Réédition de MEGA

Modérateur : Major MacLambert

Avatar de l’utilisateur
djim
Chasseur de Chimères
Messages : 98
Inscription : sam. 13 sept. 2014 20:52
Localisation : Terre

Re: Réédition de MEGA

Message par djim »

merci !
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4983
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Réédition de MEGA

Message par La Moitié »

Même pas besoin d'attendre OctoGônes, les éditions Leha ont posté une annonce sur Facebook :
Éditions Leha a écrit : Major, nous venons d’intercepter deux éclaireurs venus tester nos lignes !
- Humm...peut-être sont-ils isolés...
- Non Major, j’en ai vu plusieurs milliers qui suivaient à quelques jours d’ici à peine, ils devraient arriver en masse le 19 octobre, voire un peu plus tôt pour certains...
- Merci soldat, je ne vois qu’une solution : intensifier les précommandes sur le site www.editions-leha.com (il paraît que des cadeaux sont prévus en plus) ou auprès des boutiques de jeux et librairies qui les attendent de pied ferme !
- À vos ordres Major (espérons que nous pourrons les contenir, ils ont l’air très décidé...)
Plus loin, il est précisé que parmi les cadeaux, il y aura "le désormais légendaire Micro-Mega + un totte bag Mega, rien que des choses utiles en somme..." et que le bébé sera disponible à OctoGônes.
Avatar de l’utilisateur
djim
Chasseur de Chimères
Messages : 98
Inscription : sam. 13 sept. 2014 20:52
Localisation : Terre

Re: Réédition de MEGA

Message par djim »

Merci pour toutes ces précisions !
Avatar de l’utilisateur
djim
Chasseur de Chimères
Messages : 98
Inscription : sam. 13 sept. 2014 20:52
Localisation : Terre

Re: Réédition de MEGA

Message par djim »

Dommage, acheter micro-mega à un prix étudié aurait permis de tester le nouveau moteur. Là, il va falloir acquérir au moins l'écran, et en précommande : autant acheter les règles directement.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Réédition de MEGA

Message par Tybalt »

J'ai récupéré mon exemplaire lundi dernier à Paris. J'avais assez peur du système de règles complexe et finalement... eh bien, je sais déjà que, même dans le cas où je n'aimerais pas le système, je ne serais quand même pas déçu de mon achat, car le concept du jeu et son univers sont extrêmement tentants.

Je comprends que le jeu ait remporté un tel succès dans ses premières versions parues dans Casus, car le principe est très souple : un jeu à mission, de la SF humaniste, des univers parallèles parfois proches d'époques passées ou futures de la Terre et qui permettent donc de faire du quasi-voyage dans le temps sans s'embarrasser avec le problème des paradoxes temporels... sachant que cette édition inclut deux variantes (sortes d'auto-hacks) qui permettent de jouer vraiment des voyages dans le temps (Megachrone) ou dans des univers parallèles rapidement adaptés de telle ou telle oeuvre (Megawarp) en mettant de côté l'univers des Mégas pour pouvoir jouer avec des débutants. C'est bien pensé.
Le concept du jeu est typiquement le genre de truc qui donne envie de le bricoler et de s'en servir dans tous les sens. Par exemple, ça peut servir à faire du quasi-Doctor Who sans avoir à endosser tout l'univers de la série (en gros c'est un genre de Patrouille du temps). Et j'apprécie beaucoup l'aspect sinon optimiste, du moins humaniste du jeu, qui change de l'ambiance désespérément dââârk qu'ont trop d'univers ces temps-ci sous prétexte de faire réaliste ou adulte.

Ce qui frappe en premier dans le livre, c'est la grande clarté et lisibilité de la maquette, très jolie à regarder et qui dirige bien le regard vers les infos importantes. C'est bête, mais ça n'est pas toujours le cas dans les manuels de jeu. Mention spéciale à l'écran qui a réussi à me rassurer en dépit des divers tableaux qui m'impressionnaient dans MicroMega en rendant le tout très joli et très clair !
Je suis plus réservé sur les illustrations, utiles (surtout les dessins et la mini-BD dans le chapitre d'introduction) et en général correctes, mais tout sauf impressionnantes pour le moment. Je suppose que le budget du jeu devait être limité. Au moins, elles... illustrent. Cela dit, je suis loin d'avoir encore tout regardé.
Les chapitres d'introduction au jeu de rôle et la présentation générale semblent extrêmement bien adaptées aux rôlistes débutants, y compris dans la façon de prendre en main le livre du jeu (c'est bête, mais des phrases comme "Il n'y a pas besoin de tout lire, il faut lire ça et ça pour jouer et le reste est à consulter petit à petit" rassurent pas mal quand on débute).
Je n'ai pas lu tout le système (je voulais d'abord découvrir enfin l'univers de Méga plus en détail, depuis le temps que j'en entends parler). Mais j'ai été un peu refroidi par les nombreux termes techniques, parfois inutilement nombreux pour un jeu qui se veut très accessible (pourquoi à la fois des rangs et des niveaux pour classer les dés, par exemple ?). Mais je me replongerai là-dedans à tête reposée.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4983
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Réédition de MEGA

Message par La Moitié »

Tybalt a écrit : mar. 16 oct. 2018 20:54 Ce qui frappe en premier dans le livre, c'est ...
Le Klon et le Simple dans le scénario se passant dans l'univers de Star Marx, ils sont calibrés pour.

Blague mise à part, voilà deux adresses qui peuvent vous intéresser :
Didier Guiserix a écrit :La page FB officielle de Mega 5e Paradigme ! C'est ici qu'on annonce les nouvelles choses mises en ligne sur le site Mega5.fr ou sur d'autres sites rolistiques et sfictionnesques, les manifs où Mega 5 sera joué en démo, les séances de dédicaces...
https://mega5.fr/ a écrit :Sur le site officiel, vous trouverez :
▲ les fiches de personnages joueurs
▲ le scénario tutoriel du livre de base
▲ les fiches de personnages prétirés
▲ et toutes sortes d’autres contenus qui vous seront progressivement offerts…
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 860
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Réédition de MEGA

Message par Héphaistos »

Encore du face de bouc....
On a enfin les fiches de personnage !
C’est le scénario ldvelh que vous avez pondu ? Je l’ai bien aimé, simple, qui pousse bien vers l’imaginaire, qui montre aussi que l’action c’est risqué
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4983
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Réédition de MEGA

Message par La Moitié »

Oui, le ldvemachinchose et celui de la Mère Mijail...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Réédition de MEGA

Message par Tybalt »

Un an et demi après la parution du jeu, je dois avouer que je suis très déçu par l'éditeur. Le manuel de base était prometteur mais :

- Il n'y a eu aucun publication papier à part une réédition du kit d'initiation quasi à l'identique. Il y a un scénario différent dedans, mais je ne vais pas racheter le kit, que j'ai déjà, pour récupérer un nouveau scénario.

- Il y a dû y avoir un scénario pour MEGA 5 dans un magazine, et puis c'est tout.

- L'éditeur avait promis du matériel de jeu en ligne sur le site. Le site de l'éditeur ne contient rien du tout. Il y a un site pour le jeu mais, humour, le site de l'éditeur ne contient pas de lien vers le site du jeu (ou alors il était bien caché), ni sur les fiches des produits, ni sur l'unique actu du blog consacrée à Mega. Quand on pense à chercher ce site du jeu dont on n'est pas censés connaître l'existence, on le trouve mais il ne contient que les feuilles de perso vierges, les prétirés du livre de base et le scénar d'initiation. Aucune trace du matériel en ligne qu'annonçait le livre de base (on nous promettait des aides de jeu et des scénarios). J'ai l'impression d'être payé de mots.

- La communication de l'éditeur pèche fortement. Le blog du site n'a pas d'actu depuis octobre 2018 (!). Soit on fait un site statique, soit on fait un blog officiel et on l'alimente régulièrement. Rien sur un éventuel suivi du jeu. Tant pis pour les gens qui ne sont pas sur les réseaux sociaux, ils n'avaient qu'à s'inscrire. Bon ! je suis sur Facebook, allons sur Facebook. La page Facebook de Leha,elle, est alimentée, pour ne pas dire suralimentée. Là, on ne peut pas dire que l'éditeur ne communique pas... mais les communiqués portent à 95% sur les romans et à 5% sur les nouveautés du moment. Quid de MEGA ? En plus, une page Facebook est faite pour tout sauf pour retrouver rapidement un ancien message, on se perd dans les multiples posts, les affichages partiels typiques de Facebook qu'il faut dérouler et redérouler pour avoir un fil de commentaires complet, etc. etc. et c'est fastidieux. Là j'ai remonté trois mois d'infos péniblement. J'ai trouvé une interview de Guiserix le 22 février à propos du kit d'initiation... mais elle ne dit rien sur le suivi du jeu. On nous promettait des scénarios et une campagne : rien, pas d'infos sur l'avancement de leur préparation, pas de mise à jour du planning.

- J'ai écrit à l'éditeur il y a déjà plusieurs semaines. Pas de réponse. Là, je vois sur un autre forum qu'au moins une autre personne leur a écrit deux fois (une fois pour signaler des erreurs dans le livre de base, une fois pour poser des questions), sans réponse non plus. Ce n'est pas correct.

Que le jeu n'ait pas une tripotée de suppléments, je peux le comprendre, mais que l'éditeur ne fasse pas ce qu'il avait promis dans le jeu (mettre du matériel en ligne) et qu'il ait cessé toute communication sur le suivi du jeu (autre que de la promo pour les produits déjà parus), ça me reste en travers de la gorge. MEGA est un jeu dont j'entendais parler depuis longtemps, j'avais souscrit pour le livre de base et l'écran, qui, sans être des chefs-d'oeuvre, m'ont bien plu. Et là, plus rien. J'ai l'impression d'un éditeur de romans qui a voulu faire du jeu de rôle dans le cadre de supposés grands projets transmédiatico-grandiloquents, puis qui a complètement laissé tomber le jeu et, ce qui est encore plus grave, les joueurs (et donc les clients) qui l'avaient soutenu.

Je dirais bien que c'est de l'amateurisme, mais justement MEGA 4, édition qui avait été faite entièrement par des amateurs en ligne, proposait bien plus de matériel que ce qu'on a eu là...

C'est sûr qu'assurer le suivi d'un jeu peut vite devenir un gouffre à temps et à énergie, surtout pour un jeune éditeur aux moyens forcément limités. Mais ce n'est pas en coupant toute communication avec les gens qu'on améliore sa réputation.

J'ai un sentiment de gâchis qui m'ôte toute envie de soutenir le jeu, ou d'acheter d'autres jeux chez eux, et qui me fait frémir en tant qu'auteur : est-ce là ce qui attend mes créations si je les leur confie ? : :blink:
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5581
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Réédition de MEGA

Message par Géraud Myvyrrian G »

Je pense, mais je me trompe peut-être, que le jeu est tenu essentiellement par Didier qui n'a pas forcément le temps, l'envie, la force (ou les trois je ne sais pas du tout, mais en tout cas il a l'imagination c'est sûr ) pour rédiger des scénar. J'ai l impression aussi que la demande autour du jeu a été faible et qu'il est dur pour un éditeur de mettre des moyens pour un supplément de scénar qui aurait 100 exemplaires de vendus uniquement (les suppléments se vendent très mal, bien plus mal qu'un livre de règles, car seul le MJ achète). Ensuite on rentre dans une spirale: pas de suivi donc pas de joueurs donc pas de clients donc pas de suivi donc pas de joueurs etc. Pour couper ce cercle, il faudrait qu'une communauté se crée et propose du matos, pourquoi pas pour qu'ensuite l'éditeur publie. La communauté de la V4 existe encore ?
Le passé, c'était mieux avant
Répondre

Revenir à « L'actualité de Mega »