Zones d'éclairage des objets en JDR

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Zones d'éclairage des objets en JDR

Message par Athanor Nephryte »

Une question qui me casse toujours les pieds (des scrupules bêtes, que voulez-vous !) concernant certaines phases de jeu : à quelle distance éclairent les différents objets utilisés par les personnages pour y voir dans le noir ?

Traditionnellement, je m'arrange et ça ne nous empêche nullement de jouer. Mais tout de même, ça m'agace ! Alors qui sera capable de m'aider à y voir plus clair ?

J'ai beau avoir essayé de prendre par tous les bouts la recherche sur le net, je n'ai trouvé que des histoires de l'éclairage depuis l'antiquité sans aucune précision de portée de cet éclairage. Ou alors des choses très précises... pour les lampes torches modernes !

Habituellement je considère que :
- une chandelle éclaire à 2-3m à peu près clairement, à 4m très mal et pas au-delà.
- une torche éclaire à 5-6m correctement, à 7-8 m mal, à 9-10 m on distingue des ombres, et au-delà le noir.
- une lanterne (non-directionnelle) éclaire à une bonne douzaine de mètres.

Avez-vous des références plus précises et plus fiables ?
Sinon, comment gérez-vous l'éclairage en jeu ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5563
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Zones d'éclairage des objets en JDR

Message par pelon »

Tiens, pas bête ces questions.
Va voir sur le DdD, je pense qu'ils doivent avoir les réponses à ce genre de question dans l'un des guides de D&D.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 495
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Zones d'éclairage des objets en JDR

Message par Yrion Celak »

Dans Rêve de Dragon, je n'ai trouvé qu'une référence se rapportant à la portée de l'éclairage. Dans le sort Lanterne, il est dit :
"...la même intensité et portée qu'une lanterne, c'est-à-dire éclairant à un maximum de 8 à 10m."
Et cela concerne une lanterne non directionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3970
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Zones d'éclairage des objets en JDR

Message par Glorfindel »

C'est bien expliqué dans C&S, mais j'avoue ne pas avoir envie de chercher dans les 3 bouquins en anglais plus les suppléments où c'est caché...

Maintenant, rien ne t'empêche de faire des expériences avec une bougie, une torche et une lanterne une nuit de nouvelle lune ...
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5563
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Zones d'éclairage des objets en JDR

Message par pelon »

et un décamètre... :mrgreen:
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Zones d'éclairage des objets en JDR

Message par Athanor Nephryte »

Merci Yrion, j'avais peut-être feuilleté ça très vite, vu que je ne joue qu'en v1.
Glorfindel... tu me donnes des idées... ^^
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Zones d'éclairage des objets en JDR

Message par Athanor Nephryte »

Bonne piste de Pelon !
Le site D&D donne ceci :

- Une lanterne à capote projette une lumière vive dans un rayon de 9 mètres et une lumière faible sur 9 mètres supplémentaires. Une fois allumée, elle brûle pendant 6 heures tout en consommant une flasque d'huile (50 cl). Au prix d'une action, vous pouvez ajuster la capote, ce qui réduit la lumière à une lumière faible dans un rayon de 1,50 mètre.

- Une lanterne sourde projette une lumière vive dans un cône de 18 mètres et une lumière faible sur 18 mètres supplémentaires. Une fois allumée, elle brûle pendant 6 heures tout en consommant une flasque d'huile (50 cl).

- Une torche brûle pendant 1 heure, projetant une lumière vive dans un rayon de 6 mètres et une lumière faible sur 6 mètres supplémentaires.

Finalement j'étais plutôt bon sur la torche.
Pour la lanterne, je vais m'en tenir à la référence interne au système RdD, 8-10m. Eventuellement, j'ajouterai peut-être la lanterne sourde sur l'étalage d'un marché. Elle canalise la lumière comme une sorte de projecteur. Vous me direz que, pour ça, si les joueurs sont assez habiles ils peuvent aussi avoir récupéré le miroir de Tshikita... ^^
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2101
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Zones d'éclairage des objets en JDR

Message par Yahorlino »

Athanor Nephryte a écrit :Vous me direz que, pour ça, si les joueurs sont assez habiles ils peuvent aussi avoir récupéré le miroir de Tshikita... ^^
C'est fait !... :D ;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Maximilien
Rédacteur
Messages : 323
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36

Re: Zones d'éclairage des objets en JDR

Message par Maximilien »

Perso, ils éclairent jusqu'où j'ai besoin pour l'ambiance de la scène... Chuis un cinéaste, pas un ingénieur... :)
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2395
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Zones d'éclairage des objets en JDR

Message par Outsider »

Ce qui est important avec ces éclairages (bougie/torche/lanterne), se sont les ombres qu'elles laissent. D'où la compétence à ADD se cacher dans les ombres.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »