Organiser une petite partie ...

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wiwi kido
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Organiser une petite partie ...

Message par wiwi kido »

Le Bonsoir, Braves-Gens !
Alors voilà,
J'organise une soirée avec des amis qui passe me voir dans deux semaines, et je mise sur une soirée partie de jeu de rôle sur ma table ! Super n'est-ce pas ?

Mais le Hic, c'est qu'il n'a jamais participé en tant que joueur ni MD, le troll ! :o (oui oui je sais 'suis un gnome ^^)

Peut être est-ce un sacrilège mais n'ayant pas trouver de table pour le moment, je décide de me la conter ^^ J'ai téléchargé "Aventures Fantastiques" , système qui me parait simple et abordable pour un débutant...mais un débutant joueur.
Car pas de bestiaire ni de guide pour créer une partie, juste le guide du joueur ...

Je sais qu'il existe des scénarios (sur le site Scénariothèque par exemple) à transposer sur le système, mais pour les monstres et une aide pour créer une partie sympa, avez-vous des liens à tous hasards ?

Merci à vous ! Je vous salut ! gloob

Gniark Gniark
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pelon
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Re: Organiser une petite partie ...

Message par pelon »

Je ne connais pas aventures fantastiques, je ne peux donc pas aider.
Tu débutes à la maitrise ?
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
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pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
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wiwi kido
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Re: Organiser une petite partie ...

Message par wiwi kido »

Oui je suis débutant. En tant que joueur et en tant que maître de jeu également.
Je suis impressionné par les gens plus petit que moi :lol:
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Héphaistos
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Re: Organiser une petite partie ...

Message par Héphaistos »

Du coup, je te conseille une aventure Chroniques, l'auberge noyée
Elle est simple, et surtout, tu peux la voir avant

Mais je suis sur que tu peux faire une toute autre partie, l'idéal étant, puisque tu es grand novice, de voir cette partie jouée

Ensuite, c'est basique pour moi d'adapter une aventure sur un autre système, mais c'est p't'être pas si évident si on y a pas touché avant....
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
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Outsider
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Re: Organiser une petite partie ...

Message par Outsider »

Si tu dois tout préparer en quinze jours, c'est chaud pour un débutant, surtout si tu n'as pas de bestiaire ni de scénario d'initiation.
Je n'ai pas lu aventure fantastique.
Par contre pour la maitrise, d'une façon générale, je peux aider.
Quelque soit le jeu, à moins de disposer de personnages pré-tirés (fiches complètes fournie dans les règles), il faut t'essayer à créé les principaux types de PJ pour voir comment faire et les choix qui sont proposés. Ensuite tester un combat avec ce groupe que tu viens de faire pur comprendre la mécanique du jeu. Bilan, tu es alors capable de créer avec le joueur un PJ. Tu es capable de gérer un combat.
Le scénario.
L'intro : il faut une raison pour rassembler les PJ. Comme ils viennent d'être crés, ils ne se connaissent "in game" généralement pas. Donc le "Vous êtes dans une taverne, le long de la route du Sud" est une intro classique. Plan de l'auberge sur une feuille (les calendriers d'entreprise 2017 ont souvent le dos tout blanc) ou un veleda. Placer les pions(figurines) représentant les PNJ (personnages non joueurs gérés par le MJ). Une petite de description de l'auberge et de l’ambiance conforme au plan par le MD puis demander aux Joueurs de placer leurs PJ (pions ou figs). Si pas envie de s’embêter avec plans et figs, pas de problème. Une bonne description suivie d'un "Où êtes vous dans cette auberge ?" suffit. Les joueurs répondront pour leur PJ l'un après l'autre. exemple de description " L'auberge du chien fou est la dernière auberge avant de traverser le désert du Sud. Une escale prisée des caravaniers et des aventuriers en quête de trésor dans le désert. La salle principale accueille une dizaine de table et ainsi peut servir simultanément une centaine de convive. Sur la gauche de la porte d'entré se tiens un joueur de vielle et une danseuse vêtue de voiles. Il fleur bon le cochon grillé et une dizaine de personnes sont déjà attablées en cette fin de matinée. Il s'agit d'un marchand et de son escorte. Ce qui explique les 18 chameaux présents dans la cours attenante près du puits.Un escalier mène à l'étage avec sa chambre commune avec 30 paillasses et les 4 chambres individuelles avec lit double. L'aubergiste est jovial et deux serveuses s'affairent en salle. De la cuisine on entend plusieurs personnes s'activant"
L'accroche : Description à lire : "Les marchands à la grande table parlent assez fort et vous comprenez qu'une bande de pillard sévi sur le trajet à quelques heures de voyage. Cela semble les perturber". "Que faites vous ?" . Attente des actions ou pas des joueurs (j'utiliserai PJ par la suite le joueur étant le personnage). Il est fort probable que les PJ (tout aussi débutants que toi ne sachent quoi faire ou dire". Le but c'est qu'ils rejoigne cette caravane. Donc le MD enchaine "La musique cesse et le musicien s'installe avec la danseuse au bar". Comme le silence se fait l'un des marchand se lève et lance à la cantonade : Y aurait il des aventuriers désireux de faire le trajet avec notre caravane jusqu'à l'oasis de Kerem ?" Si toujours pas de réactions, il ajoute "ce sera bien payé. - Si les PJ ont toujours pas compris le message, faire un break et expliquer que c'est une accroche classique et qu'ils sont censé se proposer pour aller à Kerem.
Le MJ doit être capable de décrire physiquement les membres de la caravane. Un nom pour les principaux PNJ comme le marchand principal, le chef de l'escorte, le chef de caravane. Pour les autres, se sont soit d'autres marchands, soit des hommes d'armes. il faut pouvoir préciser les armures et armes visibles.
Tout cela, tu l'as préparé en amont, quand tu rédige ton brouillon de scénario.
Les PJ se proposent chacun leur tour avec une bref description à leur employeur "Je suis Boris, d'ymrir. Mon épée est à votre disposition". "Je suis Munatar los fassimir, grand sage devant l'éternel et désireux de vous accompagner. Toute expérience est bonne à prendre". " J'en suis si la paye est bonne. On m’appelle habituellement Zack, du moins mes amis. Les autres ne m’appellent plus, c'est difficile avec un sourire jusqu'aux oreilles".
Le MD reprend la main "Le marchand vous accepte et explique qu'une vingtaine de pillards ont déjà attaqué des caravanes les semaines passés. Si nous arrivons à bon ports, vous aurez une prime de 1% sur les ventes à l'Oasis."
Ensuite repas et départ de la caravane en précisant l'ordre de marche. Tous le monde à pied et les chameaux portent les bagages.
Ensuite j'entrerais dans le vif du scénario, c'est à dire une ou deux rencontres comme un survivant d'une caravane précédente, longeant la piste avec les deux oreilles tranchées. Une créature agressive du désert qu'il faudra vaincre.
Préparer les 20 pillards, leur camp et leur butin. Dans le camps, il y en a 20 autre.
Préparer le lieu de l'embuscade pour avoir une idée des descriptions. Tester l'embuscade avec les PNJ de chaque camps et les PJ de test du début.
Cela permet de voir comment se passe un gros combat et si c'est équilibré pour que les PJ survivent en ayant eu une frayeur et voir les pertes acceptables dans la caravane. Les PJ peuvent poursuivre des fuyards, interroger des prisonniers, bref envisager les possibilités pour pouvoir rebondir à leurs décisions.
Réfléchir à l'accueil à l'Oasis quand la caravane arrive avec la tête du chef des pillards au bout d'une pique. Mais aussi à l'oasis en elle même. Toujours penser description voir plan ou illustration (heureusement internet est là).
Comme promis, le marchand paye les PJ. Ensuite terminer par un "que faites vous ensuite" puis après les avoir écoutés "OK".
Distribution des points d'expériences, éventuels passages de niveaux ou améliorations des PJ.
Pourquoi la question finale ? pour avoir des idées pour une suite.
Les PJ vont festoyer dans les bas quartier et racontent leurs exploits. Sauf que le frère du chef des pillards et un personnage important ) l'oasis.

Ceci est un improvisation pour illustrer un déroulement de partie (c'est typique de ce qui se fait/faisait). Rien d'obligatoire à rédiger pour ensuite lire. Il faut disposer des éléments principaux pour les PNJ (protection, armement, caractéristiques, sorts, matériel précieux). C'est à dire ce qui est utile en combat ou pour le PNJ et ce qui peut être looté (j'aime pas ce mot) car les PJ ont pour habitude de fouiller les corps.
Les points clés peuvent mériter un plan ou des notes de description.
Si tu es à l'aise en impro, tout roule. Sinon des listes d'adjectif en rapport avec les 5 sens peut aider lors des descriptions. Il est important de préciser ce que l'on voir, mais de temps en temps préciser les odeurs ou les sons ambiant apporte un petit plus. Et avec l'habitude, on ne sais jamais si ce détail est important ou pas (point de vue des joueurs).

N'hésites pas à poser des questions. Et les MJ, n'hésitez pas à répondre.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

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Glorfindel
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Re: Organiser une petite partie ...

Message par Glorfindel »

T'es long mon cher Outsider ! J'ai craqué avant la fin, même si les conseils étaient des plus pertinents (en général en tout cas, voire en colonel).
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
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Re: Organiser une petite partie ...

Message par Outsider »

Oui, mais c'est surtout pour expliquer à Wiwi Kido. Et quand je suis parti pour écrire, quand l'inspiration est là, les mots coulent tout seuls.
J'étais bien lancé et prêt à écrire le scénario complet si j'avais eu du temps.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

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Athanor Nephryte
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Re: Organiser une petite partie ...

Message par Athanor Nephryte »

Mieux vaut lui donner trop que pas assez, surtout que quand on a l'habitude et une certaine expérience on a souvent tendance, en étant synthétique, à sauter des choses qui nous paraissent évidentes. Sauf que ces évidences ne le sont pas toujours (loin de là) pour les débutants. Et quelqu'un qui débute dans n'importe quoi que ce soit a toujours besoin d'un maximum d'exemples.

Wiwi kido, dis-toi que de toute façon, même si tu as voulu tout préparer du mieux possible, ça va forcément merdouiller à un moment, un peu ou beaucoup, mais ça n'a pas d'importance ! Au bout de quelques parties, trois, quatre, tes joueurs et toi trouverez votre rythme tant dans le mode de jeu qui vous fait plaisir que dans l'utilisation du système de règles.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
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wiwi kido
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Re: Organiser une petite partie ...

Message par wiwi kido »

Merci merci merci !
J'adore le scénario qui débute dans une auberge. "Les rideaux tirées, l'atmosphère est enfumée et un groupe parle d'une quête, d'une rumeur terrifiante et tout et tout ;)
Outsider merci de ton temps et de tes nombreux conseils et exemples.
Héphaistos, merci, je vais regarder l'histoire de l'auberge noyée, le titre m'inspire aussi...

C'est sûr que le plus dur, c'est de se lancer. Après ça doit rouler comme des dés (lol).
Il faut que ça reste un plaisirs la création d'un scénario, en plus j'aime bien écrire... C'est marrant de voir qu'on a toujours besoin de conseils :)
Je vais utiliser le système très simple d'aventures fantastiques, sans figurines mais quelques plans et dessins, voir des écrits importants de l'histoire (comme un lettre d'appel à l'aide d'une princesse ^^) donnés en vrai au joueurs, c'est intéressant, vous trouvez pas ?
Je suis impressionné par les gens plus petit que moi :lol:
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Outsider
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Re: Organiser une petite partie ...

Message par Outsider »

Athanor Nephryte a écrit : ven. 19 janv. 2018 21:40 Wiwi kido, dis-toi que de toute façon, même si tu as voulu tout préparer du mieux possible, ça va forcément merdouiller à un moment, un peu ou beaucoup, mais ça n'a pas d'importance !
C'est tellement vrai. Le MJ prépare son histoire, les rebondissement, envisage plusieurs possibilités et forcément, les PJ partent dans une autre direction. Il faut de la réactivité et disposer de quelques levier pour les remettre sur le droit chemin.

Les conseils de débutant de l'époque prévoyaient un oiseau qui sifflotait "non,non, demi tour" pouvant être interprété comme un signe des dieux. Je n'aime pas. Suivant le temps que tu disposes, tu peux laisser les PJ se perdre et galérer mais c'est inintéressant pour eux et pour toi. Quand face à la croisée des chemins ils prennent à droite alors que c'est à gauche que tu veux les voir aller, la solution c'est de déplacer la suite du scénario à droite (sauf si dans ta campagne cela entraine une grosse incohérence. Les PJ ont l'impression d'être libres de leur choix alors que tout est scripté.
Pour débuter, contente toi d'un scénario linéaire. Chaque scène en entraine une autre et les PJ n'ont guère de choix ou alors ce n'est qu'une impression de liberté pour eux. C'est plus facile pour le MJ qui n'a pas à gérer un milieu ouvert comme une ville. Rien ne vaut des souterrains pour un PMT (porte monstre trésor), c'est à dire, on casse la porte, on massacre les monstre et on pique leur trésor. C'était le thème des premiers modules sur ADD. Il est possible d'affiner le principe en étant cohérent sur la présence des monstres et en greffant une intrigue sérieuse par dessus. Mais cela reste du linéaire et un confort pour le MD.
Une enquête ouverte est plaisant à jouer et faire jouer mais le MJ doit être réactif. En ville, il y a des bandes de voleurs, des patrouilles de la garde, de quoi faire des quêtes secondaires, et des quantités de descriptions à faire selon où les PJ vont.

Sur les aides de jeu : j'avais oublié d'en parler. Bien sur il est conseillé de remettre des lettres plans et autre objets en rapport avec le scénario quand c'est possible dans les mains des joueurs. Ils peuvent se les passer et chacun interprète à sa façon le message de l'objet. C'est l'occasion de glisser un message crypté (en restant simple) dans le texte, comme la lecture une ligne sur deux qui change totalement l'écrit. Leur refourguer un plan de la région ou un plan partiel du lieu à visiter est utile pour le MJ. Soit ils le trouvent, soit ils l'achètent. Le plan peut être partiellement faux, de nouvelles constructions peuvent avoir été construites depuis.

Tu aimes écrire, fais toi plaisir. Il ne s'agit pas d'écrire un roman mais de poser sur papier tout ce qui tu auras besoin pour arriver au bout sans avoir à rechercher en permanence dans les règles.

Rassures toi, ta partie va bien se passer.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
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