Terres de Légende / Dragon Warriors

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Répondre
Avatar du membre
Esbehmj
Chasseur de Chimères
Messages : 486
Enregistré le : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand-est

Terres de Légende / Dragon Warriors

Message par Esbehmj »

Alors on n'oublie jamais ses premières amours... en tout cas c'est vrai pour moi à propos du JdR.
Après avoir redécouvert avec plaisir T & T en 2012 (et la 8e édition), je me replonge dans Terres de Légende, un jdr qui a eu son heure de gloire à la fin des années 80, édité par Gallimard en poche avec 6 livres (à environ 25 FF l'unité à l'époque).
terres-de-legendes.png
Petites présentations ici sur le blog un K à part :

https://unkapart.fr/les-terres-de-legende/

Et sur dices.over.blog.com

http://dices.over-blog.com/article-23472224.html


Donc c'était très abordable, pour un jeu "quasi" complet, à la saveur unique, surtout pour son monde, proche de notre Europe / bassin méditerranéen médiéval (un peu à la warhammer, le polythéisme en moins). Les règles étaient simples, parfois bancales, mais attachantes à mon goût. Elles m'ont poussé à développer "ma" version sur plusieurs dizaines d'années (mes dernières élucubrations datent de 2010). Et j'ai régulièrement essayé de traduire ces idées pour d'autres mécaniques : T & T, puis QADD.

Il y a eu une nouvelle édition en anglais, chez Serpent King, vers 2008-2009 avec une refonte des livres et des scénarios, sans grand changement dans les règles et les histoires. Puis des tentatives, assez calamiteuses, il me semble, de traductions françaises par l'elfe vert puis Megara, bourrées d'erreurs d'orthographe et de traductions en mode Google translate... à oublier.

Suite à une discussion avec Nicoreloux, où j'expliquais d'où venaient certaines références obscures dans mes "suppléments" de QADD, je me suis replongé avec plaisir dans ce jeu et j'ai acquis des fichiers en PDF de la version anglaise de Serpent King.

Après une lecture en diagonale, il y a de nouveaux "talents" (abilities) pour certaines classes dans le livre des règles (Dragon Warrior Revised Edition de 2011) et un nouveau scénario. Il est disponible en PDF en mode "payez ce que vous voulez" sur DerivethruRPG, ici :

https://www.drivethrurpg.com/product/90 ... n-Warriors
90926.jpg
Mais c'est surtout dans le Player's Guide qu'apparaissent les nouveautés :
141930.jpg
- un essai d'introduire un système de compétences (avec des règles suivant la mécanique des langues et ses 3 niveaux de maîtrise : j'avoue que cela ne m'a trop pas convaincu)
- des nouvelles classes (knave : filou / larron; hunter : chasseur ; priest : prêtre, à ne pas confondre avec celui du livre de base (mystic) ; et surtout le démonologiste).
- plein de sociétés secrètes et d'organisation, des démons à profusion
- un essai sur la place et l'acceptation des sorciers selon la région où ils habitent

Côté scénarios, les livres font surtout du neuf avec du vieux et essaient d'enchaîner les histoires avec des liens parfois peu évidents (surtout pour le livre Sleeping Gods qui reprend quasi à l'identique les scénarios des tomes 1, 2, 4 et 6 de l'époque Gallimard).

Le recueil Prince Of Darkness (le prince des Ténèbres du livre 5) apporte une présentation de la ville de Glisson et des accroches, pour introduire le gros pavé qui suit, qui sont plutôt sympathiques. Le reste est identique au recueil 5 (La Puissance des ténèbres) et son scénario d'époque.

Friend or Foes présente une galerie de PNJ et leurs idées de scénario, ça peut servir.

The Elven Crystals est la reprise à l'identique des 3 scénarios du secret des elfes (livre 3 de Gallimard). Pas grand intérêt pour ceux qui, comme moi, ont l'ancienne version.

Il y a toutefois de nouveaux scénarios, nouvellement écrits ou transformés à partir d'anciennes histoires parues dans White Dwarf : Cold Fury, Hollow Men, In From The Cold, Reeve's Tale, The Knight Tale, Miller's Tale, etc. Mais je ne me suis pas encore penché dessus.

Pour ceux que ça pourrait intéresser - je sais que Sykes a fait des aides de jeu pour TdL - voici un site avec plein de "goodies" gratuits, de logiciels pour générer PJ, trésors, rencontres aléatoires, des liens, etc The Cobwebbed Forest :

https://www.cobwebbedforest.co.uk/Elsewhere.php

Et un background en Thulane qui aurait dû être dans le livre 7 édité par Corgi Press (et pourquoi pas traduit par Gallimard ) : Brymstone

http://www.sparkfurnace.com/wp-content/ ... mstone.pdf

D'autres suppléments ou magazines gratuits :
Ordo draconis 2, de qualité :
https://www.drivethrurpg.com/product/79 ... Draconis-2

Cadaver Draconis, plus amateur :
http://libraryofhiabuor.net/cadaverdraconis.html
Et son site bien fourni :
http://libraryofhiabuor.net/

Puis un fanzine gratuit de 20 pages, Caket Of Fays :

https://www.drivethrurpg.com/browse.php ... from=&pto=

Tout ça, hélas, est en VO...

Bons jeux et que les hordes tamoriennes vous sauvent au nom de la vrai foi ! Ou alors que les élémentalistes des ténèbres vous libèrent par l'oeil de Balor !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Esbehmj le sam. 12 sept. 2020 16:54, modifié 3 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : viewforum.php?f=180

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar du membre
pelon
Administrateur du site
Messages : 5254
Enregistré le : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Terres de Légende / Dragon Warriors

Message par pelon »

je mélangeais ce jeu avec Défi Fantastique, je viens de découvrir que c'est deux jeux différents
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar du membre
Esbehmj
Chasseur de Chimères
Messages : 486
Enregistré le : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand-est

Re: Terres de Légende / Dragon Warriors

Message par Esbehmj »

Oui, Défi fantastique est le jdr basé sur les règles minimalistes des LDVELH de folio/Gallimard. Il est assez récent (2013) et a "complexifié" les règles d'origine des livres. Mais quand même, ce jeu est basé sur 3 (4) caractéristiques, même s'il y a des subtilités supplémentaires (compétence, magie, etc.), ce qui fait trop léger pour moi : Habileté, Endurance et Chance (puis Magie rajoutée), avec une importance très grande portée sur l'habileté.
Terres de Légende est lui un jdr "classique", ancien (1985-1986 pour la VO, 1989 pour la VF) avec des règles plus complètes, sorti uniquement en format poche à prix défiant toute concurrence, pour toucher un plus large public (pas comme l'Oeil Noir qui avait "2" éditions : boîte Schmidt avec des livrets A4, ou boîte/coffret Gallimard avec des livres de poche/folio et des scénarios individuels en format poche Gallimard/folio). Certains lecteurs de livres dont vous êtes le héros se sont d'ailleurs "fait avoir" en achetant un livre de TdL et en croyant que c'était une aventure dont vous êtes le héros comme une autre. Et c'est comme ça qu'ils ont mis le pied dans le jdr. Voir le site un K à part cité plus haut.
Les auteurs de TdL, Dave Morris et Oliver Johnson, ont ensuite sorti des LDVELH basés sur le monde de TdL et appelé "l'épée de Légende", avec des règles simplifiées par rapport à TdL, mais bien plus complexes/complètes qu'un livre-jeu classique. Elles peuvent presque suffire à motoriser un JdR, avec leur vingtaine de pages de règles, et 4 caractéristiques, comme dans Défis Fantastiques le jdr.

Ils étaient, jusqu'à peu, disponibles "gratuitement", mais sûrement pas si légalement que ça, sur certains sites de LDVELH. Avec le renouveau de notre passion, quelque chose me dit que ce vieil ancien pourrait peut-être ressortir sous une forme ou une autre en français...

TdL a eu du succès et son univers se retrouve sur le net comme toile de fond d'univers amateurs motorisés par D&D, par exemple ici :

http://dnd.rushland.eu/documents2/AideD ... gendes.pdf

J'ai même trouvé un livre qui pourrait plaire à La Moitié et aux aficionados de Star Marx, mais qui n'a de rapport avec le jdr 'TdL" que son titre :
https://www.abebooks.fr/rechercher-livr ... e-legende/

Bons jeux.
Modifié en dernier par Esbehmj le sam. 12 sept. 2020 16:56, modifié 1 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : viewforum.php?f=180

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar du membre
griffesapin
Chasseur de Chimères
Messages : 120
Enregistré le : lun. 10 juil. 2017 10:32
Localisation : METZ

Re: Terres de Légende / Dragon Warriors

Message par griffesapin »

pour les fans francophones de TDL , UN site de référence pour moi:

https://terresdelegende.vraiforum.com/index.php
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet!
Avatar du membre
Esbehmj
Chasseur de Chimères
Messages : 486
Enregistré le : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand-est

Re: Terres de Légende / Dragon Warriors

Message par Esbehmj »

Oui, j'y étais et j'y passe encore occasionnellement (comme aujourd'hui), mais certains docs sont bourrés d'erreurs d'orthographe et les messages d'Asmis sont parfois incompréhensibles (en mode Google translate). Par contre, si tu as accès à une V2 ou V3 "dé-buguée" de TdL, cela m'intéresserait (à moins qu'il n'y ait que celle que j'ai déjà, qui, disons-le, fait mal aux yeux).

Est-ce que tu es passé dernièrement sur le forum TDL, je me demande s'il n'a pas été "hacké", certains messages sont en arabe issu d'une localisation russe (langues qui en soit ne me dérangent pas, sauf que je ne sais pas les lire...) et d'autres font la pub de déménageurs en Inde ... En tout cas presque tout ce qui est récent est en anglais... Bizarre... I mean strange ...
Capture d’écran 2020-09-12 154206.JPG
Capture d’écran 2020-09-12 154616.JPG
Je vais peut-être relancer un scan dans la foulée avec mon antivirus...

Bons jeux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : viewforum.php?f=180

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar du membre
Grumly
Chasseur de Chimères
Messages : 192
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 15:30
Localisation : 1 : tête !

Re: Terres de Légende / Dragon Warriors

Message par Grumly »

Esbehmj a écrit : sam. 12 sept. 2020 14:19 Oui, Défi fantastique est le jdr basé sur les règles minimalistes des LDVELH de folio/Gallimard. Il est assez récent (2013)
Je suppose que Pelon pensait à la version non traduite de 1984 (donc à peu près contemporaine de Dragon Warriors qui date de l'année suivante) : même format poche, mais éditeur différent (Puffin Books au lieu de Corgi).
Grumly, l'ours qui fait des blagues à deux balles.
Avatar du membre
Esbehmj
Chasseur de Chimères
Messages : 486
Enregistré le : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand-est

Re: Terres de Légende / Dragon Warriors

Message par Esbehmj »

Ah je ne connaissais pas... Merci Grumly.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : viewforum.php?f=180

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar du membre
pelon
Administrateur du site
Messages : 5254
Enregistré le : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Terres de Légende / Dragon Warriors

Message par pelon »

Grumly a écrit : sam. 12 sept. 2020 18:36
Esbehmj a écrit : sam. 12 sept. 2020 14:19 Oui, Défi fantastique est le jdr basé sur les règles minimalistes des LDVELH de folio/Gallimard. Il est assez récent (2013)
Je suppose que Pelon pensait à la version non traduite de 1984 (donc à peu près contemporaine de Dragon Warriors qui date de l'année suivante) : même format poche, mais éditeur différent (Puffin Books au lieu de Corgi).
non, je ne suis pas assez connaisseur.
Je n'ai pas fait beaucoup de LVDH, donc ce qui s'y raccrochait ou y ressemblait, je ne connais pas bien (à part l’œil noir auquel j'ai beaucoup joué les premières années)
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Répondre

Retourner vers « A propos de jeux de rôles »