande épée, si tu es un cavalier une grande épée c'est mieux pour donner des coups depuis ton cheval (sachant que les chevaux de l'age de Bronze c'est 1m30 au garrot... Au lieu d'1m70 maintenant)
Après tu fais ce que tu veux hein ? Mais mon expérience de la reconstit' me pousse à implanter de la cohérence dans les univers fantasy.
What else ? Ah oui Banshee avant d'être une créature qui pousse des cris c'est Ban-Sidhe (prononcer sidhe en shee) ce qui signifie femme sidhe.
Les Geis c'est les druides qui les donnent aux guerriers dans les légendes celtiques. Mais ton idée est sympa aussi.

Je te conseille le festival des fous d'histoire à Pontoise mi novembre (vu que tu es sur Paris IDF) c'est fichtrement intéressant
http://fous-histoire.fr/pontoise/index.html
Si tu va sur le stand de Keltia, demande à parler à "Carnyx", il sera ravi de bavarder avec toi sur les celtes (il faut juste avoir du temps car il est TRES bavard lol). Il est triclassé Archéologue/Reconstituteur/Geek tendance rôliste et outre être un ami c'est une mine d'informations. :)

Autre propal : si tu veux discuter JDR et celtes je suis toujours ravi de prendre un pot avec des celtisants. On peut aussi expérimenter le combat celtique, car on organise des entrainements au combat gaulois avec mes amis de reconstit si ça te tente ? On est pas des furieux hein ? On se protège la tête avec des masques d'escrime. Si tu veux une démo (la c'est en animation)
https://www.youtube.com/watch?v=_cisZET__V4
Ou là
https://www.youtube.com/watch?v=DIgwddoYiHc
à partir de 55 mn environ (avant c'est ce cher Artos qui blablate comme d'hab :mrgreen:

Voilà.

ah si tu fais une démo de ton jeu un de ces 4 je suis partant et idem si je fais une démo je peux inviter les franciliens.
Cuchulain l'homme qui a du chien !

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Re: Talamh Máthair

Message par pelon » mer. 22 oct. 2014 20:27

merci de tes remarques (pour le jeu, il faut que je teste de nouveau le système de combat, je viens de le changer),
je vais voir peut-être à modifier les descriptions des armes de bronze.

Slaine est une BD que j'adore (enfin, les 4 tomes d'origine), par contre, j'avoue que je n'ai pas jeté d’œil au D20, je n'en ai pas lu du bien (par contre, la campagne est pas mal notée, en se fiant aux critiques sur le grog qui ne sont pas toujours très justes).
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
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Re: Talamh Máthair

Message par pelon » dim. 2 nov. 2014 16:08

remplacement par la dernière version dans le lien:
ajout objets "magiques" et background
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
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Re: Talamh Máthair

Message par Outsider » dim. 2 nov. 2014 18:34

je dois donc trouver comment changer les indices écrits par une transmission orale ou un objet.
Si les PJ restent suffisamment longtemps dans un village, ils peuvent assister aux veillées à la salle commune et découvrir ainsi les comtes et légendes. Si tu es pressé, certains rituels quotidiens peuvent apporter quelques explications ou du moins soulever des interrogations. Je pense entre autre aux superstitions au quotidien qui impliquent de conjurer le mauvais sort, comme jeter une pincée de sel au dessus de son épaule quand on renverse la salière. Il suffit de créer des superstition propres avec le rituel qui correspond.

Une créature genre grenouille gigantesque qui dévore les nouveaux nés et fonctionnant par cycle actif de 1 an pour 100 ans de sommeil, pourra entrainer la non-prononciation de tous les mots désignant les batraciens. Prononcer ce mot obligerait celui qui le prononce et ceux qui l'entendent à courir faire trois fois le tour d'un arbre pour conjurer le mauvais sort. La base de ce rituel de contre-sort résulte, en faisant symboliquement plusieurs tours d'un arbre, à faire perdre sa trace quand on est poursuivi par la créature. Autrement dit, qu'elle n'est pas futée même si mortellement dangereuse et qu'on peut la leurrer. Faute de pouvoir forcément la tuer, on peut la tromper.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

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