Tous les projets de réédition en cours !

Venez présenter vos projets de rééditions de jeux de rôle anciens, ou vos appels à projets via des plateformes telles que Ulule, Kickstarter, etc.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Tous les projets de réédition en cours !

Message par pelon »

Tirésias a écrit :Pour vous répondre à tous les deux, c'est une façon de mettre l'accent sur l'ambiance.
Il ne faut pas oublier que le premier Vampire date de 91, époque à laquelle le jeu de rôle est encore très accès ludisme et simulationnisme. C'est une façon de placer le curseur sur le narrativisme. On est assez loin d'une approche à la Donjon (et affiliés). Un exemple tout bête mais les combats ne se dérouleront normalement pas sur un plateau. Or à l'époque le recours à la figurine est assez fréquent. Ce 'est pas la précision du combat qui compte mais son atmosphère générale. Après, entre, Maître du Donjon, Maître du Jeu, Gardien des Rêves, etc... Il fallait bien qu'ils y aillent de leur appellation perso (moi, dans la petite glose que je finirai peut-être un jour, je préfère parler de Maître-Joueur).
Heuuu... 91 les combats sont sortis des plateaux dans un maximum de jeux... rien que toutes les gammes Chaosium, toute la production française, même Gurps n'utilise pas de figurine dans mon souvenir. Et dans ce même souvenir, je n'ai pas trouvé d'atmosphère particulière dans les brouettes de dés de vampire. La seule règle "d'atmosphère" était celle sur "l'humanité" (je ne sais plus comment ça s'appelle). C'est le thème qui était particulier, par le traitement au niveau des règles.

A moins que ça ait été différent aux USA, où il me semble que D&D avait une prédominance énorme, et que ça ait un sens là bas, dire en France qu'on faisait du storytelling, donc qu'on faisait un jeu d'atmosphère, c'était juste pompeux et méprisant pour les autres jeux et joueurs.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Tirésias
Chasseur de Chimères
Messages : 77
Inscription : dim. 5 mars 2017 10:54
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Tous les projets de réédition en cours !

Message par Tirésias »

Houla, ça sent le débat et j'ai la flemme... Mais comme on parle à l'Admin', je vais être gentil ! 8-)

Aux Etats-Unis, c'est clairement Donj' qui domine à cet époque.
J'ai un pote qui a joué avec des proches de Gygax. Il a été super déçu. Pourquoi ?
Le Background ? Osef ! Le Roleplay ? Osef ! Papa Gygax vient du wargame, imiter une voix d'elfes c'est bon pour les gonzesses ! ^^ Je caricature un peu mais l'approche est souvent ludo-ludiste pour les adeptes outre atlantique de Donj'. Le narrativisme, c'est surtout une marotte française et j'aime bien l'idée que la France ait énormément contribué à amener le jdr du plateau à la scène (bim ! jeu de mot ^^). Bref, quand Vampire se présente comme un jeu de l'Art du Conteur, c'est avant tout pour se démarquer du Jeu de Rôle. Car dans la tête des non initiés, à l'époque, JdR = Donj'. C'est triste mais c'est comme ça.

D'un point de vue personnel, je tiens aussi (malgré les immenses défauts du système et de la cohérence globale) à leur rendre justice parce que quand j'ai commencé à jouer avec Hawkmoon, Warhammer, Shadowrun et même Cthulhu, qu'est-ce qu'on s'en tamponnait du roleplay ! On était des ados, on voulait faire la bagarre ! Ou se faire peur (dans le cas de Cthulhu), le reste... Osef ! C'est clairement Vampire et Mage, puis L5A, bien plus tard qui nous ont amenés vers le roleplay. C'est un jeu qui pose une véritable ambiance malgré les (relativement rares) seaux de dés.

Voilà, ah et pour finir, je n'ai rien contre la bienveillance aussi. ;)
Vous êtes dans une auberge...
Tirésias
Chasseur de Chimères
Messages : 77
Inscription : dim. 5 mars 2017 10:54
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Tous les projets de réédition en cours !

Message par Tirésias »

Yahorlino a écrit :Cela dit, je n'ai jamais constaté plus d'art dans la pratique narrative des "Conteurs (des Ténèbres)" que dans les Maitres de Jeu classiques. :D ;)
Ce n'est pas parce qu'on y arrive pas qu'il est interdit d'essayer.
Je plussoie totalement cette appellation. Parce qu'elle contribue à anoblir le Jeu de Rôle. Pas Vampire et la gamme, non, l'activité en elle-même. Comme je l'ai toujours expliqué à mes joueurs, si on se retrouve enfermés douze heures autour de quelque chose qui n'est rien d'autre qu'un jeu, cela ne m'intéresse pas.
Je vois dans le JdR une forme d'art qui me permet d'épanouir autre chose que mon désir de me divertir. C'est la raison pour laquelle je parle beaucoup JdR à mes élèves.
Comme je crois l'avoir dit dans ma présentation,
Je ne serais pas prof, sans le JdR.
Je ne serais pas auteur sans le JdR.
Je n'aurais jamais ni joué la comédie, ni mis en scène ma propre tragédie sans le JdR.
Je n'aurais pas l'aisance que j'ai à l'oral et qui me facilite grandement la vie, sans le JdR.
Je n'aurais pas développé mon sens de la négociation, sans le JdR.
Je ne me serais peut-être jamais converti à la Foi, sans le JdR...

Bref, le Jeu de Rôle me paraît être un espace de développement artistique et personnel. Je conçois que ce n'est pas la vision de tout le monde et je respecte ceux qui veulent simplement s'amuser. Généralement, c'est juste que je ne joue pas avec eux. Donc l'Art du Conte ! Oui ! Mais il appartient à chacun de tendre vers l'Art ou non, de toucher au but ou non.
Vous êtes dans une auberge...
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Tous les projets de réédition en cours !

Message par Outsider »

C'est pas faux sur le fond. Mais Donj se prête aussi bien au RP qu'au wargame si j'ose dire. Il y a les séquences discussions avec les PNJ dans le cadre des enquêtes et recherches d'informations et de l'autre côté les combats tactiques avec figurines et maps quadrillées.
C'est le cas de la plupart des JdR que j'ai connu, à l’exception de Cthuhlu où il est préférable de courir que de combattre. Par contre le côté RP est plus ou moins développé suivant les tables de jeu. Chacun sa façon de jouer. Un concours de poésie façon RP sous Bushido ne tente pas forcément tous les joueurs et MJ.
Même sur du PMT, je ne conçois pas qu'il ne puisse pas être possible de négocier ou de trouver une solution alternative au combat dans certains cas. C'est l'alternance des deux systèmes qui m'attire dans le JdR.
Je précise que mon jeu de plateau favori est diplomacy et mes origines viennent du wargame. J'ai découvert Donj en même temps que Squad Leader, tous deux en VO.
Si j'ai envie de faire du pure PMT, je me tourne vers l'informatique avec Diablo.
AMHA, le JdR a pour vertu principale l’interaction entre les joueurs et les éléments extérieurs, c'est à dire le MD. En l’occurrence, le dialogue.
C'est dommage que la discipline a été torpillé par Mireille car AMHA le JdR permet de vaincre la timidité, développe l'imaginaire, le relationnel, la gestion du stress, le vocabulaire, les connaissances (dans divers domaines suivant l'époque abordée), l'aisance orale, le leadership, les prises de décisions et bien d'autres valeurs qui manquent cruellement à notre jeunesse d'aujourd'hui. Comme quoi, il n'y a pas que le côté wargame et tactique qui prime chez moi, même si cela à son importance.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Tous les projets de réédition en cours !

Message par Athanor Nephryte »

Tirésias a écrit :Houla, ça sent le débat et j'ai la flemme... Mais comme on parle à l'Admin', je vais être gentil ! 8-)
Nan, nan, nan, nan... Je vous l'avais dit que ça partait pour un moment. Et, en plus, tu peux pas dire que tu l'as pas cherché :p
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Tous les projets de réédition en cours !

Message par Glorfindel »

ON a joué PMT à ADD dans les années 70. On étaient jeunes, avec des DM tournants (Tu me donnes mon épée vorpale, et moi je te donnerais ton deck of many things ... si vous voyez le tableau).
Puis j'ai meujeuté trois ans en écoles d'ingé, et on est passé du PMT au Roleplay : plus de réflexion sur l'univers et les conséquences des actes.

Enfin après un épisode épique par C&S (4 heures pour une bagarre de rue, cela calme point de vue JDR réaliste), nous avons découvert Féérie, ses règles simples, et la possibilité de gagner de l'expérience autrement qu'en lattant des monstres. Et donc, on est parti encore plus sur le roleplay.

Anecdote : J'ai participé il y a quelques années à une campagne Shadowrun 4, la RRR (Red Red Red) à retrouver sur les Shadowforums.
Nous avons fait chaque scénarios sans combat ou presque : Si nous initions un combat, c"tait pour qu'il ne dépasse pas le 2° tour de jeu, donc avec la puissance nécessaire pour submerger l'adversité.
Et quand cela a été notre tour d'y passer, le plus résistant a tenu 3 tours de combat, entièrement passé à esquiver et fuir, en vain.

Alors toute règle qui ne base pas l'expérience sur les combats permet de faire plus facilement du RP, et chaque table jouera le même scénario d'une manière différente.
J'ai fait jouer plusieurs fois la mini campagne "Cap sur les Caraïbes", des 12 singes. Chaque groupe l'a menée d'une manière totalement différente. Pour des résultats complètement opposés parfois, et l'obligation pour moi de recoller les morceaux entre deux scénarios (trouver un moyen de faire découvrir le renseignement qu'un PNJ devait donner quand on l’interrogeait gentiment et qu'un certain groupe a cru malin de passer par le fil de l'épée qui tue sur 6 sur un D6 ...

Voilà ! Et hop !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
NURTHOR
Chasseur de Chimères
Messages : 454
Inscription : dim. 14 sept. 2014 15:53

Re: Tous les projets de réédition en cours !

Message par NURTHOR »

Tiny, un JdR français sur le thème des rêves d'enfants et de jouets qui s'animent, est en cours de foulancement sur ulule:
https://fr.ulule.com/tiny-jdr/
"Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l'action, la vive force achève ce que l'idée a ébauché." V. HUGO
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Tous les projets de réédition en cours !

Message par Glorfindel »

Vers l'infini et au-delàààààààà !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2089
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Tous les projets de réédition en cours !

Message par Yahorlino »

pelon a écrit :Heuuu... 91 les combats sont sortis des plateaux dans un maximum de jeux... rien que toutes les gammes Chaosium, toute la production française, même Gurps n'utilise pas de figurine dans mon souvenir.
C’est clair qu’à cet époque, notre association (« Les Blade Rôleurs ») existait depuis déjà 5 ou 6 ans. On avait déjà testé les figurines en jeu de rôle et très vite dégagé tout ça. On trouvait plus intéressant de se polariser sur l’aventure qui se racontait en directe plutôt que de se questionner sur le positionnement de la figurine par rapport au coffre et comment fallait l’ouvrir pour éviter le piège à fléchette ?… à gaz ?… ou encore une trappe au sol ?… :? :o :afraid: ;)
Tirésias a écrit :Bref, quand Vampire se présente comme un jeu de l'Art du Conteur, c'est avant tout pour se démarquer du Jeu de Rôle.
Moi, j'y ait toujours vu plutôt un coup de publicité... un slogan commercial dénigrant un tantinet tout ce qui pouvait se faire à l'époque.
En ce qui me concerne, Vampire et toute la clique ne m'a rien apporté à l'Art de Maitriser le Jeu. A cette époque, il nous arrivait de nous retrouver autour de la table de jeu pour jouer nos personnages en train de discuter pendant des heures sur les projets du groupe (des personnages). On finissait par s'apercevoir qu'on n'avait même pas sorti les feuilles, ni les dés. Cependant, nous avions fait avancer l'intrigue, le meneur de jeu pouvait préparer la suite de nos aventures et nous avions "vécu" un moment inoubliable (on faisait ça surtout avec Empire Galactique... mais pas que).
Quand Vampire est arrivé, ce qui nous a plu c'était l'ambiance générale (la Camarilla, les lois à respecter, gérer la bête intérieure, préserver son humanité...) et le fait d'être vampire plutôt que de devoir leur taper dessus, les planter avec des pieux, les brûler...
:D
Tirésias a écrit :Bref, le Jeu de Rôle me paraît être un espace de développement artistique et personnel. Je conçois que ce n'est pas la vision de tout le monde et je respecte ceux qui veulent simplement s'amuser. Généralement, c'est juste que je ne joue pas avec eux. Donc l'Art du Conte ! Oui ! Mais il appartient à chacun de tendre vers l'Art ou non, de toucher au but ou non.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je travaille dans cette voie de manière très approfondie et avec on ne peut plus d'application. ;)

Au fait, c'est à quelle heure que démarrer le financement participatif de Nephilim ?
:woohoo:
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2089
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Tous les projets de réédition en cours !

Message par Yahorlino »

A y est !...

C'est Parti !...
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Répondre

Revenir à « Rééditions, et appels à projets (kickstarter, ulule..) »