Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Whitconsul
Chasseur de Chimères

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Whitconsul » lun. 22 juil. 2019 11:59

Cela me fait penser à un autre JDR mais plus en vente: Agon où l'on incarne souvent un héros en quête de gloire lors de la Grèce antique. Peut etre que tu pourrais trouver des éléments intéressants pour le tien ;)
Tybalt
Traqueur d'auteurs

Message par Tybalt » lun. 22 juil. 2019 14:55

Oui, je connais Agôn (je n'y ai jamais joué mais je l'ai lu) :) C'est un jeu beaucoup plus orienté "péplum" que Kosmos : il n'y a aucune description d'univers, l'auteur se contente de renvoyer à quelques exemples de films du genre Jason et les Argonautes, Le Septième voyage de Sinbad ou Troie à titre d'inspiration. Le système met beaucoup l'accent sur la succession des combats, avec des scénarios à la structure assez rigide conçus comme une succession d'épreuves menant à un "boss de fin", et sur l'émulation (voire la concurrence) entre les PJ pour obtenir le plus de gloire possible. Bref, c'est un jeu de fantasy à décor antique alors que Kosmos est un jeu historico-fantastique.
J'ai bien aimé Agôn à la lecture, même si le système n'est pas toujours expliqué très clairement et m'a paru un brin compliqué (par rapport à Barbarians of Lemuria, en tout cas). Cela étant dit, les scénarios du jeu et ceux parus dans les magazines peuvent fournir des inspirations pour Kosmos (et peut-être vice-versa, même si Kosmos se focalise beaucoup moins sur les combats).
Une bonne nouvelle au passage : Agôn a été réédité - uniquement en pdf en ligne, certes - par le Lapin-Marteau et tu peux le trouver sur le site de cet éditeur.
Tybalt
Traqueur d'auteurs

Message par Tybalt » ven. 9 août 2019 12:30

Quelques petits documents utiles en PDF ont rejoint la page du jeu Kosmos. L'aide-mémoire des règles adaptées de Barbarians of Lemuria et le récapitulatif des avantages, désavantages et carrières possibles (tous deux issus de Kosmos BoL) vous aideront à passer rapidement de BoL à Kosmos et à créer vos personnages en un tournemain. Et si vous avez quand même la flemme, les 5 personnages prétirés de Kosmos, formant la maisonnée royale d'une petite ville de Grèce, ont désormais droit à leurs feuilles de personnages prêtes à jouer.

Les prochains projets dans les cartons ? D'autres parties tests, l'adaptation du supplément La Libye à BoL, et, un jour peut-être, ce deuxième (petit) supplément d'univers auquel je travaille depuis un bon moment.
Tybalt
Traqueur d'auteurs

Message par Tybalt » sam. 24 août 2019 10:15

Voici une petite aide de jeu musicale sur Spotify où j'ai créé deux listes de lecture pour Kosmos (et pour tout jeu à thème grec antique, à vrai dire) :
- une liste de musique d'ambiance grecque antique paisible, conçue pour tourner en musique de fond,
- et une épique, plutôt faite pour piocher dedans des thèmes énergiques ponctuels - ou pour vous inspirer en écrivant des scénarios de batailles.
Les deux listes mêlent de la vraie musique grecque antique, des groupes de musique "à l'antique" plus ou moins folk, des BO de jeux vidéo et de films. J'espère que ça vous sera utile !
Répondre

Retourner vers « A propos de jeux de rôles »