Contes et Racontars

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 860
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Contes et Racontars

Message par Héphaistos »

Salut la compagnie,
En achevant la lecture d'un tome de la magnifique BD "De cape et de crocs" j'ai lu que les auteurs étaient amateurs de JdR.
En fait, plus qu'amateur... Ils publièrent en 1998, dans le cadre du festival d'Angoulême un JdR : Contes et Racontars. JdR dont l'univers a inspiré Masbou (scénariste) pour l'écriture de "Garulfo" et de la sus-nommée et magnifique "de cape et de crocs".
Une recherche rapide sur la toile d'araignée n'a rien donné

Est-ce que la communauté des rôlistes officiant dès le siècle dernier que nous sommes (pour la plupart) a des informations à ce sujet ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Contes et Racontars

Message par Glorfindel »

J'ai lu et adoré aussi de cap et de croc, mais je ne savais pas qu'il y avait eu un JDR des auteurs ...

Peut-être parmi les grands connaisseurs de CB ancienne version ? Perso, je n'ai pas envie de feuilleter les 114 numéros à la recherche d'un article sur le sujet ...
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Chasseur de Chimères
Messages : 245
Inscription : lun. 1 sept. 2014 15:30
Localisation : 1 : tête !

Re: Contes et Racontars

Message par Grumly »

Jamais entendu parler. Je ne prétends pas à une mémoire exhaustive de ma collec' de CB de l'époque, mais je pense pouvoir raisonnablement affirmer qu'ils n'en ont pas traité.
Grumly, l'ours qui fait des blagues à deux balles.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Contes et Racontars

Message par pelon »

jamais entendu parler,
Myv ?
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Contes et Racontars

Message par Athanor Nephryte »

Tu fais sans doute allusion à ceci : https://www.ebay.fr/itm/253564036321?rmvSB=true
Il s'agit bien de 56 planches de BD parues au Festival d'Angoulême sous ce titre.
Mais il ne s'agit visiblement pas d'un JDR. Es-tu certain que ce jeu-maison soit réellement paru ? Dans l'entretien suivant Alain Ayroles évoque la création d'un jeu antérieur aux BD, mais il semble, à la manière dont il en parle, que le jeu en question soit resté juste une création privée.
http://www.actuabd.com/Alain-Ayroles-Ce-qu-on-essaye-de
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 860
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Contes et Racontars

Message par Héphaistos »

Pas sur du tout que le jeu soit sorti officiellement
Mais, je cite : "On avait même créé un jeu qui s’appelait Contes et racontars, qui permettait de jouer dans des univers fantaisistes à mi chemin entre le conte de fée, les récits de cape et d’épées ou de pirates. Un mélange de Garulfo et De cape et de crocs."
Et Angoulème, où les 2 compères firent leurs études (tout en passant le plus clair de leur temps à jouer !!!), publia Contes et Racontars
Il semble que le jeu soit resté dans leurs cahiers. Mais c'était une bien belle idée. Et cela donna une bien belle série

A moins que l'un d'entre nous connaisse ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Contes et Racontars

Message par Tybalt »

Je n'ai jamais entendu parler de Contes & Racontars. En revanche, j'ai entendu parler d'un jeu de rôle intitulé Le Verbe et l'Epée qui permet de jouer dans l'univers de De Cape et de Crocs. Mais il n'a pas été conçu par les auteurs de la BD. Sa fiche sur le GROG est là... Mais le site "L'arche imaginaire", qui l'hébergeait, semble avoir disparu. Tu peux tenter ta chance en cherchant le vieux site sur l'Internet Archive, éventuellement, ou en demandant sur des forums à des gens qui l'auraient téléchargé à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 860
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Contes et Racontars

Message par Héphaistos »

C'est bien dommage que les liens aient disparu. Si j'ai suivi, un univers motorisé en Savage World, ça, c'est étrange
J'ai lancé une recherche, à suivre...

A tout hasard, personne ne connait Clément Aunis
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Contes et Racontars

Message par Tybalt »

J'ai posé la question sur CasusNO et Lordsamael a retrouvé le pdf du jeu Le Verbe et l'épée en ligne via l'Internet Archive : tu le trouveras ici :)
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 860
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Contes et Racontars

Message par Héphaistos »

Super
Je l'ai trouvé aussi via un utilisateur breton, là :

C.R.A.B.E. 2012
dimanche 18 décembre 2011 par Korkiloff
La 4ème Convention Rôliste Amateur de Brest et Environs se passera en trois rondes de 7h chacune (avec des pauses pour se dégourdir les pattes et se remplir la panse !). Elle est accueillie par la ludothèque associative de Brest, Ni a Zo, 231 rue Jean Jaurès.

Mais pas de contact de l'auteur
Et rien sur lui (à part ses créations, dont schtoumph et JoeBar Team) sur le net, dommage...
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »