Système 4C : le rétroclone marveloïde

Venez présenter vos projets de rééditions de jeux de rôle anciens, ou vos appels à projets via des plateformes telles que Ulule, Kickstarter, etc.
Avatar de l’utilisateur
soner du
Chasseur de Chimères
Messages : 79
Inscription : mer. 1 avr. 2015 12:33
Contact :

Système 4C : le rétroclone marveloïde

Message par soner du »

Tiens, j'avais ouvert ici un sujet sur mon projet Aventures Cimmériennes (rétroclone du Conan de 85) mais pas de mon autre projet de traduction : celui du 4C System, le rétroclone de Marvel Super Heroes RPG.

Présentation du jeu sur le GRoG : http://www.legrog.org/jeux/4c-system
Ca synthétise la version basique du jeu d'origine, avec quelques bouts en provenance de la version avancée.
J'en fais une traduction assez fidèle, en rajoutant juste quelques notes et quelques PNJ.

Voici la dernière version "WIP" :

C'est a priori le contenu final, hormis quelques corrections de style et de présentation.
Je mettrai peut-être un bout de contexte et/ou un scénario sur les 2-3 pages qu'il me restera en rab pour faire 36 pages (je songeais à un plan de Brest avec plein de pitchs super-héroïques sur diverses zones : le téléphérique, la base de sous-marins nucléaires, les souterrains, l'arsenal, le technopôle, etc.).

J'ai mis un fond de page léger, et quelques dessins de Mucha. D'ailleurs, j'en mettrai peut-être en couv, genre https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... _Dance.jpg
J'hésite à garder l'index ; pour un bouquin de 36 pages c'est assez inutile, non ? Je mettrai sans doute une fiche de perso à la place.
Je produis du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Chasseur de Chimères
Messages : 616
Inscription : jeu. 4 sept. 2014 22:13
Localisation : Quimper (29)

Re: Système 4C : le rétroclone marveloïde

Message par Sykes »

Re merci Soner Du ;)
"Je suis ce que je cherche, et quand je trouve, je fais." Christophe
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Système 4C : le rétroclone marveloïde

Message par pelon »

argggllll, c'est la version en culotte de peau que j'attend
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
soner du
Chasseur de Chimères
Messages : 79
Inscription : mer. 1 avr. 2015 12:33
Contact :

Re: Système 4C : le rétroclone marveloïde

Message par soner du »

pelon a écrit :argggllll, c'est la version en culotte de peau que j'attend
Ah mais ça va venir aussi, les deux projets seront finalisés d'ici cet automne !
Les deux systèmes (ZeFRS et 4C) ont des parentés (la table colorée, le d100....) mais sont tout de même différents.
Je produis du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.
Avatar de l’utilisateur
soner du
Chasseur de Chimères
Messages : 79
Inscription : mer. 1 avr. 2015 12:33
Contact :

Re: Système 4C : le rétroclone marveloïde

Message par soner du »

Arh, pour faire du format comics chez Lulu, il faut un minimum de 48 pages...
Je vais donc effectivement devoir meubler avec du contexte, des aventures et sans doute des PNJ supplémentaires...

Voilà déjà le projet de couverture (et 4e) :

Image

Image
Je produis du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.
Avatar de l’utilisateur
soner du
Chasseur de Chimères
Messages : 79
Inscription : mer. 1 avr. 2015 12:33
Contact :

Re: Système 4C : le rétroclone marveloïde

Message par soner du »

Le 1er essai d'impression donne plutôt bien : https://plus.google.com/photos/11196144 ... eaca0bfad6
Je produis du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.
Avatar de l’utilisateur
soner du
Chasseur de Chimères
Messages : 79
Inscription : mer. 1 avr. 2015 12:33
Contact :

Re: Système 4C : le rétroclone marveloïde

Message par soner du »

Je vais rédiger un petit chapitre de 2 pages, bouche-trou dans tous les sens du terme, c'est à dire destiné à combler les manques du 4C System, notamment par rapport à ce qui existe dans le vieux "FASERIP" (Marvel Super Heroes) :

Voilà le programme pour l'instant :

1/ Opposition entre personnages et plus précisément leurs niveaux de pouvoirs ou caractéristiques
Système 4C : en l'état le système est très basique, on fait son jet d'attaque/d'action, la couleur indique le type d'effet, basta.
Système MSHRPG : la différence de niveau entre les personnages peut soit décaler la couleur nécessaire au succès de certaines actions (ce qui existait dans la version basique de Marvel, sous-entendu dans plusieurs points de règles et la description de certains super-pouvoirs), soit infliger des décalages de niveau au personnage agissant (systématisé dans la version avancée des règles)
Ce que je vais proposer : rien ! Il faut conserver le côté basique, je suggérerai aux MJ avides de détails de s'inspirer du système d'origine (que je décrirai succinctement).

2/ Magie : durée et cumul des sorts
Système 4C : En l'état le système dit juste qu'on peut lancer un sort par tour, et qu'un sort imite un pouvoir en lui donnant un niveau égal au niveau de magie. Rien sur la durée des sorts, rien sur le cumul des sorts.
Système MSHRPG : le système d'origine est simple, mais propose tout de même des règles sur la durée de sorts et un "prix" nécessaire pour les trucs les plus puissants, des distinctions entre sorts personnels, universels et dimensionnels, etc.
Ce que je vais proposer : je pense avoir eu une idée intéressante au sujet du cumul des sorts. A chaque lancer de sort, le PJ fait un jet de Magie (ou Volonté+10) et le résultat indique à quel point le sort va monopoliser le personnage...
  • noir = le sort nécessite la concentration complète du magicien, qui ne pourra effectuer que des actions en lien direct avec le sort ; si d'autres sorts sont en action, ils prennent fin
  • rouge = le sort est exclusif, il ne peut se cumuler avec un autre sort ; si d'autres sorts sont en action, le magicien doit choisir entre eux et le nouveau sort
  • bleu = le sort est lancé et fonctionnera tant que le magicien est conscient
  • jaune = le sort est autonome et fonctionnera tant que le magicien n’y met pas volontairement fin
En ce qui concerne la durée des sorts, je n'ai pas trop d'idée...

3/ Armure : Une armure protège t'elle contre tous les types de dégâts ? Itou pour les champs de force.
Le Système 4C est flou à ce sujet... Dans la description de l'une des armes issues du supplément 4C, il est fait mention que les dégâts de flamme ne sont pas arrêtés par les armures ordinaires. En vertu de quoi ? Mystère...
Le Système d'origine (succinctement, mais c'est répété dans certaines descriptions de personnage) dit que les armures sont abaissée de 4 rangs (typiquement 40 points) face aux attaques élémentaires, énergétiques, etc. Par contre les champs de force arrêtent tout (mais ont le désavantage d'ête désactivés dès qu'ils sont traversés).
Ce que je vais proposer : Je ne sais pas trop ... peut-être dire que les armures ne protègent que contre les coups physiques standard ... ou alors dire que les armures protègent de tout, mais qu'un succès majeur traverse systématiquement les armures, et un succès bleu (niveau 2) peut traverser les armures si le joueur l'a annoncé à l'avance (règles des coups précis) et qu'il y a une logique (viser un point faible, etc).

4/ Inventions et objets magiques
Système 4C : quelques exemples d'objets, mais pas de règle de construction
Système MSHRPG : un système assez détaillé en fonction des ressources dépensées, etc.
Ce que je vais proposer : peut-être un système très basique, expliquant qu'un objet ne peut avoir un pouvoir d'un niveau supérieur aux ressources mobilisées, à la compétence concernée du personnage. Peut-être donner un coût en fonction de la pérennité de l'objet (pour l'aventure ou destiné à durer).

5/ Création non-aléatoire de personnage
Ah, le serpent de mer ! Je vais peut-être proposer un truc basé sur le coût en expérience. On partirait avec un personnage "nu" avec 10 points dans chaque carac, une compétence et deux pouvoirs, et le reste s'acquerrait avec les coûts d'expérience standard : passer de 10 à 20 coûte 145 points (10+11+12+...+20), passer de 20 à 30 coûte 245 points, etc. Une compétence coûte 250, un pouvoir coûte 1000 (peut-être un peu cher ?)... à voir...

6/ Esquive : peut-on esquiver si on a déjà usé de toutes ses actions disponibles dans le tour ?
Je vais dire oui, et du coup c'est au tour suivant que le PJ perdra une action. (une règle relativement standard, mais elle n'est pas exprimée dans MSHRPG)

Kanpansévou ?
Je produis du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Système 4C : le rétroclone marveloïde

Message par pelon »

je pense que je le répondrai quand il sera prêt sur lulu et que je pourrai lire sur papier, pas le courage de lire un pdf

j'aime beaucoup le rendu sur les photos, avec le côté kitsh
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2089
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Système 4C : le rétroclone marveloïde

Message par Yahorlino »

Salut Messire Soner Du !

Je commence juste à découvrir le Système 4C. Je n'ai que peu de temps à consacrer à cette découverte pour l'instant. Avant de te dire "Cekeujanpensse", j'aurais une question qui me vient en lisant en diagonale :
Comment considèrerais-tu un personnage du style Néphilim (créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu qui prend possession du corps d'un humain et le renforce pour pouvoir interagir avec son environnement) ? Je ne trouve pas d'origine satisfaisante (extraterrestre, humain transformé...).

Bon, je retourne à ma lecture ébriétairement escargotique.
;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
soner du
Chasseur de Chimères
Messages : 79
Inscription : mer. 1 avr. 2015 12:33
Contact :

Re: Système 4C : le rétroclone marveloïde

Message par soner du »

Ah oui, l'origine "extraterrestre" s'applique a priori a toutes créatures spirituelle, féerique, etc. Mais ceci dit pour un autre exemple de personnage "possédé" (parmi les PNJ du LdB) j'ai mis "humain transformé". Les deux sont possibles, je pense...
Cependant, il faudra bricoler pas mal pour adapter le jdr nephilim au système 4c. De manière superficielle, les différents pouvoirs élémentaires sont un bon choix, mais il faudrait sans doute créer de toute pièces des variantes pour chaque élément des pouvoirs de magie, kabbale et alchimie.
Je produis du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.
Répondre

Revenir à « Rééditions, et appels à projets (kickstarter, ulule..) »