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Réédition de Berlin XVIII

Publié : jeu. 2 août 2018 23:18
par Yahorlino
Du Berlin XVIII à la sauce narrativiste.

Tout est là :
https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-125.html

Re: Réédition de Berlin XVIII

Publié : ven. 3 août 2018 16:51
par Yahorlino
Les 12 000 euros sont atteints.
Le jeu est financé !...

En route pour de nouveaux horizons...

Re: Réédition de Berlin XVIII

Publié : mar. 7 août 2018 11:56
par Héphaistos
Je n'y ai jamais joué.
Je n'ai même jamais été attiré...
Mais j'ai peut-être raté qq chose, qui peut faire un résumé en 3 lignes ?

Re: Réédition de Berlin XVIII

Publié : mar. 7 août 2018 15:55
par La Moitié
Berlin XVIII est à la limite du Cyberpunk. On y incarne des flics dans un monde bien pourri. J'avais bien aimé l'ambiance et j'avais récupéré les scénarios pour faire jouer à la Nouvelle-Orléans... Mon idée était de faire glisser progressivement mon univers de jeu de notre monde actuel à un monde cyberpunk, en faisant jouer la vie d'un commissariat sur plusieurs années. Berlin XVIII était parfait. Je me souviens d'une histoire où de nouvelles drogues apparaissaient sur le marché et transformaient les consommateurs en zombies, en mecs ultra rapides... ou en personnages de contes de fées.

Pour le système c'est du Fate (que je ne connais pas) ou Apocalypse World, qui a ses défaut et ses qualités. C'est très fun de construire un perso à ce système : en général, les archétypes ont tous un petit truc qui t'inspire un personnage et te donne envie de le jouer. Mais c'est parfois relou quand le meneur de jeu te dit "Non, tu ne peux pas : tu n'as pas la compétence" ou quand tu sais que la plupart de tes jets vont se terminer sur un demi échec. Du coup, ça oriente ta manière de résoudre les situations... Du point de vue du MJ, les compétences t'aident souvent à prévoir des rebondissements à ton histoire, et ça c'est vachement bien !

Re: Réédition de Berlin XVIII

Publié : mar. 7 août 2018 17:44
par pelon
J'avoue que j'aimais beaucoup le côté très sombre de B XVIII, mais là je bloque vraiment sur les systèmes de jeu choisi. Trop loin de mes habitudes.
J'ai bien aimé Apocalypse World en joueur, mais je n'en ai pas abusé, à peine 3 parties (en Dungeon World) à mon actif.
Fate a été une catastrophe (encore côté joueur).

Mais les gars qui ont pondu cette version font des trucs généralement plutôt bons.

Re: Réédition de Berlin XVIII

Publié : mar. 7 août 2018 21:00
par Héphaistos
J'ai moult fois entendu parlé de ces systèmes, mais jamais testé, même pas coté joueur...
J'ai vu plein de trucs motorisés par apocalypse world
J'ai pris le bouquin de Fate dans les mains, mais pas fait plus que regarder la couv... En me disant : faut que je le lise, c'est du narrativiste !
Curiosité //// manque de temps.... Il nous manque 2 ou 3 vies pour tout explorer

Re: Réédition de Berlin XVIII

Publié : mar. 7 août 2018 23:24
par Yahorlino
Le narrativisme, je m'y intéresse depuis 2 ans (depuis que j'ai lu le terme et que j'ai eu toute les peines du monde à trouver quelqu'un capable de m'en donner une définition simple).
Il y a des trucs sympas à prendre là-dedans. C'est une autre forme de gestion d'une partie de Jeu de Rôle.
C'est très intéressant en ce qui concerne mon projet de Jeu de Rôle Théâtralisé.

Re: Réédition de Berlin XVIII

Publié : mer. 8 août 2018 00:08
par tatayoyo
Héphaistos a écrit : mar. 7 août 2018 21:00 J'ai moult fois entendu parlé de ces systèmes, mais jamais testé, même pas coté joueur...
J'ai vu plein de trucs motorisés par apocalypse world
J'ai pris le bouquin de Fate dans les mains, mais pas fait plus que regarder la couv... En me disant : faut que je le lise, c'est du narrativiste !
Curiosité //// manque de temps.... Il nous manque 2 ou 3 vies pour tout explorer
Effectivement c’est le temps qui nous manque le plus…