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Re: Et vous ce week end, vous avez joué à quoi?

Publié : sam. 29 juil. 2017 10:40
par pelon
t'as raison,
le meilleur système de jeu c'est celui avec lequel on est à l'aise.

Si j'ai bien compris, pour un jet de "compétence", le niveau de comp dépend des caracs type D&D et dans la colonne difficulté tu modifies en fonction des 3 points phys/dex/int ?

Mais alors quand intervient une "vraie" comp, elle remplace la carac pour le jet ?

Re: Et vous ce week end, vous avez joué à quoi?

Publié : sam. 29 juil. 2017 11:21
par tatayoyo
une action de type force ou intelligence qui doit se faire de façon "générique" sans compétence précise, je prends le score, par exemple 14 en force (pour une action de force pure type, soulever, lancer etc..)
Ce 14 se transforme dans le tableau trauma en compétence de niveau 14 et j'applique un seuil de difficulté.

Une vrai compétence type: Equitation, forge etc...je pars du principe que les joueurs ont "de base" 50% de chance de réussite donc un niveau 10 pour trauma.
Les compétences sont soient choisis à la création des personnages et dans ce cas la répartition des points (trois points ou cinq points) dans les caractéristiques de base vont donner accès à un même nombre de compétence (2 points en dextérité apportent deux compétences liés à la dex)

Si les personnages sont crées en cours d'aventure et en fonction de leurs actions alors:
Les points que les joueurs repartissent au tout début (des fois 3 points ou 5 points) ces points me servent de "repère lors de la construction des personnages pour savoir dans quelle mesure ils ont des facilites à apprendre un type de compétence lié à une caractéristique (par exemple aucun point mis en Force mais les 3 points mis en intelligence m'indique le profil du personnage)
ensuite ces points peuvent effectivement venir en bonus sous forme de % direct (1 point = 1%) ou un point = un niveau, toujours sur la "partie trauma".


J'ai gardé ce qui, pour moi bien Evidemment, fonctionne parfaitement dans les deux systèmes de jeux (add1 et trauma)
je me suis aperçu à la longue que pour expliquer "le système de jeu" il faut environ deux minutes et pour créer les persos environ 5.

Comme tu l'as bien souligné c'est "un système" avec lequel je suis à l'aise car dans ma façon de "diriger une partie" le système est un appui ou un prétexte et je laisse la part belle aux idées et aux actions.

J'utilise plus le cote immersif dans une histoire à proprement parlé, une mise en situation particulière alors que l'univers du jeu en lui même sert vraiment juste de décors, de toile de fond. Donc, en quelque sorte, j'ai trouvé mon système idéal.

Quelques astuces de MJ, comme des cartes à jouer ou dés spéciaux (pierre feuille ciseaux) viennent compléter la panoplie pour couvrir l'ensemble des idées complètement barrés de mon groupe de joueurs.

Tous ces éléments me permettent de continuer d'improviser les aventures car le "systeme" que j'utilise me permet aussi de le faire.

Re: Et vous ce week end, vous avez joué à quoi?

Publié : sam. 29 juil. 2017 13:57
par Héphaistos
Tu arrives à mélanger les dés pour les résolutions ?
D20 pour combat et % pour le reste (voire cartes et autre...)
J'ai énormément joué à Runequest, et justement je trouvais le % mal fichu. Mieux dans RdD qui mélange caractéristiques et compétence pour donner la difficulté (de mémoire idem pour trauma).
Mais je me suis rendu compte que la plupart du temps, seul mon dé vert comptait (celui des dizaines). Mais ça, c'est personnel...
Par contre mélanger les types de résolutions m'interroge (j'ai pas dit que c'était pas bien)
Comment (en dehors de combat d20 et compétences %) gères-tu les différents mode de résolution ?
Je pars généralement dans le sens inverse, c'est à dire que je m'inspire de règles sympas à droite et à gauche que je remets dans le système utilisé (D20 ou D10)
D'où mon interrogation

Re: Et vous ce week end, vous avez joué à quoi?

Publié : sam. 29 juil. 2017 14:40
par tatayoyo
les différents supports que je peux utiliser servent avant tout à créer une ambiance, une intensité.
Ils me permettent de maintenir un rythme.

Encore une fois, tout ceci pour répondre à la "demande" de Pelon sur "mon système bâtard" et en restant persuadé que tout ceci peut effectivement ne fonctionner qu'avec ma façon de maîtriser et qu'avec mes joueurs (nous sommes un groupe de 15 en tout)

Par retour d’expérience aujourd'hui, le d20, les % etc, rien n'est incompatible, c'est une sorte de mise en scène pour les joueurs.

En dehors des combats et des saves (si on joue en med/fan) tout le reste se fait avec le moteur de trauma.
les cartes viennent en "renfort" pour un Evènement dramatique comme un fumble.

ensuite, suivant les "joutes verbales" entre les joueurs et le MJ, les cartes ou les des spéciaux servent de ressorts et contribuent à l'ambiance.


J'utilise en tout, 5 tables de add1 et le tableau de % de trauma.
Les compétences sont ajoutés en fonctions des besoins scénaristiques.
Tout ce bric à brac tient donc sur une feuille A4.

1d20 et 2d10.
un paquet de cartes et un dé spécial pour le fun.

Tres honnêtement c'est tellement simple que ca devrait être remboursé par la secu.

Re: Et vous ce week end, vous avez joué à quoi?

Publié : sam. 29 juil. 2017 17:48
par Glorfindel
Pas de jeu en ce moment ...

Fin Aout, la reprise !

Re: Et vous ce week end, vous avez joué à quoi?

Publié : mar. 15 août 2017 16:45
par Glorfindel
Ben alors, personne ne joue ces derniers temps ?

Bon, ben week-end jeu pour moi ce week-end. Les autres finissent ce soir !

J'ai découvert deux jeux très biens :
- Le Mustang, qui se joue à 4. Une feuille 4A recto verso pour le meneur, y compris les illustrations.
Prenant ! Jeu d'ambiance à jouer de nuit, dehors, enveloppés chacun dans un pocho épais, une flasque de whisky à faire tourner entre les joueurs. Deux heures de bonheur pour moi.
Le lien pour télécharger le scénario : http://mustang.ecuries-augias.com/ (pas de règles)
- On mighty Thews :
J'ai adoré, c'est du narratif avec meneur-joueur, et quelques jets de dès. Pour raconter des histoires loufoques et épiques, ou pas ... En créant l'univers à chaque fois !

Enfin, j'ai fait jouer le scénario des Joutes du Téméraire pour Oltréé !
Je m'en suis pas mal sorti, en 5 heures, par la mort des persos dans la ruine !
J'ai du mal avec la cohérence du monde, mes joueurs aussi, mais ils ont aimé le système de jeu, la perspective de jouer en campagne, et l'aspect bac à sable.
Le meilleur moment ?
Carte de rencontre. Le joueur dit qu'un dragon approche (c'était une simple péripétie, après de multiples dangers ...).
Je sors donc le livre et commence les multiples jets de dès pour définir la bête, en me marrant comme un MJ fou à chaque jet, et en décrivant peu à peu la bête qui se précipite sur eux.
Et les joueurs, à chaque ricanement ou ajout de description, de me rappeler que ce n'est qu'une simple péripétie, pas un danger !
La bête les a ennuyé un moment, puis est repartie sur sa quête d'un héros à combattre ...

Bref, à faire rejouer, mais en changeant quelques trucs pour plus de coéhérence (éloigner les exilés plus loin en lisière de carte par exemple) et mieux jouer le leader de l'opposition, le faire plus charismatique.

Re: Et vous ce week end, vous avez joué à quoi?

Publié : mar. 15 août 2017 18:19
par Yahorlino
Glorfindel a écrit :Ben alors, personne ne joue ces derniers temps ?
Ben si... moi... j'ai maitrisé Ambre le samedi 5 août mais j'ai zappé le compte-rendu. Il faut dire qu'entre les prestations, les travaux dans la maison et la préparation de la rentrée (ouverture de notre école, financement participatif pour l'Atalanta Fugiens...), j'ai mon étanchéité qui me pose queuque problèmes. :D

Cela dit, les personnages se sont retrouvés chez Luke, roi de Kashfa. l'un des personnages est le fils de Luke, un autre est fils de Martin (donc petit fils de Random, roi d'Ambre). Ce dernier, ayant subi un gros préjudice à cause de l'agression de Brand sur Martin lors de la guerre de la Marelle, vient demander réparation à Luke (fils de Brand). S'en suit une conversation/négociation qui débouche sur une visite en Ambre. Les personnages n'y ont jamais mis les pieds et partent donc pour faire leur entrée officielle dans la famille. Chemin faisant, ils s'égarent et se retrouvent seuls dans une Ambre bien étrange. Eric d'Ambre (soit-disant mort) y tue régulièrement Corwin. Mais lorsque les personnages discutent avec Eric, la réalité se fissure progressivement. Après quelques jours de dislocation, il s'avère qu'ils sont retenus dans un délire d'Eric (qui n'est pas mort) qui a été sauvegardé malgré lui par le joyau du jugement. Ils finissent par libérer Eric de sa psychose, retrouvent le roi de Kashfa et sa suite et font leur première entrée dans la famille d'Ambre en ramenant le prince Eric que tout le monde croyait mort.
Eric s'étant couronné roi d'Ambre bien avant que Random soit désigné pour le trône, il peut de nouveau légalement revendiquer la couronne d'Ambre... :? :afraid:

Pour une toute première entrée dans la famille, je trouve que les personnages ne se sont pas loupé !...
:whistle: :D

Re: Et vous ce week end, vous avez joué à quoi?

Publié : mar. 15 août 2017 21:16
par NURTHOR
Ce we j'ai fini mes 2 scénarios pour Conan le JdP de Fred. Henry, dont au moins un sera publié dans le Compendium II 8-)
Et du coup, on les a testé tous les 2 tout le we! Plus quelques autres parties!! :lol:

Re: Et vous ce week end, vous avez joué à quoi?

Publié : jeu. 17 août 2017 09:38
par newael
A rien.

Je suis entre 2 villes.

Après mon déménagement, je m'incrusterai dans un club à défaut d'avoir des amis ;)

Re: Et vous ce week end, vous avez joué à quoi?

Publié : jeu. 17 août 2017 15:34
par Héphaistos
Anathazerin,
Je profite de vacances avec mes garçons pour (pour une fois) jouer de manière régulière et répétitive (presque tous les soir, 2 à 3 heures)
Les scénarii s'enchainent
C'est franchement bien écrit, laisse souvent du flou pour mettre sa sauce
Seul inconvénient, jouer avec 2 joueurs une campagne écrite pour 4 personnages...
Cela faisait longtemps que je n'avait pas gouté aux parties régulières et j'en avais oublié la saveur, comme celle d'une madeleine....