Page 1 sur 2

Le Jeu de Rôle Artistique

Posté : jeu. 28 sept. 2017 12:15
par Yahorlino
Bonjour,

L’École Draconique Rothonoise est une école qui propose de rapprocher la pratique du Jeu de Rôle de celle du spectacle vivant.

Le projet principal est le développement du Jeu de Rôle Artistique dont voici une petite explication.

Dans la catégorie des spectacles « vivants », autrement dit qui se déroulent en direct devant du public, on trouve, entre autres, les spectacles de contes et les représentations théâtrales. Je souhaite développer un nouveau type de spectacle vivant : le Jeu de Rôle Artistique.
Il s’agit d’un spectacle où le conteur/metteur en scène tient la place du maître de jeu. Il raconte un début d’histoire au public ainsi qu’à des comédiens protagonistes (qui jouent le rôles des personnages joueurs). Ces derniers vont essayer de gérer au mieux la situation qui leur est présentée. En fonction de leurs décisions, ils seront amenés à rencontrer sur scène des comédiens antagonistes (qui jouent le rôle des personnages non-joueurs). Les scènes seront alors jouées en direct (l’antagoniste agissant suivant les directives du conteur). Toutes les actions ne pouvant pas prendre place sur scène (combat, poursuite, pouvoirs psychiques ou sortilèges magiques…), seront racontées par le conteur. Un jet de 3D10 par confrontation (Réussite/Echec – Durée de la confrontation – Niveau de conséquences) permettra au conteur de décrire l’action avec suffisamment de liberté et d’informations sans « plomber » le dynamisme du spectacle.

Ce sera tout pour le moment !... Des questions ?...
:D ;)

Re: Le Jeu de Rôle Artistique

Posté : jeu. 28 sept. 2017 17:31
par Athanor Nephryte
Oui, deux questions.
Quel est votre public «cible» ? Envisagez-vous de proposer votre animation dans les écoles, collèges, lycées ?

Re: Le Jeu de Rôle Artistique

Posté : jeu. 28 sept. 2017 18:40
par Yahorlino
Pour l'instant, je vise un public d'adulte, voire ados accompagnés.
Je pense viser plutôt les amateurs de théâtre et les rôlistes.

Et merci pour ton intérêt.
;)

Re: Le Jeu de Rôle Artistique

Posté : jeu. 28 sept. 2017 18:52
par Maximilien
Audacieux. Je ne sais pas si je m'en sentirai capable, d'autant que souvent je pars en galéjades diverses...
Pour les combats, , avec des gens un peu entrainés tu peux donner un coté spectacle :)... Avec tétard on a nos enchainements de démonstration... Par exemple tu fais le jet de tes 3d10, chaque dé donne un numéro d'enchainement (Avec mon fils on connait nos clefs et nos contre clefs, elles sont numérotés et le dernier précise qui termine et acheve l'opposant...) Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais quand on pratique avec Nemo (mon fils) ça plait toujours aux gens que le jeune ecrase le vieux barbu... u_u

Re: Le Jeu de Rôle Artistique

Posté : jeu. 28 sept. 2017 19:01
par Yahorlino
Alors moi, je ponds un système de jet de dés sensé ne pas plomber le dynamisme du spectacle et toi, tu me proposes une idée qui plomberait mes comédiens...
... Heu... je vais réfléchir mais je ne te garantis pas du tout que j'adopte l'idée.
:D

Re: Le Jeu de Rôle Artistique

Posté : jeu. 28 sept. 2017 19:09
par Maximilien
Holààà loin de moi l'envie que tu m'adoptes... Je dis juste que ya un truc possible mais je n'ai aucune idée de l'ambiance que tu veux entretenir. :)

En tout cas je serai curieux de voir ce que ça donne... :pity:

Re: Le Jeu de Rôle Artistique

Posté : jeu. 28 sept. 2017 19:32
par myvyrrian
Pareil, je trouve l'idée chouette et si tu filmes, je serai ravi de voir ce que ça donne!

Re: Le Jeu de Rôle Artistique

Posté : jeu. 28 sept. 2017 20:45
par Yahorlino
L'idée est de réunir des gens pour découvrir le théâtre semi-improvisé (on connait le personnage à jouer mais pas les situations qu'on va rencontrer). Cette troupe constituerait les comédiens antagonistes (= les Personnages Non-Joueurs). J'ai déjà 3 personnes... c'est un début. :)
Pour ma part, je me réserve le rôle de conteur/metteur en scène.

Par ailleurs, je souhaite visiter les associations de rôlistes proches de chez moi (environ 1 h 00 max de route) pour les inviter à venir faire les comédiens protagonistes (= les Personnages Joueurs). Si j'arrive à décider, en moyenne, une personne par association, ce serait bien. Ce qui me permettrait de faire deux représentations du même scénario avec deux groupes différents... en juin 2018. Il va de soi que je les inviterai au préalable afin de les préparer un minimum à l'exercice. ;)

Les deux représentations seraient filmées (j'ai déjà la personne toute équipée et compétente). :D
Si à cela, je peux rajouter un peu d'ambiance sonore (instruments et objets naturels), ce sera parfait.
:whistle:

Re: Le Jeu de Rôle Artistique

Posté : ven. 29 sept. 2017 13:17
par Tirésias
Ben, moi aussi, je suis chaud pour voir ce que ça va donner ! Et longue vie aux types un peu frappés (si, si, dans ma bouche, c'est gentil) qui vivent pour faire connaître au plus grand nombre une si belle activité, pardon, artivité !

Re: Le Jeu de Rôle Artistique

Posté : ven. 29 sept. 2017 13:39
par Yahorlino
Tirésias a écrit :... une si belle activité, pardon, artivité !
Ho, c'est joli, ça !... Si je peux la ressortir quelque part, tu me permets ?... :D ;)