J'ai testé pour vous...
Publié : ven. 11 déc. 2015 22:54
... le lion du zoo de Vincennes, c'est un mâle !
Ma moitié masculine étant un stakhanoviste du JDR, je teste systèmes et univers à la pelle. Je vous propose de vous donner mes impressions de cobaye, dans l'espoir que vous fassiez de même.
Ce soir Abstract Dungeon.
Langue : anglais (ouch...)
Le système est super léger et très facile à prendre en main. Ce sont même des règles idéales pour de l’initiation. Par contre, il faut prévoir des pelletés de dés.
Le principe : 4 caractéristiques : FORCE, AGILITÉ, INTELLIGENCE et CHARISME. On réparti 4 points dans celle de son choix, puis 3 dans la suivante, 2 dans la prochaine et 1 dans la dernière. On choisit 3 expressions dans lesquelles on aura, au départ, 1 point dans chaque. Et un point bonus.
On jette les dés AVANT le scénario : par exemple, si vous avez mis, comme moi, 4 en FORCE, vous allez jeter 4 dés et vous allez garder les résultats de ces jets (d'où la brouette à prévoir). Autant dire qu'avec mon seul dé en INTELLIGENCE, je n'irai pas loin ! On peut aussi noter le résultat des dés, mais c'est moins fun.
Lors d'une confrontation, le MJ jette à son tour des poignées de dés, qu'il va falloir éliminer par valeur égale (un 6 élimine un 6 ou un 2 et un 4, par exemple).
On peut ainsi générer plusieurs groupes ou plusieurs objectifs : par exemple, éteindre un incendie en réservant un groupe de dés à cet événement, casser la gueule à un assassin représenté par un autre groupe de dés, tout en simulant les PNJ qui veulent aider (avec un groupe de dés dans lesquels les joueurs pourront piocher pour contrer l'incendie, par exemple) ou bien l'auberge qui part en morceau (en dépensant des dés "d'auberge" pour encaisser des dégâts mis par l'assassin et l'incendie en fin de tour et éviter de piocher ainsi dans ses propres réserves manière de na pas finir le scénar sur les rotules).
Le système est tellement souple que ça vient facilement. Le livre propose des exemples d'obstacles et de méchants, un système d'expérience...
Et ça va vite (on peut plier une bataille à grande échelle en une demi-heure) ! Bref, c'est efficace et fun. Je recommande pour les non anglophobes.
Ma moitié masculine étant un stakhanoviste du JDR, je teste systèmes et univers à la pelle. Je vous propose de vous donner mes impressions de cobaye, dans l'espoir que vous fassiez de même.
Ce soir Abstract Dungeon.
Langue : anglais (ouch...)
Le système est super léger et très facile à prendre en main. Ce sont même des règles idéales pour de l’initiation. Par contre, il faut prévoir des pelletés de dés.
Le principe : 4 caractéristiques : FORCE, AGILITÉ, INTELLIGENCE et CHARISME. On réparti 4 points dans celle de son choix, puis 3 dans la suivante, 2 dans la prochaine et 1 dans la dernière. On choisit 3 expressions dans lesquelles on aura, au départ, 1 point dans chaque. Et un point bonus.
On jette les dés AVANT le scénario : par exemple, si vous avez mis, comme moi, 4 en FORCE, vous allez jeter 4 dés et vous allez garder les résultats de ces jets (d'où la brouette à prévoir). Autant dire qu'avec mon seul dé en INTELLIGENCE, je n'irai pas loin ! On peut aussi noter le résultat des dés, mais c'est moins fun.
Lors d'une confrontation, le MJ jette à son tour des poignées de dés, qu'il va falloir éliminer par valeur égale (un 6 élimine un 6 ou un 2 et un 4, par exemple).
On peut ainsi générer plusieurs groupes ou plusieurs objectifs : par exemple, éteindre un incendie en réservant un groupe de dés à cet événement, casser la gueule à un assassin représenté par un autre groupe de dés, tout en simulant les PNJ qui veulent aider (avec un groupe de dés dans lesquels les joueurs pourront piocher pour contrer l'incendie, par exemple) ou bien l'auberge qui part en morceau (en dépensant des dés "d'auberge" pour encaisser des dégâts mis par l'assassin et l'incendie en fin de tour et éviter de piocher ainsi dans ses propres réserves manière de na pas finir le scénar sur les rotules).
Le système est tellement souple que ça vient facilement. Le livre propose des exemples d'obstacles et de méchants, un système d'expérience...
Et ça va vite (on peut plier une bataille à grande échelle en une demi-heure) ! Bref, c'est efficace et fun. Je recommande pour les non anglophobes.