PNJ en campagne

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

PNJ en campagne

Message par Glorfindel »

Quel MJ n'a pas eu besoin de créer un nombre de NPC en bloc, qui doivent graviter autour des personnages : contacts, relations, aides et collaborateurs, hommes de troupes, etc ...

Et quelle galère pour créer des persos bien typés !

Et bien il y a plus simple : utiliser vos joueurs !


J'ai découvert le système lors d'un WE jeu de rôle : nos persos étaient des rescapés d'une compagnie de mercenaire qui avait choisi le mauvais côté !
Seuls survivants valides, les persos (nous étions 4) et 4 NPC. Les autres rescapés étaient soit en prison, soit trop blessés pour filer un coup de main.

J'ai réutilisé le système deux fois :
Une première fois pour des anciens compagnons de route de shadowrunners
La deuxième pour des compagnons jurés des personnages pour la campagne d'Oltréé ! que je lance.

Maintenant comment faire :

- Donner un petit papier à chaque joueur. Et annoncer qu'ils vont définir leurs NPC proches (en expliquant pourquoi, quand même).
- Demander à chacun d'écrire son nom et un qualificatif (le beau, le bon, le chauve, le radin, ...) le nom peut déterminer le sexe, mais on peut toujours jouer sur les ambiguïtés, c'est encore plus drôle. et faire passer le papier à joueur de droite.
- Faire ajouter la race (si besoin) et la compétence principale du personnage (égoutier, marchand, élémentaliste, plongeur, ...)
- On passe encore, et on ajoute une qualité (ou une caractéristique physique)
- Le suivant ajoute un défaut (ou une caractéristique mentale)
- Et si besoin, le suivant ajoute l'objet fétiche du personnage, celui sans lequel il n'ira nul part, ne répondra à aucune question, ...

Et ne vous en faites pas, vous avez honte de créer des PNJ bras cassés, des psychopathes et des meurtriers ? Et bien nos chers joueurs vont s'en donner à cœur joie : radins, pédophiles, tout va y passer.
Et ne négligeons pas les contradictions : Bon communicateur pas drôle, Elfe chauve, Impérial berserk, prêtre grippe-sou, pour donner quelques exemples.

Et quand les joueurs se plaindront que les PNJ ne les aident pas vraiment (nous avions confié les dernières ressources de la compagnie à un radin ...), vous pourrez arborer un grand sourire et rappeler que c'est eux qui les ont créés.
Et si ils se font de trop bons personnages, trop utile ? Ben vous êtes MJ, après tout ...
Dernière modification par Glorfindel le mer. 5 sept. 2018 15:10, modifié 1 fois.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4983
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: PNJ en campagne

Message par La Moitié »

:lol:

On va tester ça. On te tiendra au courant...
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: PNJ en campagne

Message par Glorfindel »

Je pensais justement à vous. Pour compléter l'équipage d'un Soyouz ...
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4983
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: PNJ en campagne

Message par La Moitié »

Faudrait que je retrouve un système qui était bien fun, dans le même style. Si je me souviens bien, le PJ / PNJ / lieu, etc. était découpé en parties du corps (le cœur, les entrailles, etc.) qui représentait chacune un élément (sa mémoire, etc.) et chaque joueur devait trouver un élément de son histoire, de son caractère ou autre en relation...
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: PNJ en campagne

Message par tatayoyo »

Glorfindel a écrit : mar. 4 sept. 2018 18:49 Quel MJ n'a pas eu besoin de créer un nombre de NPC en bloc, qui doivent graviter autour des personnages : contacts, relations, aides et collaborateurs, hommes de troupes, etc ...


... Ben vous êtes MJ, après tout ...
alors là, avec mon groupe de joueurs completement barrés, je sens que je vais vraiment, mais alors vraiment bien rigoler chin_guin

Je vais évidement tester ton idée mais je ne sais pas encore si je dois te remercier :D :D
vivement la retraite.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: PNJ en campagne

Message par Outsider »

Glorfindel a écrit : mar. 4 sept. 2018 18:49 Et si ils se font de trop bons personnages, trop utile ? Ben vous êtes MJ, après tout ...
D'autant plus qu'un PNJ sympathique qui rend de nombreux services et sur qui on peut compter, on s'y attache vite. S'il se prend un coup fatal. c'est toujours mieux que si cela arrive à un PNJ qu'un PJ. Dans le genre mort inévitable (genre premier tir d'un sniper), c'est une facilité scénaristique du MJ qui le débarrasse de l'encombrant personnage. Et cela a toujours son effet avec un "cela aurait pu être moi de la part d'un PJ" et cela ajoute un élément dramatique à l'histoire. .
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »