Page 1 sur 2

Jeu de rôle simulationniste contre héroïque, avantages et inconvénients.

Publié : jeu. 21 déc. 2017 10:49
par Joss
Préférez vous les jeux ou vous affrontez des armées à la pelle ou ceux où la moindre erreur serait fatale ?
Avantages et inconvénients ?
Est-il plus intelligent de jouer simulationniste du fait des plans et des précautions réalistes que l'ont doit élaborer ?
Est-ce qu'un personnage héroïque,bien plus fort que le commun des mortels est forcément biaisé sur sa considération avec le commun des mortels ? Comment considérer le boulanger du coin à 1 PV comme son égal quand on est cent fois plus résistant et qu'on pétrit du dragon de beau matin ? Quel est au final l'intêret de jouer un personnage inhumain par sa puissance et ses capacités ?

Re: Jeu de rôle simulationniste contre héroïque, avantages et inconvénients.

Publié : jeu. 21 déc. 2017 21:09
par Outsider
Dieu a créé les hommes, Samuel Colt les a rendus égaux. Le meilleur moyen de vaincre c'est 10 contre 1, par derrière et par surprise. Avec ces deux dictons, le héro invincible n'existe pas.

Le choix du jeu en lui même apporte la réponse à ta question.
Si je joue à ADD, c'est pour être un héro invincible et devenir 20ème niveau un jour.
Si je joue à Trauma, c'est pour espérer survivre au scénario, voire aux 10 premières minutes.

Re: Jeu de rôle simulationniste contre héroïque, avantages et inconvénients.

Publié : jeu. 21 déc. 2017 23:23
par Héphaistos
Moi, si je joue, ou fais jouer, c'est pour m'évader de notre monde
Quand ça marche, c'est bien mieux qu'un bon film
Et pour cela, j'ai besoin de merveilleux, d'étrange, de surnaturel, de fantastique...
Et généralement de héros, prêts à affronter milles danger pour sauver le monde

J'ai gardé une assez mauvaise image de Cthulhu, tu fais un perso et tu réfléchis en même temps auX prochainS. Pas le temps de peaufiner, de développer...
Au moins dans Rêve, il y a un avatar

Re: Jeu de rôle simulationniste contre héroïque, avantages et inconvénients.

Publié : jeu. 21 déc. 2017 23:46
par Athanor Nephryte
Mon choix est fait : le simulationnisme.
Pas parce que je n'aime pas l'approximation assumée de l'héroïsme - Tirésias sait très bien mener des parties dans le genre - mais parce que j'aime le simulationnisme où tu te mets en danger au moindre faux-pas : blessure, poison, maladie, fatigue, aversion d'un PNJ...

Le simple fait de marcher dans un marécage ou une forêt sans savoir si tu ne vas pas t'y perdre ou y attraper une maladie... C'est ça que j'aime.
Bon, le problème ce sont les joueurs, qui considèrent plutôt cela comme une perte de temps pour la quête principale si ça s'éternise trop à leurs yeux.
Alors que c'est si bon...

Re: Jeu de rôle simulationniste contre héroïque, avantages et inconvénients.

Publié : ven. 22 déc. 2017 07:55
par Joss
@ Outsider: j'adore tes dictons, dignes d'un fan de trauma. Dans ADD2 on est quand même loin du héro invincible, on peut se prendre 8 flèches empoisonnées dans le torse avant de mourir mais je voyais vraiment plus épique et dès le début. Le genre de jeu où les caractéristiques des personnages sont dissociées des PNJ parce qu'ils sont les héros et que l'univers tourne autour d'eux. Mais l'opposition ADD2/TRAUMA est quand même bien trouvé.
Motivation: trouver un dicton pour chaque cas de figure ^^

@ Héphaïstos: donc l'évasion. Pour Chtulhu le problème vient peut-être plus du MJ que de l'univers en lui-même. Si je fais jouer à Chtulhu, ma seul façon de surprendre les joueurs et de ne rien mettre de surnaturel, sinon je camoufle le titre qui annonce déjà "Y'a monstres et tentacules livrés à l'intérieur !"
Sortir du quotidien grâce au jeu de rôle, ça peut aussi se faire dans un simulationniste mais je comprend ce que tu veux dire. Y'a une notion non prise de tête avec les façons de jouer épique avec lesquelles je suis irréconciliable ^^
Motivation: évasion, passer du bon temps sans prise de tête.

@ Athanor N: On est d'accord. J'ajouterais juste que l'héroïsme est plus authentique dans un jeu simulationniste, plus il y a de risques plus il a de gloire à triompher que se soit par la ruse ou la chance.
Motivation: avoir un cadre de jeu plus authentique et qui ne répond pas simplement à l'intrigue.

Re: Jeu de rôle simulationniste contre héroïque, avantages et inconvénients.

Publié : ven. 22 déc. 2017 08:48
par Glorfindel
J'avoue que de plus en plus les règles me pèsent ... Et le simulationisme (mot que ne connait pas mon correcteur orthographique) me pèse de plus en plus, quand il faut jeter des pelles de dès et consulter deux paravents de tables ...
Donc je simplifie, approximatise et rend fous les simulationistes (inconnu lui aussi) et règle le sort d'une situation compliquée par du rôleplay et et simple jet en opposition avec des bonus/malus donnés au doigt mouillé en fonction du rôleplay visant à régler la situation.

Bref, j'aime Shadowrun mais j'exècre ses 10 bouquins de règles, et j'adore On mighty Thews, ou Oltréé !

Quand à Féérie, il y a le bon niveau de règles à mon avis, et à chaque fois que j'ai voulu complexifier, je suis revenu en arrière vite fait, en tout cas en matière de règle (ajouter des sorts, des armes et autres accessoires de BG, cela ne me gêne pas !!

A+ et bonnes fêtes à tous et à toutes, bon Nutella à la Moitié.

Re: Jeu de rôle simulationniste contre héroïque, avantages et inconvénients.

Publié : ven. 22 déc. 2017 13:27
par Outsider
Pour l'ADC, quand on a compris que la compétence la plus utile est courir et qu'il faut se montrer curieux mais pas trop non plus et on survit. Les armes à feu, c'est utile que contre les vivants, et généralement, les forces de l'ordre désapprouvent. Donc courrez ! (citation de Gandalf dans la trilogie en film). Les vieux mages sont souvent de bon conseil.

Re: Jeu de rôle simulationniste contre héroïque, avantages et inconvénients.

Publié : ven. 22 déc. 2017 20:33
par Athanor Nephryte
@ Glorfindel : Quand je parle de simulationnisme, je n'entends pas forcément une abondance de règles pour le moindre orteil déplacé. Mais plutôt la prise en compte d'un... réalisme immersif ! Autrement dit d'une importance donnée aux détails qui créent un effet de réel, plutôt que d'un « gommage » (volontaire et assumé), d'une sorte de flou technique pour donner priorité à l'action héroïque.

Un peu comme le film de cape et d'épée dans lequel Jean-Marais repousse d'un seul coup de pied, du haut de l'escalier, une douzaine d'adversaires qui dégringolent en roulant les uns sur les autres ! Les brutes de 7ème mer, je crois bien...
C'est sympa, c'est rigolo, je dis pas, et c'est même jouissif, mais j'aime bien - et mieux encore - savoir si le type qui veut jouer au héros en se pendant au lustre ne va pas se ramasser parce que le lustre casse ! Mais s'il ne casse pas, parce qu'il a bien calculé son coup et/ou qu'il a de la chance, alors, comme dit Joss, il commet un vrai acte héroïque (en tout cas spectaculaire !).

En gros, prime au mérite !
Personnages, gagnez vos galons à la force du poignet ! ^^

Re: Jeu de rôle simulationniste contre héroïque, avantages et inconvénients.

Publié : dim. 24 déc. 2017 00:10
par Héphaistos
Je te rejoins Glorfindel sur la taille (poids, volume...) des règles
Je joue régulièrement à Pathfinder et cela me pèse proportionnelement au poids des règles (mais mes gamins aiment...)
Pour moi, impossible de mener ce type de jeu. D'où Anoë, Chroniques, Rêves etc... Un bouquin, une aide ou 2
Et de l'héroïsme !!!!
Pour l'exemple d'Athanor, quand tu es un héros, ce genre de chose est plus que bien venue, une bonne idée, un jet pour voir si tu réussis bien et hop, 10 adversaires dans le décors et un bon moment au tour de la table dans la description de l'action

Re: Jeu de rôle simulationniste contre héroïque, avantages et inconvénients.

Publié : dim. 24 déc. 2017 11:06
par Outsider
Sauf que, à 10 contre un, tu as toutes les chances d'y rester. C'est fun avec des règles héroïques mais dès que l'ont tient compte de la fatigue et des blessures cela devient moins idyllique comme vision du combat.
C'est une question de style de jeu. Pas de prise de tête pour les combats ni pour les blessures ou les séquelles. L'avantage de la fantasy, c'est la magie qui guérit tous les maux. Donc des systèmes de règles simples, intuitives et rapides. Mais on fait l'impasse sur les sombres aspects de la réalité (fatigue, douleurs, souffrance, agonie, infection, séquelles, handicap).

Une fracture, même avec des soins médicaux moderne peut engendrer des séquelles et prendre entre 2 et 12 mois pour récupérer suivant les os et articulations touchées. Quant à la perte de sang par des blessures légères, lorsqu'un combat dure longtemps suite à des adversaires multiple, cela aggrave la fatigue, l'attention, la puissance musculaire. Il faut ensuite le temps au corps pour cicatriser et renouveler la perte sanguine.
Aucun système de règle ne peut prétendre simuler la réalité qui est bien trop complexe et tributaire de nombreux paramètres extérieur (météo, distraction, lumière, adhérence, obstacles, imprévu, etc.). Mais il doit être possible de s'en rapprocher, ou du moins gommer ce que le cinéma a apporté en aberrations sur les combats, qu'ils soient à mains nues, par arme blanches ou à feu.
Quant à la lourdeur des règles que cela peut laisser sous entendre, tout dépend du degré de perfectionnisme souhaité. Il doit être possible de disposer de règles simples sur lesquelles se greffent des règles optionnelles. Ce qui rendra le jeu simulationniste sera, entre autre, de différencier les armes en elle même (elles ont certainement toutes une raison d'exister et des propriété intrinsèques) en ne se contentent pas dune classification générique comme fusil d'assaut ou mitrailleuse, mais en entrant dans le détail en parlant de Car 15, HK 416, minimi, M60, AANF1 avec chacune leur spécificité décrite.