Zones d'éclairage des objets en JDR
- Yahorlino
- Rédacteur
- Messages : 2090
- Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
- Localisation : Chazey Bons (01)
Re: Zones d'éclairage des objets en JDR
En tout cas, avec une torche ou une lanterne, tu peux être plus facilement repéré...
C'est ça que j'aime bien... faire sentir à mes joueurs qu'il y a peut-être... surement... une paire d'yeux, voire plusieurs, qui les observe(nt)... attendant de leur bondir dessus au moment propice...
C'est ça que j'aime bien... faire sentir à mes joueurs qu'il y a peut-être... surement... une paire d'yeux, voire plusieurs, qui les observe(nt)... attendant de leur bondir dessus au moment propice...
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
- Maximilien
- Rédacteur
- Messages : 323
- Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36
Re: Zones d'éclairage des objets en JDR
Je plussois sur les deux dernières remarques.
Et j'encourage toute curiosité, mais l'on joue déjà tellement dans la fiction, qu'une exactitude de plus ou de moins AMHA...
Toute façon ya pas de mal à se cultiver....
C'est clair qu'en Méd Fan, on est souvent à coté de la plaque, complétement anachronique et avec des conceptions dignes des images d'Epinal. Si vous avez de bons docus à proposer, ça pourrait bien enrichir le fil.
Et j'encourage toute curiosité, mais l'on joue déjà tellement dans la fiction, qu'une exactitude de plus ou de moins AMHA...
Toute façon ya pas de mal à se cultiver....
C'est clair qu'en Méd Fan, on est souvent à coté de la plaque, complétement anachronique et avec des conceptions dignes des images d'Epinal. Si vous avez de bons docus à proposer, ça pourrait bien enrichir le fil.
- Géraud Myvyrrian G
- Administrateur du site
- Messages : 5582
- Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
- Localisation : Cité des Papes
Re: Zones d'éclairage des objets en JDR
Les conditions jouent énormément sur la portée des lumières. Extérieur et intérieur, lumière ambiante, etc, tout ça est vraiment à prendre en compte. Dans un donjon avec peu de d'aération, l'oxygène est réduit et les flammes brûlent très mal. Plus on va être dans un corridor étroit avec peu de diffusion d'air, comme dans une tombe par ex, la lumière va être très faiblarde. A l'inverse, dans un espace large, bien aéré, la lumière d'une torche peut être très intense.
Ce qui est aussi intéressant comme Yahorlino le dit, c'est de savoir à quelle distance sont perçues les zones de lumières. On a tendance à oublier ça en medfan. Mais par ex, par temps clair, la lumière d'une simple bougie est visible à plus de 15km... Alors imaginez dans un donjon qui est dans l'obscurité totale jusqu'où
Ce qui est aussi intéressant comme Yahorlino le dit, c'est de savoir à quelle distance sont perçues les zones de lumières. On a tendance à oublier ça en medfan. Mais par ex, par temps clair, la lumière d'une simple bougie est visible à plus de 15km... Alors imaginez dans un donjon qui est dans l'obscurité totale jusqu'où
Le passé, c'était mieux avant
Re: Zones d'éclairage des objets en JDR
N'oublions pas non plus les traces de carbone laissées sur les plafonds comme résidu de combustion des torches ni l'odeur de fumée.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.
MD ADD2, Trauma.
MD ADD2, Trauma.
Re: Zones d'éclairage des objets en JDR
Les monstres n'ont plus qu'à suivre la trace au plafond pour trouver les aventuriers!
"Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l'action, la vive force achève ce que l'idée a ébauché." V. HUGO
- Yahorlino
- Rédacteur
- Messages : 2090
- Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
- Localisation : Chazey Bons (01)
Re: Zones d'éclairage des objets en JDR
15 km... ... ça me parait beaucoup ! Faut avoir de bons yeux...myvyrrian a écrit :... par temps clair, la lumière d'une simple bougie est visible à plus de 15km... Alors imaginez dans un donjon qui est dans l'obscurité totale...
Cela dit, je n'ai pas essayé donc... a priori, je te crois !...
Dans une grotte, je suis d'accord mais dans un Donjon... l'éclairage régulier étant des bougies ou des torches, cela ne fait pas beaucoup de différence.Outsider a écrit :N'oublions pas non plus les traces de carbone laissées sur les plafonds comme résidu de combustion des torches ni l'odeur de fumée.
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
- Glorfindel
- Traqueur d'auteurs
- Messages : 3956
- Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
- Localisation : Isarien
Re: Zones d'éclairage des objets en JDR
La lueur d'une cigarette est visible à plusieurs kilomètres, c'est pourquoi il est interdit aux sentinelles et aux gardes de fumer.
Et la couleur d'une bougie est bien plus intense que celle d'une cigarette. Pourvoir la voir à 15Km, cela ne me choque pas vraiment.
Et la couleur d'une bougie est bien plus intense que celle d'une cigarette. Pourvoir la voir à 15Km, cela ne me choque pas vraiment.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Vieux proverbe Xeno
- Maximilien
- Rédacteur
- Messages : 323
- Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36
Re: Zones d'éclairage des objets en JDR
Normal, t'es un elfe...Glorfindel a écrit : Pourvoir la voir à 15Km, cela ne me choque pas vraiment.
- Géraud Myvyrrian G
- Administrateur du site
- Messages : 5582
- Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
- Localisation : Cité des Papes
Re: Zones d'éclairage des objets en JDR
Yep, comme le dit Glorfindel, la cigarette est visible très loin. La bougie a une lumière intense et c'est pas tant la force de la lumière mais la capacité de vision de l'oeil. L'humain a un oeil dont la portée est "l'infini". Cet infini, par temps clair", il porte à de très très longues distances. La lumière d'une bougie se distingue à 15 km si bien sûr rien ne vient altérer le faisceau lumineux. Dans un donjon c'est le cas, et une lumière à l'entrée d'une caverne même immense sera immédiatement vue de l'autre côté, même à plusieurs centaines de mètres. les PJ l'oublient tout le temps ça et pensent qu'ils ne sont visibles qu'au coude suivant....
Le passé, c'était mieux avant
Re: Zones d'éclairage des objets en JDR
Le départ de coup d'une arme à feu est visible de nuit par la flamme en sortie de canon.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.
MD ADD2, Trauma.
MD ADD2, Trauma.