Witcher - Le JDR officiel

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Witcher - Le JDR officiel

Message par Papayouki »

Je l'ai reçu aujourd'hui (livré au boulot d'où j'écris ces lignes). Gros bouquin.
C'est Cody Pondsmith, le fils de Mike Pondsmith (auteur de Cyberpunk) et Lisa Pondsmith (sa femme) qui en sont les auteurs.

Richement illustré, même si la plupart des illustrations sont des reprises d'artworks du jeu video ou de cartes de Gwent.
Plein de tableaux, trop peut-être et plein de jets de dés à faire (très années 90s, ça)
La mise en page est propre, peut-être trop propre tant tous ces tableaux sentent l'excel. Le pire étant la feuille de pero dont l'esthétique est beaucoup trop fichier excel pour être immersive.
Le haut des pages est décoré d'un bandeau de couleur pour mieux repérer le chapitre. Dommage que ces couleurs ne soient pas reprises dans la table des matières.
J'aurais voulu que le background soit plus développé, plus de cartes, plus d'éléments sur les écoles de sorceleurs, les différentes factions.

Mais on retrouve de bonnes idées, notamment pour l'artisanat et l'alchimie qui ont des règles sympas très proches de celles du jeu video et un système assez riche. A la création de perso, il y a différentes tables permettant de construire un historique au personnage (souvenez-vous, c'était déjà le cas dans Cyberpunk).

J'ai un peu de mal à positioner ce jeu. Est-ce une continuité du jeu video ? Oui. Un jeu pour jouer dans l'univers des romans ? Aussi. Mais à la fois, je le trouve trop touffu pour qu'un fan du jeu video s'initie au jdr seul après avoir acheté ce bouquin.

Et si vous n'avez jamais joué à un jeu video de la série du Witcher, je ne peux que vous inciter à faire Witcher III : the wild Hunt. C'est le dernier sorti (pas la peine de faire les 2 premiers dont le style a trop vieilli), mais c'est juste un des meilleurs jeux auquel j'ai jamais joué.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Witcher - Le JDR officiel

Message par Glorfindel »

J'ai lu toute la série, et je m'étonne du pluriel à Ecole de Sorceleurs ...

SI la carte du monde n'est pas dans le bouquin, il y a un sujet The Withcher sur casusno qui donne des liens vers de très belles cartes que j'eusse aimé avoir lors de ma lecture des bouquins !

ET des avis très partagés sur le jeu !
Dernière modification par Glorfindel le jeu. 16 mai 2019 18:03, modifié 1 fois.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Witcher - Le JDR officiel

Message par Argan Argar »

Il est en bonne place dans les votes pour les achats jdr de mon club.
Je demande à voir (ne connaissant pas le jeu vidéo)
Si on l'achète je vous ferais un retour.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Witcher - Le JDR officiel

Message par Papayouki »

Glorfindel a écrit : jeu. 16 mai 2019 18:03 J'ai lu toute la série, et je m'étonne du pluriel à Ecole de Sorceleurs ...

SI la carte du monde n'est pas dans le bouquin, il y a un sujet The Withcher sur casusno qui donne des liens vers de très belles cartes que j'eusse aimé avoir lors de ma lecture des bouquins !

ET des avis très partagés sur le jeu !
Dans le jeu vidéo, les différentes écoles sont plus importantes notamment parce qu'on découvre un peu l'histoire de certains de leurs maîtres en cherchant les reliques et sets d'armures qu'on correspondent à chacune.
On peut même croiser un ancien adepte de l'école du chat.
Il n'y a que 2 cartes : une générale + une de.l'empire du Niiflgaard.
Et si tu assez aimé les livres, parcourir le monde du jeu vidéo va te mettre une sacré claque tellement la reconstitution est réaliste.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Witcher - Le JDR officiel

Message par pelon »

le système de jeu c'est Fuzion (cyberpunk 2020), il y a 1 mois je n'en aurais pas dit du mal, juste un truc du genre "c'est un système à compétence qui fait le job",
mais depuis j'ai refait une partie de cyberpunk.... ben... finalement je n'aime pas du tout.

Mais il y a peut-être des ajouts/modifications dans Witcher qui le rendent plus agréable à jouer
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Witcher - Le JDR officiel

Message par Glorfindel »

@ papayouki : pas le temps ni l'envi de jouer à ce genre de jeu sur PC. Tant pis pour le rendu, on attendra le film.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Witcher - Le JDR officiel

Message par Papayouki »

Witcher, "mode facile" (nominé dans la catégorie des pire titres de Jdr) est disponible gratos sur drivethru :
https://www.drivethrurpg.com/product/30 ... _0_0_40031
Bon, règles simplifiées + persos prétirés + scénario d'intro. j'appelle ça un kit d'initiation. Pourquoi s'être démarqué de la concurrence en appelant cela "mode facile" ?
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Witcher - Le JDR officiel

Message par pelon »

et sinon,
tu as joué à la version complète depuis que tu as reçu le bouquin ?
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Witcher - Le JDR officiel

Message par Papayouki »

pelon a écrit : dim. 24 mai 2020 11:26 et sinon,
tu as joué à la version complète depuis que tu as reçu le bouquin ?
Non, je n'ai toujours pas trouvé de groupe de joueur ni de temps. Ma reprise du JdR se limite à la lecture ...
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Chasseur de Chimères
Messages : 67
Inscription : jeu. 9 avr. 2020 21:49
Contact :

Re: Witcher - Le JDR officiel

Message par David Happy »

Je vous rejoins totalement sur le fait que The Witcher 3 est un jeu incroyable ! Je me souviens avoir halluciné à l'époque sur certaines quêtes secondaires ou la part belle était faite à l'écriture et à l'intrigue. Elles étaient aussi intéressantes que la quête principale ! Un jeu vraiment marquant !
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »