Faut-il éviter la mort à un personnage ?

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles

« Je préfère que le rapport à la mort pour le PJ soit du type » :

1- Train fantôme (Ca fait peur mais je suis certain de sortir vivant)
2
12%
2- Koh-Lanta (Parfois ça tourne mal, mais je suis quasiment certain de sortir vivant)
7
41%
3- Vis ma vie au Kurdistan (Tout peut arriver, y compris la mort)
8
47%
 
Nombre total de votes : 17
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Faut-il éviter la mort à un personnage ?

Message par Athanor Nephryte »

squilnozor a écrit :Je suis favorable à ce que les persos meurent quand ils font des conneries (...)
D'accord avec toi, mais où commence la « connerie » ?

Si des persos partent explorer une région inconnue sans se renseigner sur le climat ou les dangers spécifiques et qu'ils meurent de froid parce qu'ils n'ont pas pris de couvertures ou de manteaux, c'est une connerie ou pas ?
Maximilien a écrit :C'est sur que nous MJ, on visualise la chose, on essaye de faire passer ce qu'on a en tête par le dialogue, et puis quand des fois on interroge les PJs sur leur vécu, leur représentation de la scène... La vache! DU coup tu remets en question les capacités à communiquer même des trucs simples...
Exact. Je l'ai vécu aussi bien côté MJ que côté joueur.
Encore récemment toute une affaire pour préciser la position d'un PJ dans un couloir au moment où les PNJ sont sortis par deux portes différentes... Tout ça parce que je m'étais dit «Pas la peine de dessiner et de placer les figurines ce coup-ci.» Ben en fait, si.
Même comme ça on n'est pas sûr que ça réglera tout, mais on limite les risques.

Après, personnellement j'ai mis une formule dans la tête des joueurs : « Vous, vous imaginez. Moi, je vois.» A partir de là posez des questions, bon sang de bonsoir, autant pour voir les détails que je n'ai pas décrits que pour savoir si telle ou telle action est possible ! Posez des questions !
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3972
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Faut-il éviter la mort à un personnage ?

Message par Glorfindel »

LE sujet barbaque par excellence !

Alors, en tant que joueur, je n'ai jamais perdu de perso, mais je joue généralement les supports, ou les toubibs (prêtres, soigneurs, chamans, ...).
A ma table de Vermine, nous avons eu un mort il y a pas très longtemps : l'éclaireur du groupe coincé dans un arbre attaqué par les cochons géants, qui abattent l'arbre. On s'est dépêché pour lui porter secours, mais il a essayé de s'en sortir en leur jetant de la dynamite. Ben il s'est raté. Mon perso toubib est arrivé assez vite pour le ramener à la vie (point de règle de Vermine qui permet au bout d'un certain nombre de scénarios joués de gagner des sortes de points de destin, si tous les joueurs sont OK), avec des petits soucis de santé pour la suite ...

Autrement je n'ai tué que 3 persos en 38 ans de JRD.
Dans un scénario solo d'introduction de campagne, un des joueurs quitte l'île pour une direction complètement différente de la bonne : mort de faim et de soif en plein océan ... Trop c*n, il n'a pas cherché tous les indices à sa disposition.
Dans un scénario one-shot, avec prétirés : le groupe voit des Mi-Gos sortir d'une sorte de portail. Bien entendu, ils connaissaient les Mi-Gos, et leur cadre de vie habituel. Bref, mon fils et son pote (du moins leurs persos) ont décidé d'emprunter la porte, "pour voir ce qu'il y a derrière". Conclusion, ils ont fini la journée à jouer à Magic tous les deux !

En conclusion, pour ma part : la mort doit être une possibilité, elle ne doit être la sanction d'un jet de dé désastreux d'un joueur (là, laissons le gisant les bras en croix dans la poussière, le temps que les autres puissent s'en occuper), mais d'une erreur (disons même une connerie) du joueur, et d'une grosse !
Lors d'une des dernières séance avec mon groupe habituel, j'ai mis sur le carreau les 3 combattants, ne restant plus qu'une prêtresse soigneuse peu douée au combat et un mago couard. ET bien ils ont géré, et le joueur du mago a même pris des risques insensés pour retourner la situation ! C'est ça que j'aime et mes joueurs aussi


NB : désolé pour le pavé, mais j'ai bien lu les précédents.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5567
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Faut-il éviter la mort à un personnage ?

Message par pelon »

je crois que le dernier PJ que j'ai tué c'est à Western, un coup de baïonnette confédérée pendant que ses confrères finissaient d'allumer les mèches pour faire péter un pont...
les joueurs ont un très bon souvenir de ce scenar, même celui dont le PJ est mort, et je pense justement que le fait qu'ils soient tous passés très près de la mort a rendu la partie bien plus prenante.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Faut-il éviter la mort à un personnage ?

Message par Athanor Nephryte »

Glorfindel a écrit :Autrement je n'ai tué que 3 persos en 38 ans de JRD.
C'est bizarre mais je n'ai jamais l'impression de tuer un perso ou d'être responsable de sa mort. Je vois plutôt le perso qui meurt à la fois à cause des circonstances et de ses choix, voire de sa malchance, mais je ne me vois vraiment que comme un arbitre, invisible, qui fait fonctionner les règles, sans plus. A condition de bien faire son boulot c'est sûr. Je me vois presque comme un arbitre de foot, ambiance mise à part. Je suis le vent, je suis la nuit, la maladie, le temps qui passe, mais, pour peu que j'ai bien fait mon boulot, si le perso meurt seul le vent ou la maladie sont responsables de sa mort.
Glorfindel a écrit :Dans un scénario solo d'introduction de campagne, un des joueurs quitte l'île pour une direction complètement différente de la bonne : mort de faim et de soif en plein océan ... Trop c*n, il n'a pas cherché tous les indices à sa disposition.
Alors là... merci d'en parler. C'est le seul cas où je sur-protège le joueur ! Surtout en solo d'intro. Là je coche l'option train fantôme. Pour un vrai solo, hors intro, ce serait Koh-Lanta. Mais je trouve que beaucoup trop de risques reposent sur les épaules d'un seul joueur pour que les conséquences soient fatales. Du coup, dans ce cas-là je deviens très (trop) gentil. :oops:
Glorfindel a écrit :Lors d'une des dernières séance avec mon groupe habituel, j'ai mis sur le carreau les 3 combattants, ne restant plus qu'une prêtresse soigneuse peu douée au combat et un mago couard. ET bien ils ont géré, et le joueur du mago a même pris des risques insensés pour retourner la situation ! C'est ça que j'aime et mes joueurs aussi.
Totalement d'accord sur le bénéfice en termes de plaisir de jeu, mais la question c'est « Et si ils n'avaient pas géré, est-ce que les morts seraient restés morts ou dans tous les cas le mj donne le coup de pouce qu'il faut ?» Parce que, dans ce cas, est-ce qu'on n'est pas plutôt dans un film, où le personnage principal s'en sort toujours, au moins pour atteindre la fin du film ?

A mes yeux (sauf 7ème mer et autres) les personnages ne sont pas des héros, ils le deviennent. Justement parce qu'ils ont réussi à survivre jusque-là, malgré les épreuves et l'adversité. Mais ça doit être mon côté «réaliste», j'entends par là «la vie ne fait pas de cadeau».
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3972
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Faut-il éviter la mort à un personnage ?

Message par Glorfindel »

Pour revenir sur le scénario solo d'introduction, la mort d'un perso ne change pas grand chose à la campagne :
Le joueur doit retirer un perso, bien sur, et ce ne peut être qu'un humain ! Par contre, c'est un local, mais amnésique !
Le groupe se constitue peu à peu au port d'arrivée, et le local arrive en dernier.
Il a juste une dizaine de points d'héroisme en moins que les autres joueurs avant le premier scénario commun.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3972
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Faut-il éviter la mort à un personnage ?

Message par Glorfindel »

Quand à la fois où les 3 combattants ont été mis hors course, c'était d'abord une basse vengeance pour mon boss de fin de niveau exterminé avant d'avoir pu attaquer ne serait-ce qu'une seule fois.
Ensuite, mon joueur malchanceux était en une forme encore meilleure que d'habitude, il a accumulé fumble sur fumble, et les deux autres se sont laissés entraîner à leur tour à faire des fumbles.

Je n'avais pas décidé de les tuer, juste de leur en faire baver ! Alors il y aurait eu un p'tit coup de pouce si le besoin s'en était fait sentir.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Faut-il éviter la mort à un personnage ?

Message par Athanor Nephryte »

Glorfindel a écrit :Quand à la fois où les 3 combattants ont été mis hors course, c'était d'abord une basse vengeance pour mon boss de fin de niveau exterminé avant d'avoir pu attaquer ne serait-ce qu'une seule fois.
Ensuite, mon joueur malchanceux était en une forme encore meilleure que d'habitude, il a accumulé fumble sur fumble, et les deux autres se sont laissés entraîner à leur tour à faire des fumbles.

Je n'avais pas décidé de les tuer, juste de leur en faire baver ! Alors il y aurait eu un p'tit coup de pouce si le besoin s'en était fait sentir.
Dans ce cas-là évidemment c'est différent. ;)
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2107
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Faut-il éviter la mort à un personnage ?

Message par Yahorlino »

Athanor Nephryte a écrit :Totalement d'accord sur le bénéfice en termes de plaisir de jeu, mais la question c'est « Et si ils n'avaient pas géré, est-ce que les morts seraient restés morts ou dans tous les cas le mj donne le coup de pouce qu'il faut ?» Parce que, dans ce cas, est-ce qu'on n'est pas plutôt dans un film, où le personnage principal s'en sort toujours, au moins pour atteindre la fin du film ?

A mes yeux (sauf 7ème mer et autres) les personnages ne sont pas des héros, ils le deviennent. Justement parce qu'ils ont réussi à survivre jusque-là, malgré les épreuves et l'adversité. Mais ça doit être mon côté «réaliste», j'entends par là «la vie ne fait pas de cadeau».
Personnellement, je pense que l'important reste encore que les joueurs puissent vivre des parties mémorables. Peu importe le résultat des dés, le MJ reste seul maitre à bord (c'est là, la tâche la plus difficile). Il m'est arrivé de repêcher à bout de bras un groupe de personnages lors du combat final (une malchance aux dés comme j'en ai rarement vu qui laissa tous les personnages dans un état lamentable) en décrétant tout bonnement un échec total de la part du "Boss de Fin" (qui a du s'empaler mortellement sur une épée qui passait par là). Ils en ont conclu qu'ils avaient tellement eu de poisse au dés qu'ils en auraient contaminé leur adversaire. :D
En tout cas, c'est resté un souvenir énorme pour tout le monde (y compris pour moi). Ce jour-là, j'ai tricher pour éviter la mort à tous les personnages du groupe et ne l'ai jamais regretté ! ;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Faut-il éviter la mort à un personnage ?

Message par Athanor Nephryte »

Yahorlino a écrit :Peu importe le résultat des dés, le MJ reste seul maitre à bord (c'est là, la tâche la plus difficile).
Bien sûr que le mj est seul maître de la partie. Mais très sincèrement, si face au résultat des dés c'est en permanence le mj qui décide, non seulement je ne trouve pas sa tâche très difficile, mais je dirais même qu'elle est beaucoup plus facile. En revanche, adopter le principe de rester parfaitement neutre dans tous les cas (sauf situation exceptionnelle) et s'assurer que l'on gère de la manière la plus juste possible les paramètres objectifs avec lesquels les pj entrent en relation, ça c'est beaucoup plus délicat ; parce que, non seulement il faut évaluer le bon dosage, mais de plus on doit savoir s'effacer et limiter son rôle de marionnettiste tout-puissant.
Mais bon, tout cela - plus facile, moins facile - est probablement lié à nos expériences personnelles en tant que meneur.
Yahorlino a écrit :Il m'est arrivé de repêcher à bout de bras un groupe de personnages lors du combat final (une malchance aux dés comme j'en ai rarement vu qui laissa tous les personnages dans un état lamentable) en décrétant tout bonnement un échec total de la part du "Boss de Fin" (qui a du s'empaler mortellement sur une épée qui passait par là). Ils en ont conclu qu'ils avaient tellement eu de poisse au dés qu'ils en auraient contaminé leur adversaire.
Même réponse que pour Glorfindel, tu donnes un exemple extrême où c'est la catastrophe collective des lancers de dés. Dans un cas comme ça, moi aussi je pourrais me laisser aller à une pirouette finale, pour peu que les joueurs n'aient pas démérité et aient fait tout leur possible.

Mais si, au lieu d'une telle malchance collective, il y avait eu une partie des jets ratés et une partie réussie, suivant des probabilités courantes, aurais-tu quand même fait mourir le boss de façon «truquée» ou bien les aurais-tu laissés aller au bout du combat, y compris avec un ou deux cadavres à ramasser à la fin ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2107
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Faut-il éviter la mort à un personnage ?

Message par Yahorlino »

Athanor Nephryte a écrit : Bien sûr que le mj est seul maître de la partie. Mais très sincèrement, si face au résultat des dés c'est en permanence le mj qui décide, non seulement je ne trouve pas sa tâche très difficile, mais je dirais même qu'elle est beaucoup plus facile. En revanche, adopter le principe de rester parfaitement neutre dans tous les cas (sauf situation exceptionnelle) et s'assurer que l'on gère de la manière la plus juste possible les paramètres objectifs avec lesquels les pj entrent en relation, ça c'est beaucoup plus délicat ; parce que, non seulement il faut évaluer le bon dosage, mais de plus on doit savoir s'effacer et limiter son rôle de marionnettiste tout-puissant.
Mais bon, tout cela - plus facile, moins facile - est probablement lié à nos expériences personnelles en tant que meneur.
J'ai maitrîsé Ambre pendant un petit bout de temps et je vais bientôt recommencer. C'est très formateur dans le rapport qu'on peut avoir avec les dés (et aussi avec le concept de marionnettiste tout puissant ;)). Cela dit, je suis d'accord avec toi. La neutralité face au dés est le principe à suivre de la manière la plus absolue possible. La question reste : quand faut-il passer outre :?:
Athanor Nephryte a écrit :Mais si, au lieu d'une telle malchance collective, il y avait eu une partie des jets ratés et une partie réussie, suivant des probabilités courantes, aurais-tu quand même fait mourir le boss de façon «truquée» ou bien les aurais-tu laissés aller au bout du combat, y compris avec un ou deux cadavres à ramasser à la fin ?
Franchement, à choisir (dans le cas d'un jeu où la longévité du personnage permet une augmentation de niveau sinon, la questionne se pose pas) je préfère laisser les joueurs en vie (même en très très mauvais état : amputation, cliniquement mort... un personnage peut toujours se réparer avec le temps : soins, magie, intervention divine...). Les personnages sont des petites choses auxquelles on s'attache quand même pas mal. :)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »