Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Message par Argan Argar »

Une idée en passant, et si les pjs devaient monter une embuscade sur des Chafouins pour en attraper un vivant. Seront ils assez malins plus piéger ces bestioles pros des embuscades?
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Message par Athanor Nephryte »

Merci pour vos idées et vos témoignages vécus.
J'avoue que j'hésitais un peu à ajouter du matériel comme filet, corde, fosse, installation «élaborée» de type mécanique. Ca me paraissait peu probable pour des bestioles aussi peu civilisées. Mais après tout, le côté rusé peut coller à l'utilisation d'un matériel rudimentaire mais efficace. En supposant qu'il ait été volé ici ou là, car j'imagine mal les chafouins fabriquer quoi que ce soit eux-mêmes, même tresser une corde ou un filet.

@myvyrrian Sur les pièges de Grimtooth, je connaissais les premières versions. Certains sont assez complexes je trouve pour l'esprit de ces bestioles, mais je pourrais toujours retourner y faire un tour.

@Pénombre Ils mesurent en moyenne la taille d'un enfant de 10-11 ans. Les donjons faits à leur taille, c'est clairement un avantage, mais je me demande si je ne devrais pas demander un jet d'Empathie ou de Volonté / survie en sous-sol pour vérifier qui fait ou pas une crise de claustrophobie avant de s'engager dans un boyau sous-terrain de 1 m ou 1.50 m de hauteur !

@outsider Les plafonds qu'on ne surveille pas ou trop peu, ça me rappelle quand je menais sur ADD. Effectivement, après la première rencontre de limon vert, mes joueurs, pendant un bon moment, étaient devenus obsédés par les risques au plafond. Merci d'avoir réveillé ce souvenir.
La fosse traversée par le poids léger des chafouins ça me paraît moins évident, mais c'est une idée à creuser, si je puis dire...

@Yrion Celak Complètement d'accord sur les deux remarques finales.
J'aime bien l'idée du PJ sacrifié par le scénar pour créer la situation angoissante du réveil au milieu du festin. Pas mal ça.
L'attaque du porteur de lumière aussi est astucieuse, mais même s'ils connaissent les lieux, ils ne sont pas nyctalopes. Il faut voir, ça peut peut-être s'adapter.

@Argan Argar Excellente question. A part jouer la chèvre ou foncer dans le tas (en supposant les avoir débusqués) je ne vois pas trop d'autres modes opératoires. L'appât nourriture ? Pas si sûr qu'ils marchent.

Autre question : si un voyageur solitaire est attaqué par les chafouins simplement parce qu'il traîne, sans le savoir, sur leur territoire, en extérieur, au milieu des ruines, sans qu'ils aient mis au point de piège particulier avec fosse, trappe ou autre, comment voyez-vous le contact direct ?

Je pensais, dans un rapport de 3 contre 1, à quelque chose comme :
2 attaquent de face pour tenter le déséquilibre.
1 attaque de dos pour essayer d'atteindre le cou et tenter l'étranglement.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Message par Géraud Myvyrrian G »

Athanor Nephryte a écrit : @myvyrrian Sur les pièges de Grimtooth, je connaissais les premières versions. Certains sont assez complexes je trouve pour l'esprit de ces bestioles, mais je pourrais toujours retourner y faire un tour.
La nouvelle édition n'a plus vraiment le même style TPK. Je disais ça, car c'est moi qui l'ait écrite héhé.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Message par Athanor Nephryte »

Ah, ah ! Je comprends mieux.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Message par Athanor Nephryte »

La dernière question de mon message précédent (stratégie au corps à corps) était peut-être un peu trop technique ou trop détaillée.

Mais bon, finalement je l'ai appliquée en jeu et ma foi elle s'est révélée très efficace. La victime à trois contre un a failli y passer.
Deux pour déséquilibrer et/ou mordre, tandis que le troisième, attaquant dans le dos par surprise, a réussi à atteindre le cou.
Et dire que c'était une première partie pour un premier perso ! Oui je sais, c'est pas gentil, mais ça fera de beaux souvenirs.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5564
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Message par pelon »

quand c'est difficile, ça laisse toujours plus de souvenir
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
caeron
Chasseur de Chimères
Messages : 6
Inscription : dim. 20 déc. 2015 18:53

Re: Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Message par caeron »

Salut, ptit ajout d'un nouveau membre.

En terme d'embuscade de petites créatures, assez malignes mais ne disposant pas de moyens avancés, je vois quelques solutions:

1- Inspiration StarWars episode VI avec l'attaque des ewoks, ou comme quoi la puissance du nombre et quelques bons cailloux peuvent sonner quelques gars bien équipés et un peu trop sûr de leur fait.

2- Le coup de la créature blessée. Un chafouin joue à la créature blessée, appelant les PJ main tendue dans un dernier râle. Si ces créatures sont intelligentes, lui faire dire quelques mots dans la langue des PJs. Jouer sur la fibre émotionnelle, la plupart des groupes de PJ ont une tendance assez naturelle à tomber dans le panneau (on est tous un peu paladin faut croire, un peu loyal-con comme disait mon premier MJ). Et là, une fois qu'ils s'agenouillent auprès du mourant, tu lances l'attaque. (quelques uns en hauteur avec des cailloux, des rondins de bois qui dévalent le couloir des fois que tu le mettes en pente, idéalement couplé avec un tonneau d'huile, de poix, de guano ...). En gros tu provoques un peu la panique, tentes de couper la lumière (sans lumière c'est l'angoisse donc les torches tombent, les lanternes cassent ...) et ensuite tu leur fait peur avec de sombres hurlements et des bruits sourds venant de l'autre côté (genre un chafouin qui gueule dans un trou pour faire écho, quelques tambours et effets de lumière) ... et tu fais décamper les PJs comme des pleutres de ton antre à chafouin. Si ca marche ne pas hésiter à faire suivre les créatures pour leur crier dessus et les humilier / intimider au moment oû ils sortent.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Message par Athanor Nephryte »

Ah, ah ! Je sens le goût prononcé pour l'humiliation des apprentis-héros !

En fait je parlais plus de ma question très précise sur le corps à corps engagé que sur mon message du tout début sur la stratégie globale.
Je pensais, dans un rapport de 3 contre 1, à quelque chose comme :
2 attaquent de face pour tenter le déséquilibre.
1 attaque de dos pour essayer d'atteindre le cou et tenter l'étranglement.
Mais merci pour les idées.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
caeron
Chasseur de Chimères
Messages : 6
Inscription : dim. 20 déc. 2015 18:53

Re: Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Message par caeron »

Ou un se met à quatre pattes derrière pendant que deux foncent de face pour obliger l aventurier à reculer pour affirmer ses appuis et du coup se retrouver au sol à la merci des agresseurs
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Embuscade de Chafouin (Rêve de Dragon)

Message par Athanor Nephryte »

Ah oui, bien ça.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »