Rêve de dragon, commencer par le commencement

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Répondre
SixtyF
Chasseur de Chimères
Messages : 7
Inscription : sam. 11 août 2018 20:06

Rêve de dragon, commencer par le commencement

Message par SixtyF »

Mes enfants et moi souhaitons nous lancer dans l'aventure "Rêve de dragon".

Les deux éditions sont-elles compatibles ? Ils veulent commencer par les scénarios d'origine, mais je préfèrerais ne rien avoir à convertir. Je n'ai plus le temps que j'avais quand j'étais jeune. :)

Les règles de base sont-elles simples ? Nous n'utiliserons pas le bouquin d'initiation "Oniros". Si nous pouvons commencer par la 2e édition, je me chargerai moi-même de l'élagage.

Au fait, il semble qu'il manque la page 51 du scan de la 1re édition. Faut-il que je laisse un commentaire dans la section idoine ?
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Rêve de dragon, commencer par le commencement

Message par Argan Argar »

Salut futur gardien des rêves!

Pour la comptabilité des 2 éditions je dirais oui avec très peu d'adaptation. en fait tu peux faire les scénarii de la 1 ère avec la 2ème sans y changer quoi que se soit cela fonctionne très bien.
Je fait jouer moi-même les aventures de la 1ère à mon club avec les règles de la 2ème et je n'y ai pas rencontré de problème majeur.

Attention le système peut paraître simple mais si tu utilise les nombreuses règles optionnelles cela peut se compliquer un peu, Rdd étant simulationniste il te faudra quand mêle bien connaître le système.
Oniros est parfait pour débuter et l'on peut y ajouter petit à petit les autres règles pour finir sur une 2 ème édition complète.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
SixtyF
Chasseur de Chimères
Messages : 7
Inscription : sam. 11 août 2018 20:06

Re: Rêve de dragon, commencer par le commencement

Message par SixtyF »

Ah ! Bonne nouvelle ! Seconde édition, donc.

Comme je l'ai écrit, je préfère sélectionner moi-même les règles optionnelles plutôt que faire le chemin inverse à partir d'Oniros, quitte à le parcourir pour voir ce qui a été gardé. J'ai pas mal d'expérience des deux côtés de l'encart, et mes enfants ne sont plus des débutants.

Merci de l'info en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Rêve de dragon, commencer par le commencement

Message par Yrion Celak »

Je me permets de compléter les bons conseils donnés par Argan Argar, notamment en parlant de la réédition qui est en train d'être réalisée par Scriptarium (quelques aperçus du résultat à venir sur cette page : https://fr.ulule.com/reve-de-dragon-la- ... u-de-role/ ).

Cette réédition contient le même système de règles que la 2ème édition. De plus, Scriptarium a ajouté un recueil rassemblant tous les scénarios de D. Gerfaud parus dans des magazines (environ une trentaine) ; les plus anciens scénarios ont été réécrits pour correspondre aux règles de la 2ème édition.

Ces ouvrages devraient être disponibles en boutique, avec d'autres matériels (écran, feuilles de personnage, etc.).

Autre outil utile pour se lancer dans RdD, un page internet qui aide grandement à la création des personnages :
https://www.bemery.ch/RDD/RDD.html

Par contre, je constate que Rêve de Dragon a déjà un effet magique : tu as perdu ton accent groin ;-)
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Rêve de dragon, commencer par le commencement

Message par Papayouki »

Je plussoie Argan Argar : tu peux sans problème utiliser la 2ème edition des règles avec des scenarios écrits pour la première.
Les règles de base sont assez simples.
Oniros est en effet plus light que RdD, mais finalement, c'est surtout la magie qui y est beaucoup moins avancée. RdD a un énorme paquet de règles sur la creation et l'entretien d'objets magiques, plus de sorts aussi.
Des persos debutants ne seront pas des hauts-révants avancés, nul besoin de tout ça. Les hauts révants découvriront les merveilles de l'âge precedent au fur et à mesure des scenarios et de la découverte de vestiges magiques.
Mon conseil serait donc de sélectionner les scenarios qui contiennent le moins de haut rêve pour commencer.
SixtyF
Chasseur de Chimères
Messages : 7
Inscription : sam. 11 août 2018 20:06

Re: Rêve de dragon, commencer par le commencement

Message par SixtyF »

Yrion

Nous sommes au courant de la réédition. En fait, c'est même ce qui nous pousse à essayer le jeu. ;)
Le site de création de perso semble bien fichu. Merci bien !


Papayouki

Le moins de haut rêve ? Comment le savoir ? Il va falloir m'aiguiller un peu parce que j'ignore presque tout du jeu pour le moment. :)
Nous avions prévu de jouer les scénars dans l'ordre de leur parution.
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Rêve de dragon, commencer par le commencement

Message par Argan Argar »

Pour ne pas se prendre la tête avec le haut rêve sans pour autant passer à côté n'autorise que deux des quatre voies du draconic: Oniros et hypnos qui sont bien suffisante pour un haut rêvent efficace. Narcos est fastidieuse car elle permet de créer des objets magiques et Thanatos est le côté particulièrement obscur du rêve LE CAUCHEMAR!.

Faire les aventures dans l'ordre de parution me paraît une bonne idée. A noter que D. Gerfaud donne toujours de bon conseils dans la présentation des aventures et parfois il interdit tel ou tel sort pour ne pas gâcher certaines scènes.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Rêve de dragon, commencer par le commencement

Message par Papayouki »

Comme l'a dit Argan Argar, dans la plupart des scenarios, il est écrit quel type de groupe il faut, du genre 'ce scenario est destiné à des personnages débutants, un haut-révant connaissant le sort machin sera utile, mais pas indispensable".

Là où je suis moins d'accord, c'est sur les voies de magie.
Narcos est uile à mon sens pour un personnage debutant qui s'orienterait vers la fabrication de potions. Enchanter une potion est le premier pas vers la creation d'objets magiques, mais c'est d'une formidable efficacité. Ensuite, il est possible de faire de petites amulettes. Les grandes écailles, c'est vraiment pour des persos très expérimentés.
Oniros manqué parfois de subtilité. Un joueur habitué à d'autres jeux verra le sort Air en Feu, complrendra (à juste titre) fireball et partira dessus.
J'aime beaucoup Hypnos. Une voie très pratique et aux atouts varies, qui comprend quelques invocations de creatures. Cependant , faire un personage invocateur sera difficile à cause des cases de lancer spécifique des sorts d'invocation. Mâitriser plusieurs invocations de creatures est possible, traverser les hautes terres du rêve pour lancer différentes invocations sera compliqué.
Thanatos est normalement interdite aux joueurs. Mais parfois, le coté obscure est tentant.
SixtyF
Chasseur de Chimères
Messages : 7
Inscription : sam. 11 août 2018 20:06

Re: Rêve de dragon, commencer par le commencement

Message par SixtyF »

Je le note : seconde édition, scénars dans l'ordre de parution et limiter les voies. Merci à tous pour vos conseils. :)
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Rêve de dragon, commencer par le commencement

Message par Argan Argar »

Honte à moi comment ai-je fait pour oublier l'enchantement de potions! Les soins magiques sont tellement efficaces!
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »