L'oeil Noir

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5564
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

L'oeil Noir

Message par pelon »

J'ai trouvé le lien d'un site très complet qui continue de traduire l’œil noir, alors je partage:
http://www.aventurie.com/
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Sveinethel
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:29

Re: L'oeil Noir

Message par Sveinethel »

J'avais parcouru leur site il y a longtemps. L'Oeil Noir s'est plutôt complexifié avec le temps, on est très loin de la version traduite par Gallimard dans les 80's et à laquelle j'avais beaucoup fait jouer. J'utilise encore parfois l'Oeil Noir pour des initiations et ça reste très facile d'y apporter des modifications ou des variations. Pour une partie en 2 temps 3 mouvements c'est peinard. Par contre les sortilèges étaient parfois assez puissants et j'en avais limité certains qui avaient des effets ou des durées qui pouvaient mettre en péril le scénar :whistle: . Enfin tout ça a plutôt vieilli quand même et je pense qu'un Tranchons et Traquons doit être bien plus marrant à jouer avec toutes ses petites trouvailles pour mettre l'ambiance sans pour autant être plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Myrdhinn
Chasseur de Chimères
Messages : 67
Inscription : mer. 31 déc. 2014 00:27

Re: L'oeil Noir

Message par Myrdhinn »

L’œil noir j'ai encore les boites et les livres de poches. Avec les Terres de Légendes très bon pour les initiations.
Myrdhinn : Touriste, Voyagiste.
Image
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Chasseur de Chimères
Messages : 106
Inscription : mer. 21 janv. 2015 14:14
Contact :

Re: L'oeil Noir

Message par jbbourgoin »

Enfin tout ça a plutôt vieilli quand même et je pense qu'un Tranchons et Traquons doit être bien plus marrant à jouer avec toutes ses petites trouvailles pour mettre l'ambiance sans pour autant être plus compliqué.
Certes, mais un système ça n'est pas qu'une mécanique, ça apporte aussi une ambiance. Le nom des sorts de D&D et de Tunnels & Trolls, ça change tout. Et les poèmes associés aux sorts dans Brigandyne donnent une toute autre couleur au jeu. Sans parler des illustrations et des aventures.

Alors certes, on peut faire de l'Oeil Noir avec Tranchons, mais ça demande finalement pas mal de boulot en amont pour retranscrire l'ambiance.

Et puis un peu de complexité, en fonction des joueurs, apporte aussi son ambiance.

Par exemple Dragon de Poche est super efficace et super simple, mais peut-être certains joueurs pourraient regretter de ne pas pouvoir choisir vraiment son équipement dans une liste bien détaillée. On peut trouver la liste d'armes et d'armures de Tunnels trop longue, moi je trouve qu'elle apporte une ambiance " on va ferrailler sec les amis " qu'un système plus sobre pourrait perdre.

C'est comme l'histoire de la taille des livres : un petit livret de 10 pages ça peut dire : "ce soir on va s'amuser rapidos sans se prendre la tête". Un gros bouquin avec une couverture à l'illustration épique et mystérieuse : " ce soir c'est l'Aventure ! ".

On critique beaucoup aujourd'hui les systèmes complexes, mais c'est oublier l'influence sur la psychologie de cette complexité. Parfois la vraisemblance d'un monde et d'une histoire exige des règles un peu complexes ou de longues listes de matos ou de d'illustrations mytérieuses etc.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5564
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: L'oeil Noir

Message par pelon »

totalement d'accord avec ça
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Baxnam
Rédacteur
Messages : 226
Inscription : mar. 23 sept. 2014 12:09
Localisation : Belgique
Contact :

Re: L'oeil Noir

Message par Baxnam »

Ben ça dépend, si l'aventure, c'est se taper 300 pages de règles et lancer des dés une soirée dans un PMT, c'est pas faux. Mais pour moi, l'aventure, c'est une histoire originale plein de rebondissements avec du roleplay. Et ma foi, s'il faut simuler un combat ou une épreuve quelconque alors jetons les dés, oui. Si je veux passe des heures à massacrer des monstres avec des potes, je vais jouer à WOW (je n'y joue pas) ou à Borderlands. Je ne me fatiguerai pas à lancer des dés. Et puis quelle ambiance de l'oeil Noir? C'était un PMT version allemande de D&D.
VISITEZ NOTRE PAGE FACEBOOK ET CLIQUEZ SUR "J'AIME"
clinch:
http://www.facebook.com/reves.dailleurs.1
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Chasseur de Chimères
Messages : 106
Inscription : mer. 21 janv. 2015 14:14
Contact :

Re: L'oeil Noir

Message par jbbourgoin »

En fait, ce que je voulais au-delà des attentes bien différentes de chacun (après tout même le PMT peut avoir une dimension d'aventure bien différente qu'un jeu-vidéo en apparence équivalent), c'est que le contenu d'un ouvrage et sa forme, même s'il paraît accessoire, à sont importance sur la manière dont on va aborder le jeu.

Tout bêtement, prenons deux jeux au système identique. Deux rétroclones de D&D. Disons que RétroA présente une table des armes et armures réduite à l'essentiel et sans descriptions ainsi qu'une section extrêmement complète sur la magie. Disons que RétroB présente une table des armes et armures très détaillées, avec des choses techniquement parlant en "double" mais avec un nom différent, les descriptions et illustrations qui vont avec etc. Mais d'un autre côté, s'il propose exactement les mêmes sorts, ils sont présentés sur quelques lignes avec bien peu détails sur la manière de "roleplayer" la magie, comment elle peut intervenir dans l'aventure etc. En matière d'illustrations, idem : RétroA propose une belle couverture de magicien utilisant les arcanes magiques pour ses fins propres, et RétroB un valeureux guerrier luttant contre les forces du mal.

Même si sur le plan du système les deux jeux sont absolument identiques, ils ne dégagent pas la même ambiance, ne mettent pas les mêmes choses en valeur et, probablement, ne seront pas tout à fait joué de la même manière.

Évidemment des joueurs et des MJ confirmés, qui ont mangés des tonnes de bouquins et de systèmes seront sans doutes moins sensibles à cela, car ils auront l'habitude d'utiliser un système pour différents univers, voire changer de systèmes pour la même campagne. Dès lors on finit par prendre de la distance entre ce que l'on joue et ce que l'ouvrage propose.

Mais je pense vraiment que la forme d'un livre de règle continue de nous inspirer, et surtout je pense qu'elle a un impact non négligeable sur les joueurs, surtout débutants. Le visuel du bouquin et de l'écran c'est la première marche des joueurs vers une aventure qu'ils ne connaissent pas. Ça n'est pas rien.

Après, personnellement, je connais très peu l'oeil noir. En Livres Dont Vous Êtes le Héros j'avais surtout fais la quête du Graal avec Pip et consort. Et à l'époque en jdr je faisais du Warhammer. Je ne peux donc pas m'étendre sur le style de ce jeu comparativement à un D&D, par exemple. Mais je suis certains que les fans diraient qu'il avait lui aussi son petit truc à lui, qu'il n'était pas qu'un clone de D&D ;)
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5564
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: L'oeil Noir

Message par pelon »

j'ai débuté avec l’œil noir, mais je n'ai jamais fait de PMT.

Du peu que je me souviens, les règles étaient plutôt simples et efficaces.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
soulclone
Chasseur de Chimères
Messages : 107
Inscription : mer. 22 oct. 2014 23:56

Re: L'oeil Noir

Message par soulclone »

Pour moi l'oeil à une aura de malade, un coté mystérieux je l'ai toujours vu comme ayant monde presque plus fantastique que fantasy (dans les sens ou les monstres et la magie c'est pas le quotidien, c'est inhabituel). C'est surement dû au scénario solo de la boite de base où le héros voit un gobelin pour la première fois et qu'il ne sait pas ce que c'est.

Pour moi j'ai toujours rapproché l'univers de l'oeil noir de film Le dragon du lac de feu (dragonslayer en v.o)
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Chasseur de Chimères
Messages : 106
Inscription : mer. 21 janv. 2015 14:14
Contact :

Re: L'oeil Noir

Message par jbbourgoin »

C'est surement dû au scénario solo de la boite de base où le héros voit un gobelin pour la première fois et qu'il ne sait pas ce que c'est.
Ça je trouve ça cool :)

Quand je lis ça je me dis : l'œil noir c'est vraiment un truc que j'ai loupé étant gosse !
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »