Comment agrémenter le jeu de rôle collaboratif ?

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4999
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Comment agrémenter le jeu de rôle collaboratif ?

Message par La Moitié »

Tout dépend comment tu joues à Oltréé : tu peux y jouer de manière "classique" avec un seul Meneur, mais rien ne t'empêche d'utiliser tout le matos pour construire aléatoirement une histoire et, dans ce cas, n'importe qui peut prendre la main si l'inspiration lui vient...
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2397
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Comment agrémenter le jeu de rôle collaboratif ?

Message par Outsider »

@Pelon

Ce que tu décris, c'est ce que j'appellerais un délire entre ami. C'est loin de ce que je considère comme du JdR. Il n'y a donc plus d'évolution du PJ qui s'améliore (pour ne pas dire passage de niveau. ADD quand tu nous tiens).

@La moitié

Par secret de joueur, c'est l'appartenance à une faction ou clan et pouvant avoir de lourdes conséquences sur l'histoire. Le joueur ayant une mission propre à accomplir et que les autres doivent ignorée. Cela inclus du matériel ou pouvoir qu'il peut utiliser à l'insu des autres joueurs. Du moins l'effet en est décrit par le MD et les joueurs en ignorent la cause sauf celui dans le secret.
En permutant les MD, ce n'est AMHA plus faisable.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4999
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Comment agrémenter le jeu de rôle collaboratif ?

Message par La Moitié »

Vous savez on pourrait tout autant dire que le Porte Monstre Trésor (puisqu'on parle de ADD) n'est pas du jeu de ROLE mais du jeu de plateau. Ce qui n'est pas mon avis personnel.

Si vous tombiez sur le bon groupe, vous pourriez constater que, oui, la narration partagée ça peut être tout aussi bien que ce que vous jouez d'habitude. Et oui, on peut avoir des secrets du type que tu décris, Outsider. C'est le cas de la plupart de mes personnages : les autres MJ (et a fortiori les autres joueurs) ne sont pas au courant de mon secret sauf si l'histoire nécessite que je mette au courant l'un d'eux et, dans ce cas, je ne lui livre que le strict nécessaire. La narration partagée nécessite que le Meneur soit aussi joueur, et ça change beaucoup de choses. L'histoire de mon personnage évolue quand j'ai la maîtrise, mais aussi au travers de ce que les autres font jouer, puisque certaines de leurs idées me forcent à agir pour ne pas dévoiler mon secret...
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5565
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Comment agrémenter le jeu de rôle collaboratif ?

Message par pelon »

sans changer de MJ comme le décrit la Moitié,
on pratique très souvent le changement de MJ entre deux scenar pour le même groupe de PJ.
Entre MJ on a un forum en commun où on note les idées, et ce qui se trame dans l'ombre autour du groupe, mais toujours en gardant de côté la part spécifique au PJ de l'autre MJ (on a pu aller à plus de 2 MJ, mais la base tourne toujours autour de 2, les autres sont plus anecdotiques).
Et même si la trame générale est connue des MJ, chaque MJ a ses secrets et mystère pour les autres.

C'est très vivant comme méthode, et ça ouvre vraiment des tas de portes... même si parfois un MJ ferme une idée que tu avais en utilisant un élément que tu t'étais préparé, ça offre des tas de surprises vraiment agréables.
Quand je maitrise un jeu, j'aime que l'un des joueurs coupe ma campagne pour faire un scenar, ça me donne des tas d'idées sur lesquelles rebondir ensuite.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2397
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Comment agrémenter le jeu de rôle collaboratif ?

Message par Outsider »

@ La Moitié
Pas faux de dire que du PMT ressemble à du jeu de plateau. D'ailleurs c'est ce qui a du inspirer les Donjon Quest.

Tu viens d'ouvrir des perspectives sur la narration partagée que je n'avais pas envisagé. Obliger l'intrigue à prendre une certaine tournure pour ne pas se révéler. Intéressant.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2397
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Comment agrémenter le jeu de rôle collaboratif ?

Message par Outsider »

@Pelon

J'aurais plus vu un MD par région dans le cadre d'une campagne. A plusieurs MD, plus d'idées et de développements possibles.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5565
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Comment agrémenter le jeu de rôle collaboratif ?

Message par pelon »

sérieusement, c'est à essayer la participation d'autres MJ à ta propre campagne, je trouve ça formidable d'émulsion
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Joss
Rédacteur
Messages : 73
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:13

Re: Comment agrémenter le jeu de rôle collaboratif ?

Message par Joss »

Encore une fois, merci pour vos idées et votre contribution constructive sur le sujet.
Je note:
- baliser le terrain pour faire en sorte que la partie ne devienne pas un grand fouilli
- garder de côté des mystères aussi bien pour son personnage que pour l'univers
- plusieurs intrigues entremêlées comme dans une série
- notons tout, brainstorming au début et débriefing à la fin pour que la trame reste limpide et les rebondissements assez logiques

J'ajouterais encore une fois le savoir-vivre.
Je relirais le sujet demain, sûr que j'ai oublié des éléments à développer.

Bonne nuitée
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »