Question Jeux collectors

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3970
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Question Jeux collectors

Message par Glorfindel »

Je regrette, mais mon "Bireme and galley", pour C&S est tombé en morceau tout seul, dans sa boite à archive, très remplie !

OK, il y est resté une vingtaine d'années, mais quand même !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Question Jeux collectors

Message par Géraud Myvyrrian G »

ah oui les bouquins FGU de C&S c'est la cata :/
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: Question Jeux collectors

Message par Lord Foxhole »

Sherinford a écrit : Puisque c'est l'heure des doléances, je veux juste souligner qu'en ce qui concerne les jeux de rôles, j'estime que tout éditeur qui publie un jeu sous une reliure à la colle est un criminel qui mérite rien moins qu'avoir les genoux brisés à coups de batte avant d'être jetté à la mer, les pieds lestés de plombs.
Les bouquins avec reliure à la colle, ça peut être de bonne qualité...
Les premières publications de Jeux Descartes, dans les années 1980, étaient relativement solides (si vous avez encore des vieux suppléments de l'Appel de Cthulhu type Les Fungi de Yuggoth, vous pouvez vérifier : normalement, ils tiennent encore).
Maintenant, faut avouer : la couverture, en papier un peu fort, c'était pas terrible comme protection...

Les choses se sont gâtées au moment où ils ont voulu mettre des couvertures plus solides, légèrement cartonnées...
Et, là, faut avouer que les reliures étaient souvent assez merdiques.
Généralement, avec moi, le cahier se détache simplement de la couverture. Ensuite, le bloc de feuilles part progressivement en couille.

Maintenant, je trouve pas ça dramatique...
Les amateurs de bricolages peuvent tenter de recoller leurs bouquins : avec de la simple colle blanche (colle à bois), ça peut très bien marcher. Ou alors, de la colle néoprène, type Pattex.
Faut juste travailler proprement et éviter de se montrer trop généreux...
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4999
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Question Jeux collectors

Message par La Moitié »

Tiens, cette discussion me fait penser que j'ai remis la main sur Du Voyage et des Voyageurs (dont la première version était vraiment pourrie au niveau reliure)... Faut que je vois s'il nous manque des autorisations...
Avatar de l’utilisateur
Sherinford
Rédacteur
Messages : 186
Inscription : lun. 1 juin 2015 13:44

Re: Question Jeux collectors

Message par Sherinford »

Lord Foxhole a écrit :Maintenant, je trouve pas ça dramatique...
Si, c'est dramatique. 99% de la production de livres actuelle n'est pas faite pour durer : quand c'est pas les reliures merdiques, c'est le papier de mauvaise qualité, qui jaunit avec le temps. Quand tu aimes les livres, ce genre de choses hérisse déjà pas mal.

Pour les jeux de rôles, le problème est pire : ils sont normalement conçus pour être utilisés, manipulés, lus, relus, compulsés de manière très fréquente. C'est pas un roman que tu vas lire une fois, puis que tu vas ranger dans ta bibliothèque au cas improbable où tu le relirais, 20 ans après... Du coup, dès le départ, le bouquin a intérêt d'être de bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5563
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Question Jeux collectors

Message par pelon »

ceux de myv ne sont même pas déballés et vont directement sur l'étagère :mrgreen:
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Question Jeux collectors

Message par Géraud Myvyrrian G »

Maintenant j'achète souvent deux exemplaires quand c'est un jeu que je compte utiliser. Un pour la collec, un pour jouer. Ca m'arrive pas souvent, je reste fidèle aux vieux jeux :)
Les deux derniers jeux achetés et qui me donnent envie de les utiliser, dans deux styles très éloignés de ce que j'ai l'habitude, c'est Stella Nova (au moins quelques parties), et Psi*Run car pour faire une partie sur le pouce, ça doit être assez sympa.
La Moitié a écrit :Tiens, cette discussion me fait penser que j'ai remis la main sur Du Voyage et des Voyageurs (dont la première version était vraiment pourrie au niveau reliure)... Faut que je vois s'il nous manque des autorisations...
Virginie Augustin il me semble, et quelques autres personnes (si j'en crois le fil dédié et s'il est à jour, pour les textes Antoine Cheret, Etienne de la Sayette, et les illus, Virginie Augustin et Olivier Fraisier). Pierre Lejoyeux devait les relancer. Comme je dois l'appeler d'ici la fin de semaine, je lui en parlerai.
Virginie A. nous n'avions pas eu un mail d'elle? Ou je confonds.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Chasseur de Chimères
Messages : 132
Inscription : ven. 5 sept. 2014 21:09

Re: Question Jeux collectors

Message par WolfRider »

Mes livres collées C&S tiennent encore après 33-34 ans d'usages, sauf celui sur les vikibgs, mongols et celtes. Pratiquement tous mes livres de jdr collés sont dans un état qui va de correct à bon. Sauf le livre de règles Polaris 2e qui à la couverture qui s'est détachée du reste. Curieusement c'est l'un des moins utilisé. Je l'ai lu puis ma douce et tendre l'a lu et on est tombé d'accord pour passer à autre chose et ne pas se prendre la tête avec des règles imbitables. Et le livre a rejoint une étagère.
Même si la qualité d'une reliure collée peut varier beaucoup entre différentes édition, ou même dans une même édition, je maintiens que ce qui fait la différence entre un livre qui part en morceaux et un livre qui reste entier c'est la manière dont il est manipulé.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5563
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Question Jeux collectors

Message par pelon »

myvyrrian a écrit : Virginie A. nous n'avions pas eu un mail d'elle? Ou je confonds.
je pense que tu confonds
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Question Jeux collectors

Message par Géraud Myvyrrian G »

Mercouille
Le passé, c'était mieux avant
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »