Outsider a écrit :...et découvrir sur un papier l'effet de la morsure du serpent qui vient de jaillir avant de fuir
excellente idée que voilà. je vais la tester très prochainement.
L'utilisation des cartes d'état (blessé/fatigue etc..) présentent dans tout un tas de jeux sont très pratiques et permettent de gagner en fluidité.
J'utilise souvent la technique du compte à rebours qui indique un moment "clef" d'une action, d'une situation, d'un combat.
Le décompte de dix à zéro à l'avantage d’accélérer les prises de décisions des joueurs. tout en décomptant, je fais un tour de table et arrivé à zéro toutes les actions ont lieu en simultané.
j'utilise également les cartes à jouer comme "main du destin" en quelque sorte. peu importe le jeu ou le système de jeu, la valeur des cartes représentent alors la chance du joueur, son karma, son point de destin, un bonus supplémentaire, une difficulté, un gain ou une perte etc...
J'utilise également le "jet de dé commun". lorsque deux ou plusieurs joueurs ont une compétence utile et jouent vraiment en coopération, les dés à lancer sont repartis entre les joueurs et chacun peut ainsi réellement participer à l'action.
J’utilise plus d'astuces scénaristique que de trucs de règles ou autres artefacts.
- Utiliser un joueur pour faire " le rôle du méchant" lors d'un combat un peu rude est également savoureux. au moins c'est lui qui se fait gueuler dessus en cas de critique..
- les pjs se retrouvent spectateurs d'une pièce de théâtre ou un "barde" narre une vieille légende. Juste après l'introduction, je fais plonger mes joueurs dans la légende. une sorte de jeu dans le jeu. cette digression apporte quand même des bonus ou expérience en fonction du "résultat" qu'ils auront obtenus.
- construire les personnages tout en jouant, résultat de leurs actions et prises de décisions. suivant l'immersion des joueurs, jusqu’à deux séances sans feuille de perso. utilisé cette méthode pour un univers sf avec les règles de trauma et la même méthode à ADD2. dans les deux cas, les joueurs jouaient le début de carrière en étant des enfants. arrivé à la majorité prévu dans le scenar , les feuilles de perso étaient construites et distribué.
A ADD2, ils ont découverts de quelles races ils étaient suivant certaines situations "physique" comme monter des marches avec des sabots c'est pas évident pour un satyre, alors un centaure..jouer à cache cache quand on est gamin, qu'on est un géant et qu'on ne le sait pas...que de souvenirs drôles...
Les persos du scenar sf ont continués leurs aventures. les persos de ADD2 étaient prévus pour une seule campagne et les joueurs savaient que ce qu'ils allaient vivre serait hors de tout contexte "habituel".(étaient présent : un centaure, un fremlin, un satyre, un semi géant firbolg, un humain, un nain et une sorte d'elfe (pas de chance là quand même)