Système de jeu avec joueurs inconstants

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Bertolen
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Système de jeu avec joueurs inconstants

Message par Bertolen » lun. 11 janv. 2016 14:03

Bonjour les gens (et les pas-gens)!

Je suis à la recherche d'un système/univers de JdR où on peut facilement justifier l’absence d'un joueur de temps à autre. J'ai déjà fait un post sur le forum de la ffjdr (lien ici) qui m'a renvoyé vers vous et votre merveilleux exemplaire de Empires et Dynasties.
Mais j'aimerai tout de même passer discuter un peu avec vous histoire de voir si vous avez d'autres idées et propositions (plutôt que de prendre le lien en téléchargement tel un voleur et me barrer tel un lâche, ou un type qui la diarrhée explosive. Oui, j'ai un humour tout ce qu'il y a de mal placé, j’essaierai de ne pas choquer les âmes les plus sensibles).

Donc pour résumer un peu ce que je ce serait un système/univers de JdR où on peut facilement justifier l’absence d'un joueur de temps à autre, et là je me rends compte que je me répète... Bref, j'ai un groupe d'amis avec qui on joue aux JdR une fois par semaine mais il arrive de plus en plus que l'un, ou deux, d'entre nous ne puissent pas venir et du coup on se retrouve à devoir justifier les absences de leurs personnages. D'où le système d'empires et dynasties devient intéressant car si on fait une génération par scénario on peut justifier plus aisément l'absence d'un membre du groupe (héritier non coopératif, génération handicapée, femme possessive, etc.).

Du coup, je suis tout ouïe si vous avez des propositions, ou si vous voulez un lien, ou un copier-coller de mon poste chez la ffjdr où je pense m'être mieux exprimé.
Modifié en dernier par Bertolen le mar. 12 janv. 2016 10:21, modifié 1 fois.
J'ai vu la lumière allumée, du coup je suis rentré...
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myvyrrian
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Re: Système de jeu avec joueurs inconstants

Message par myvyrrian » lun. 11 janv. 2016 14:33

Alors, tout jeu peut "permettre" de le faire, si le MJ prévoit le coup et a les bonnes armes (lis le prochain Casus Belli, le 18, tu pourrais trouver ton bonheur).
Mais il y a quelques jeux qui prennent en compte ça dès le départ. Je pense notamment à Rêve de Dragon qui introduit le gris rêve. C'est un état de rêve éveillé. C'est l'état dans lequel sont les PJ entre deux scénarios par ex. Dans cet état, ils vivent, mais ne peuvent pas prendre de grandes décisions, ni intervenir vraiment activement. Au sortir du gris-rêve, ils se rappellent vaguement ce qu'il s'est passé.
L'avantage est que si ton joueur est absent, tu le fais entrer en gris rêve. Il continue à accompagner le groupe, mais ne participe plus aux discussions et ne prendra aucune décision. A la sortie du gris rêve, il a des souvenirs vagues de ce qu'il s'est passé, ce qui correspondra à ce que les autres joueurs lui raconteront de la séance.
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Re: Système de jeu avec joueurs inconstants

Message par pelon » lun. 11 janv. 2016 15:20

l'idéal pour gérer les joueurs absents c'est de donner une "base" aux PJ, base dont ils partent pour les aventures. Quand le joueur est absent, son PJ avait juste des choses importantes à faire à la "base". La dite base pouvant être également source de scenario.

Cette méthode ne fonctionnera pas à tous les jeux.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
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Re: Système de jeu avec joueurs inconstants

Message par myvyrrian » lun. 11 janv. 2016 15:26

Tu peux détailler?
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Re: Système de jeu avec joueurs inconstants

Message par pelon » lun. 11 janv. 2016 16:50

la base peut-être leur village, un château, une simple auberge où ils logent,
en contemporain ça peut-être une agence de détective, un journal, etc...

bref un lieu où tu peux placer des PNJ qui peuvent être sources de multiples scenarios,
mais c'est surtout le lieu où les PJ ont leurs habitudes, passe leur temps hors aventures.

Donc quand un joueur est absent, son personnage se trouve tout simplement dans son lieu de vie habituel, pas besoin de chercher midi à 14h.

Quand il y a des scenar sur des disparitions ou des meurtres, on peut piocher dans les PNJ du lieu de vie (le mieux étant de les avoir joué auparavant), ce qui implique d'avantage les PJ dans l'enquête.

Le château des PJ peut être attaqué (même en leur absence), l'auberge cambriolée, le journal sous écoute, etc...
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Re: Système de jeu avec joueurs inconstants

Message par myvyrrian » lun. 11 janv. 2016 17:27

Ah oui, au temps pour moi. Par base, j'ai compris "base de travail", pas QG.
Là c'est plus clair.
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Re: Système de jeu avec joueurs inconstants

Message par Argan Argar » lun. 11 janv. 2016 18:16

J'allais proposer rdd avec le gris rêve mais myv m'a grillé.

Une solution peut être de donner un rôle plus ou moins important au pj dans la société qui peut expliquer son absence : un prêtre a des devoirs vis a vis de ses ouailles (cérémonies, formation de jeunes prêtres, etc.), un noble a un fief a gérer, un prof des cours a donner, etc. En fait la profession d'origine du personnage avant l'aventure nécessite du temps et lui assure un revenu/niveau de vie et des relations. Cela apporte du realisme et fournit une bonne excuse pour justifier son absence.
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Re: Système de jeu avec joueurs inconstants

Message par myvyrrian » lun. 11 janv. 2016 20:16

Je pense que ce n'est pas tellement l'excuse qu'il cherche, mais plutôt de comment gérer l'absence, non?
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Re: Système de jeu avec joueurs inconstants

Message par Argan Argar » lun. 11 janv. 2016 20:58

Oui, mais avec un petit texte explicatif et d'imagination cela peut permettre à l'absent de remettre le pied a l'étrier pour la partie suivante avec un minimum de cohérence.
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Re: Système de jeu avec joueurs inconstants

Message par La Moitié » lun. 11 janv. 2016 21:06

(Bien sûr que tu peux mettre des liens, du moment que tu ne renvoies pas sur des images trop sexuellement explicites - le petit cœur de Myvyrrian ne le supporterait pas - ou sur des trucs illégaux...)
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