megablast2 a écrit :Et shengoku, tu le voit comment?
On écrit Sengoku.
C'est un jeu de rôle qui veut émuler le genre "chanbara" (films de sabre japonais). Ca ne se veut pas spécialement historique, de mémoire, en tout cas pas plus d'Ars Magica, mais il y a dans ce jeu une myriade d'informations sur le Japon de l'époque Sengoku (période très troublée, du milieu du XVe siècle à la fin du XVIe siècle - jusqu'à la bataille de Sekigahara qui met les Tokugawa au pouvoir, et signe le déclin de la profession de samuraï, devenus inutiles en période de paix) : histoire, us et coutumes, religion, etc... De manière générale, il est bien supérieur à Bushido en ce qui concerne le background.
Question mécanismes, c'est du simulationniste classique, rien de bien neuf sous le soleil (système Fusion).
L'aspect le plus intéressant de ce jeu reste sa campagne, intitulée "Shiki", qui propose quatre scénarios et une dizaine de synopsis pour meubler les intervales.
L'un dans l'autre, c'est un très chouette jeu à lire. Pour ce qui est de le maîtriser, c'est plus chaud : on est loin d'un système "light".