Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar du membre
Whitconsul
Chasseur de Chimères
Messages : 6
Enregistré le : ven. 19 juil. 2019 17:16

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Whitconsul » lun. 22 juil. 2019 11:59

Cela me fait penser à un autre JDR mais plus en vente: Agon où l'on incarne souvent un héros en quête de gloire lors de la Grèce antique. Peut etre que tu pourrais trouver des éléments intéressants pour le tien ;)
Avatar du membre
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 150
Enregistré le : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt » lun. 22 juil. 2019 14:55

Oui, je connais Agôn (je n'y ai jamais joué mais je l'ai lu) :) C'est un jeu beaucoup plus orienté "péplum" que Kosmos : il n'y a aucune description d'univers, l'auteur se contente de renvoyer à quelques exemples de films du genre Jason et les Argonautes, Le Septième voyage de Sinbad ou Troie à titre d'inspiration. Le système met beaucoup l'accent sur la succession des combats, avec des scénarios à la structure assez rigide conçus comme une succession d'épreuves menant à un "boss de fin", et sur l'émulation (voire la concurrence) entre les PJ pour obtenir le plus de gloire possible. Bref, c'est un jeu de fantasy à décor antique alors que Kosmos est un jeu historico-fantastique.
J'ai bien aimé Agôn à la lecture, même si le système n'est pas toujours expliqué très clairement et m'a paru un brin compliqué (par rapport à Barbarians of Lemuria, en tout cas). Cela étant dit, les scénarios du jeu et ceux parus dans les magazines peuvent fournir des inspirations pour Kosmos (et peut-être vice-versa, même si Kosmos se focalise beaucoup moins sur les combats).
Une bonne nouvelle au passage : Agôn a été réédité - uniquement en pdf en ligne, certes - par le Lapin-Marteau et tu peux le trouver sur le site de cet éditeur.
Avatar du membre
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 150
Enregistré le : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt » ven. 9 août 2019 12:30

Quelques petits documents utiles en PDF ont rejoint la page du jeu Kosmos. L'aide-mémoire des règles adaptées de Barbarians of Lemuria et le récapitulatif des avantages, désavantages et carrières possibles (tous deux issus de Kosmos BoL) vous aideront à passer rapidement de BoL à Kosmos et à créer vos personnages en un tournemain. Et si vous avez quand même la flemme, les 5 personnages prétirés de Kosmos, formant la maisonnée royale d'une petite ville de Grèce, ont désormais droit à leurs feuilles de personnages prêtes à jouer.

Les prochains projets dans les cartons ? D'autres parties tests, l'adaptation du supplément La Libye à BoL, et, un jour peut-être, ce deuxième (petit) supplément d'univers auquel je travaille depuis un bon moment.
Répondre

Retourner vers « A propos de jeux de rôles »