Initiation

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Acqua
Chasseur de Chimères
Messages : 143
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:16

Initiation

Message par Acqua »

Si vous aviez un jdr à conseiller pour l'initiation d'un MJ , ce serait quoi?
Moi, je vois les Chroniques Oubliées Fantasy, la boîte d'initiation Pathfinder...
Mais il doit y en avoir d'autres...
Et, passant, quelle est votre opinion sur CO (pas forcément fantasy) et Pathfinder?
Dernière modification par Acqua le sam. 28 nov. 2015 21:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2397
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Initiation

Message par Outsider »

Quitte à faire, je lancerais le MD sur un jeu qu'il connaît en tant que joueur et qu'il apprécie. Qu'importe la complexité des règles, il les connaît déjà en grande partie.
A lui de découvrir l'envers du décor avec l'adaptabilité du MD aux actions des joueurs. S'il est hésitant, le faire débuter en doublette. Il gère en tant que MD en titre et le second MD peut le décharger des détails techniques du jeu.

Mais effectivement, plus les règles sont simples, plus facile est la prise en main du jeu. En l'absence de MD (même occasionnel à la table) Chroniques Oubliées me semble un bon choix pour une prise en main rapide et débuter dans la maîtrise.

Avant tout, le MD doit se sentir à l'aise dans le monde où il fait jouer. S'il est fan de SW et a un avis mitigé sur le SDA je ne sais pas si le faire débuter sur du medfan est le meilleur choix. Lui préférer des règles sur la SF.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Initiation

Message par Argan Argar »

Oniros est fait pour initier.
Simulacre aussi mais je conseil un mj habitué au système.
Star Marx avec son système des plus simple et l'ambiance facile à poser.
Le système d100 est simple a comprendre mais les un vers qui vont avec (je pense a l'adc et a runequest) sont plus complexes.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
Acqua
Chasseur de Chimères
Messages : 143
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:16

Re: Initiation

Message par Acqua »

Je pense à un MJ (débutant et qui n'a pas ou peu eu l'occasion de jouer en tant que PJ) en train de créer sa table (débutante).
Peux-tu m'en dire plus sur Oniros?
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Initiation

Message par Argan Argar »

Oniros, pour résumé c'est du rêve de dragon ligne. Les règles y sont simplifiées (ont peut même éviter de créer son personnage avec les pré tiré ) car les règles sont distillées petit à petit et sans règles optionnelles qui peuvent tout compliquer. Les règles évoluent avec les scénarios qui apportent des précision et explications.
Je ne l'ai jamais utilisé mais je te préviens que les scénarios de rdd peuvent être complexes pour un débutant même s'ils sont totalement compatibles.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2397
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Initiation

Message par Outsider »

C'est le choix de l'époque qui AMHA déterminera quel système de règle utiliser.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Acqua
Chasseur de Chimères
Messages : 143
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:16

Re: Initiation

Message par Acqua »

Plutôt du medfan, ms pourquoi pas de la SF genre Star Wars.
C'est pour ça que je vois bien CO.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5564
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Initiation

Message par pelon »

dans les jeux récents et en medfan, Chroniques Oubliées Fantasy s'impose. Il y a du suivi sur casus, il y a une campagne, il y a un recueil de scenarios courts.
C'est très simple à prendre en main tout en gardant un saveur D&D (en mode grosbill). Je ne dirigerai pas un débutant sur Pathfinder, système trop lourd avec trop de règles spécifiques.

en medfan plus ancien et facile à prendre en main, j'aurais dit Stormbringer. Pour le système, c'est le BRP de Runequest épuré (un peu ce que JRTM est à Rolemaster), pour le background, ce qu'il faut sur l'univers d'Elric pour ouvrir l'imagination.

Pour StarWars, la version D6 est facilement exploitable pour un débutant (mais difficile à trouver aujourd'hui).
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2397
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Initiation

Message par Outsider »

Avec Mega il est possible de joindre medfan et SF. C'est un bon jeu pour débuter.

Sinon dans son genre Torg n'est pas spécialement compliqué et permet de s'épanouir dans divers dimensions. Il est même possible de laisser chaque dimension à un MD différent.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: Initiation

Message par tatayoyo »

les systèmes generiques comme le d6 system ou savage word sont aussi facile d accès pour une première maîtrise.
L 'avantage est de pouvoir faire "tourner" ton univers préféré avec ces deux systèmes génériques.


CO comme la première édition de donjon sont très simple d utilisation.

Trauma mis à la sauce contemporaine, enquête, horreur, sf et fantastique fonctionne à merveille.
Quoi de plus simple qu'une table de résolution avec un d100?

hollowearth expedition est également très simple.
vivement la retraite.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »